calibrer mon imprimante 3D...Souci de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calibrer mon imprimante 3D...Souci de compréhension



  1. #1
    stephd

    calibrer mon imprimante 3D...Souci de compréhension


    ------

    Hello,

    je fais de l'impression depuis un certain temps déjà et jusqu’à c'est dernier temps je m'accommodais de ce problème, mais maintenant j'aimerais bien le régler.

    Mon problème est le suivant si je dessine un cube de 20 mm de coté avec par exemple un trou diamètre 10 dans le cube et que je l'envoi a l'imprimante, PLA plateau a 50° et fil a 190° sur une Leapfrog creatr...

    après mesure je m'aperçois d’écarts entre la théorie et la réalité.

    Par exemple j'obtiens
    en X = 20.7 mm soit 7/10 de trop
    en Y = 20.6 mm soit 6/10 de trop
    en Z = 20.15 (15/10 acceptable mais si peut faire mieux )
    et le diamètre lui fait 9 mm a peine.
    En clair ma pièce est trop grosse, bon je suis conscient qu'il y a des tolérances, mais là c'est un peu trop fort a mon gout
    Et ceci répété sur une série de même pièce pour comparer justement.
    Et puis comme les valeurs sont quasi les mêmes dans la répétition, ce n'est plus de la tolérance, ca devient un fait!
    Si un coup j'avais 20.7, puis 20.4 puis 19.9 bon là oui on pourrait parler de tolérance machine, là il me semble que c'est un problème de calibrage.

    Alors j'ai eu beau chercher sur le net, mais les solutions proposées sont souvent d'appliquer des déformations d’échelle en X, Y et Z
    mais en fais ça ne règle qu'une partie du problème, car je vais réduire effectivement l’extérieure, mais aussi réduire les perçages et évidement intérieur.

    Donc après certaine recherche, j'ai pu comprendre en fait que ça dépends aussi de la dépose du fil et sa position par rapport a une valeur nominale.

    Info que j'ai trouvé ici: http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

    Avec ce beau schéma


    La logique me convenait, mais manque de bol ils donnent 2 informations importantes
    je cite: le track offset et l'overall scaling

    Mais n'explique rien a part faire des maths en Anglais, mais qui ne me mène nul part concrètement :?
    (a part peut être dans l'utilisation du soft de cao)

    Je possède le logiciel repetier (dernière version Leapfrog), et génère le Gcode avec Slic3r.
    J'ai eu beau chercher ces 2 mots magiques dans l'aide du trancheur, et de repetier ainsi que sur des tuto explicatifs sur le net, mais je ne les trouves nul part.

    Ma question comment trouver une procédure, si possible en français ou un retour d'expérience qui puisse m'aider a comprendre le problème et m'aider a le résoudre autre que d'appliquer des facteurs d’échelle bien entendu. Ou de devoir compenser avec mon soft 3D, qui me semble illogique dans la démarche, mais que pour le moment je fais, mais c'est du non sens.

    Cette histoire de pouvoir dans la création du GCODE d'indiquer que le fil déposé à Xpouilleme de millimètre du bord théorique de la pièce, une forme d'offset par rapport au nominal.
    C'est donc pour ça que j'ai créé ce post dans la section des logiciel-sofware.. car il me semble que c'est l'outil de tranchage qu'il va falloir que je comprenne et que je puisse savoir ou paramétrer.


    Merci par avance pour votre aide, et conseils

    -----
    Dernière modification par stephd ; 07/01/2016 à 15h38. Motif: Orthographe :/

  2. #2
    polo974

    Re : calibrer mon imprimante 3D...Souci de compréhension

    Bonjour,
    il est possible que tu exdrudes trop de matière ou que tu ais mal défini le diamètre de ta buse.
    dans slic3r, tu peux modifier le diamètre.
    dans repetier, tu peux réduire le débit (ce qui t'évite de recompiler/uploader ton firmware).

    pour des test de calibration:
    fait un carré de 20 puis un carré de 40. si l'erreur est constante, c'est un pb de déclaration de diamètre de buse et/ou de débit.
    si l'erreur est proportionnelle (j'y crois moyen vu ton résultat), c'est un problème d'échelle.

    ne mesure pas le résultat sur les premières couches, car en général on balance trop de plastique pour que ça colle mieux, mais du coup, ça s’étale, et ça gonfle le bas de la pièce sur plusieurs couches.

    perso, j'utilise ma machine pour créer ce que j'appelle des ébauches que je fini ensuite à la lime. du coup j'utilise une buse percée à 0.8mm et des couches de 0.5mm (d'après mon fournisseur, je suis le plus gros consommateur de filament sur l'île...).

    sinon, à part ça, je trouve que slic3r est sérieusement bugué, et comme c'est du perl, j'ai du mal à m'y plonger, je fais donc avec, et je réédite souvent les gcodes...

    (pour des formes simples, je suis en train de développer un truc en python, mais c'est au début du commencement de l’amorce d'une ébauche...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    stephd

    Re : calibrer mon imprimante 3D...Souci de compréhension

    Merci polo, effectivement je n'avais pas pensé a faire une forme de dimension différente.
    je vais regarder et aussi me pencher sur le diamètre de la buse, car en fait elle est bien paramétré, mais peut être quand jouant sur ce paramètre je peux peut étre triché

Discussions similaires

  1. Calibrer un pH-mètre
    Par adkn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2014, 17h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2012, 16h29
  3. Calibrer un testeur ORP (redox)
    Par invitefbb27081 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 12h53
  4. [Divers] Calibrer vérifier une pipetteman
    Par invitebbcd7b0e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2008, 13h35
  5. Calibrer QT 110 et 113?
    Par invitedaad0e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.