Quel logiciel pour modéliser mon système ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel logiciel pour modéliser mon système ?



  1. #1
    jordan43

    Quel logiciel pour modéliser mon système ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais modéliser mon système : un morceau de polystyrène qui vibre horizontalement (excité par un haut parleur) par plusieurs systèmes masse ressort en série, et en translation horizontale.
    Je voudrais que la masse en début de chaine soit excitée de manière sinusoïdale (qui modélise le haut parleur).
    Puis j'aimerais analyser le déplacement d'une des masses de cette 'chaine', afin d'annuler ou diminuer au maximum ce déplacement. Pour cela, il faudrait excité d'une certaine manière l'autre bout de la chaine pour que la masse considérée soit insensible à l'excitation initiale. Je pense donc que le système modélisé serait asservi. Le but de tout cela est de récupérer le signal qui permet d'annuler le déplacement de la masse considérée, et donc d'envoyer ce même signal à mon système réel, et constater que le déplacement est très faible à un certain endroit de la plaque.

    Alors voilà, mes profs m'ont conseillé le logiciel scilab x-cos, mais après plusieurs jours de travail dessus, je ne pense pas que ce logiciel puisse faire ce qui est voulu. Est ce réellement possible avec scilab x cos ? Sinon, quel logiciel, assez accessible pourrait faire ceci ?

    D'avance je vous remercie, et vous souhaite une bonne fin de week end !

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Quel logiciel pour modéliser mon système ?

    Bonjour,
    A mon avis, ce n'est pas un logiciel qui va résoudre ce problème, mais une étude (papier + crayon).
    Votre cours porte sur la physique ou sur l'informatique ?
    Si c'est sur la physique, alors, l'informatique vous servira d'outil. Choisissez n'importe quel logiciel et apprenez à l'utiliser.
    Ceci étant dit, ce problème est amusant et si vous faites l'algorithme, ça m'amuserait d'écrire un simulateur de cette machine.

  3. #3
    jordan43

    Re : Quel logiciel pour modéliser mon système ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide.
    Et j'espère avoir été assez claire dans l'explication de mon problème..
    Étant en prépa scientifique, on a beaucoup plus de physique que d'informatique, donc il semblerait plus que l'informatique soit un "outil" comme vous le dites.
    Pour votre premier conseil, je trouve vraiment que c'est une bonne idée : partir dans les calculs. Mais, on va avoir un certain nombre de PFD, très lourd, avec en entrée, une excitation sinusoidale, mais en sortie, on devrait obtenir un signal périodique (logiquement), et donc, une somme de cosinus et sinus avec des amplitudes différentes ! Ça devient extrêmement lourd et difficilement résoluble. Auriez vous un conseil à me donner ?

    L'algorithme servirait donc à trouver la forme de la solution qui conviendrait ? Seulement, je ne vois pas comment on peut ecrire un tel algorithme.. il y a une infinité de signals, donc, comment peut on faire ?

    d'avance je vous remercie, et vous souhaite un bon week end !

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Quel logiciel pour modéliser mon système ?

    Bonjour,
    Tout d'abord un point de vocabulaire important, un algorithme est une suite logique d'actions écrite dans une langue que chacun peut comprendre. Exemple d'algorithme titre "Acheter du pain"
    Début, je constate que le dois acheter du pain.
    Je regarde le temps qu'il fait.
    S'il pleut, je prépare mon parapluie.
    Je regarde si j'ai assez d'argent dans ma poche, et si non, j'en prends dans mon bureau.
    etc. etc.

    Pour votre problème, de toute façon, il faudra le décrire, aucun logiciel ne le fera à votre place.
    Une machine sait très bien faire des calculs compliqués et très rapidement, encore faut-il lui donner les formules.

    Imaginez que vous fabriquiez cette machine dans la réalité et décrivez cette fabrication. Par exemple, vous ne savez pas a priori la position de telle masse, donc vous allez prévoir de pouvoir la bouger.
    Bon dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 14h36
  2. Besoin d'une idée de logiciel pour modéliser la Tour Eiffel
    Par inviteaa34f496 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 08h47
  3. Logiciel 3D pour modéliser des projets électroniques
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2012, 11h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 18h16
  5. cherche logiciel pour modeliser des molécule comme l'acétate isoamyle et le d limonèn
    Par invitedf1f1c03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.