Windows 7 en 32 ou 64 bits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Windows 7 en 32 ou 64 bits ?



  1. #1
    Laboum

    Windows 7 en 32 ou 64 bits ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Une question un peu basique mais bon....., je n'est pas trouvé d'avis.
    Voilà j'ai une carte mère équipée de 4 Go, que je ne peux pas augmenter (car le chipset) est conçu pour 4 Go Max.
    Je suis actuellement en 32 bits, qui n'utilise pas la capacité totale de la RAM.
    Si je passe mon OS en 64 bits, bien sur il utilisera l'intégralité de celle-ci.
    Quel sera le bénéfice pour moi ?
    En gros, est ce que un OS 64 bits consomme (ou exige plus) de RAM qu'un 32 bits.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    32 ou 64 bits, il y a toujours un reliquat qui ne peut pas être exploité car il sert à des usages internes. Pire encore si tu utilises le chipset graphique de la carte mère.

    L'intérêt d'un système 64 bits c'est de pouvoir installer plus de mémoire. Avec 4 Go la discussion est purement académique. Enfin pas entièrement : j'ai été amené un jour à changer mon Windows 7 32 bits pour un 64 bits parce que la dernière version d'un programme que j'utilise ne se faisait plus qu'en 64 bits.
    Dernière modification par JPL ; 07/06/2016 à 23h05.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Laboum

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Bonjour JPL.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    32 ou 64 bits, il y a toujours un reliquat qui ne peut pas être exploité car il sert à des usages internes.
    Ok pour cela
    Pire encore si tu utilises le chipset graphique de la carte mère.
    En fait je ne l'utilise pas car elle est HS.
    L'intérêt d'un système 64 bits c'est de pouvoir installer plus de mémoire.
    Oui mais pourquoi ? je n'ai pas de logiciel très particulier
    Avec 4 Go la discussion est purement académique.
    C'est ce que je constate.....
    j'ai été amené un jour à changer mon Windows 7 32 bits pour un 64 bits parce que la dernière version d'un programme que j'utilise ne se faisait plus qu'en 64 bits.
    Bien évidemment.
    Merci pour ton point de vue

  4. #4
    whoami

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Bonjour,

    La première question à se poser est : quel processeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Je pense que cela fait bien longtemps que les processeurs sont en 64 bits (sauf peut-être certains processeurs pour netbooks ?). Mais c'est une bonne question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Si je passe mon OS en 64 bits, bien sur il utilisera l'intégralité de celle-ci.
    Je ne vois pas trop le problème avec l'adressage de la mémoire, sauf a vouloir passer bien au delà de 4 Go. Les mots étant de 32 bits, on peut adresser 16 Go mémoire avec 32 bits d'adresse.
    Par contre passer en 64 bits apporte surtout le fait que les instructions et la mémoire sont basées sur des mots de 64 bits au lieu de 32. D'où une augmentation de vitesse pour faire transiter les instructions et les calculs de la mémoire vers l'unité de calcul, surtout quand on utilise des nombres en virgule flottante codés sur plus de 8 octets, ce qui oblige en 32 bits à faire au moins deux aller retour, alors qu'en 64 bits, on en fera qu'un.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  8. #7
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Les mots étant de 32 bits, on peut adresser 16 Go mémoire avec 32 bits d'adresse.
    2^32 = 4294967296
    Si je divise par 1024^2 pour passer en Go, je trouve 4.

    Comment on fait pour adresser 16 Go ? Microsoft apparemment a du mal parce qu'ils indiquent (cf. Physical Memory Limits) 4 Go aussi pour les versions 32 bits :
    https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...(v=vs.85).aspx

  9. #8
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Ton calcul, C'est 4 Go de quoi?

    de mots mémoire qui font 32 bits chacun.


    Donc au total 16 Go de mémoire.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  10. #9
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Et de plus ce serait faire fi des solution micrologicielles qui permettent de dépasser la fatidique barrière.

    Voir à cet effet un article microsoft également qui parle de W2003 et 2000 (donc OS 32 bit..)

    https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/283037
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  11. #10
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Ok. Donc Microsoft indique que la limite est 4 Go. Pas toi.
    Qui a raison ? On se demande.

    De plus, dans ta 1ère réponse, tu parles de 16 Go toujours parce que tu supposes qu'on n'adresse que des mots de 32 Go. Ce qui est bien sur faux puisque le processeur adresse au niveau de l'octet.

    Ensuite, tu parles de solutions micrologicielles dont on n'a pas besoin puisque d'après toi, on monte à 16 Go.
    Et qui ne s'appliquent pas à Windows 7 ce qui était demandé ici (cf. le lien plus haut)

    Ce n'est pas très sérieux tout ça et j'ai l'impression que tu confonds plein de choses.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Ton calcul, C'est 4 Go de quoi?

    de mots mémoire qui font 32 bits chacun.


    Donc au total 16 Go de mémoire.
    N'importe quoi : la mémoire (RAM) s'exprime en octets, pas en mots dont la taille dépendent de la version de Windows !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    La mémoire s'exprime en octet, on est d'accord, mais l'adressage mémoire, c'est à dire la manière dont le processeur indique quelles informations il recherche en mémoire, ne référence que des mots qui eux sont de largeur fixe et font, dans les OS 32 bits, 32 bits et dans les OS 64 bits, 64Bit.

    Si je dispose de 4 G d'adresses, j'accède donc potentiellement (c'est à dire sans les barrières mises éventuellement par l'OS) à 4 X 32 G bits mémoire.
    Soit 128 Gbits mémoire, ou encore 16 Go mémoire.

    Les limites de windows, qui d'ailleurs en 32 bits limitaient non pas à 4 Go mais à 2 Go la mémoire accessible à un process (pas à l'OS, ce qui est différent, car lui accédait bien à la totalité de la mémoire) ), n'étaient pas liés au processeur, mais à la manière dont windows gérait la mémoire. Il suffisait d'un petit paramétrage au démarrage de windows pour casser cette limite qui n'était que OS.

    Un extrait du lien que j'ai mis dans mon mail précédent, et qui est en français, ce qui améliore grandement la compréhension.

    Dans ce cas, le système d'exploitation n'utilise pas de mémoire au-delà de 16 Go. Ce problème est dû à des considérations d'espace de mémoire virtuelle du noyau. Donc, si le système redémarre avec l'entrée /3GB dans le fichier Boot.ini et si le système a plus de 16 Go de mémoire physique, la mémoire vive supplémentaire n'est pas utilisée par le système d'exploitation. Le redémarrage de l'ordinateur sans le commutateur /3GB permet l'utilisation de toute la mémoire physique.


    L'article date de 2012, et les OS étaient W2003 et W2000.
    Etrange que microsoft indique que l'OS n'utilisera de toute façon pas la mémoire au delà de 16 Go si la limite physique était de 4 Go.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  14. #13
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce qui est bien sur faux puisque le processeur adresse au niveau de l'octet.
    Tu devrais réviser la manière dont un ordinateur fonctionne au niveau matériel...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  15. #14
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    La mémoire s'exprime en octet, on est d'accord, mais l'adressage mémoire, c'est à dire la manière dont le processeur indique quelles informations il recherche en mémoire, ne référence que des mots qui eux sont de largeur fixe et font, dans les OS 32 bits, 32 bits et dans les OS 64 bits, 64Bit.
    C'est faux. Les processeurs peuvent charger au niveau de l'octet jusqu'au niveau de leur taille de mot.
    Ne serait ce que pour pouvoir faire tourner du code écrit pour les générations précédentes. Les processeurs Intel 64 bits gardent la compatibilité avec le code 16 bits et 32 bits et ne peuvent le faire qu'en ayant les mêmes instructions.
    L'accès au niveau de l'octet est bien sur présent et depuis toujours ne serait que pour l'accès aux chaines de caractères, etc.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Si je dispose de 4 G d'adresses, j'accède donc potentiellement (c'est à dire sans les barrières mises éventuellement par l'OS) à 4 X 32 G bits mémoire.
    Soit 128 Gbits mémoire, ou encore 16 Go mémoire.
    Faux toujours.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Les limites de windows, qui d'ailleurs en 32 bits limitaient non pas à 4 Go mais à 2 Go la mémoire accessible à un process (pas à l'OS, ce qui est différent, car lui accédait bien à la totalité de la mémoire) ), n'étaient pas liés au processeur, mais à la manière dont windows gérait la mémoire. Il suffisait d'un petit paramétrage au démarrage de windows pour casser cette limite qui n'était que OS.
    Faux également. La limite process à 2 Go est réelle mais l'OS est bien limité à 4 Go par défaut, ainsi qu'indiqué dans le document précédent.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Un extrait du lien que j'ai mis dans mon mail précédent, et qui est en français, ce qui améliore grandement la compréhension.
    Si tu ne comprends pas l'anglais, cela explique pourquoi ta compréhension de l'informatique est si faible.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    L'article date de 2012, et les OS étaient W2003 et W2000.
    Etrange que microsoft indique que l'OS n'utilisera de toute façon pas la mémoire au delà de 16 Go si la limite physique était de 4 Go.
    Tu parles d'OS serveurs qui utilisent des techniques différentes pour dépasser la barrière des 4 Go en ignorant les liens qui montrent qu'elle l'est.

    Le lien que tu donnes précise d'ailleurs explicitement :

    "Cet article explique également les limitations de l'utilisation de mémoire au-delà de 4 gigaoctets (Go), qui est la plage inhérente aux systèmes d'exploitation 32 bits."

    Exactement ce qu'on dit depuis le début.

  16. #15
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    4 Giga adresses donnent bel et bien 16 Go de données en 32 bits, quoi que tu en dises.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  17. #16
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    4 Giga adresses donnent bel et bien 16 Go de données en 32 bits, quoi que tu en dises.
    Ce que j'en dis, ce qu'en dit JPL et ce qu'en dit Microsoft dans l'article que tu cites toi même :

    "Cet article explique également les limitations de l'utilisation de mémoire au-delà de 4 gigaoctets (Go), qui est la plage inhérente aux systèmes d'exploitation 32 bits."

    Vu que cette phrase est en français, tu peux peut-être nous dire ce que tu ne comprends pas dedans ? Le forum est fait pour expliquer et il n'y aurait pas de honte à combler tes lacunes en informatique.

  18. #17
    fregoli

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce que j'en dis, ce qu'en dit JPL et ce qu'en dit Microsoft dans l'article que tu cites toi même :

    "Cet article explique également les limitations de l'utilisation de mémoire au-delà de 4 gigaoctets (Go), qui est la plage inhérente aux systèmes d'exploitation 32 bits."
    C'est bien ce que je dis: "limitation inhérente aux systèmes d'exploitation"
    Tu prends un autre OS, et ta limite peux changer, sur le même processeur physique.
    Il se trouve que Windows, linux et MAC os n'adressent que des octets, mais d'autres OS adressent des mots de 32 bits (pour leurs anciennes versions d'OS 32 bits, les nouvelles étant 64, voir 128 bits).

    Mais bien sûr quand son petit monde se limite à linux ou windows, on se limite aussi aux 4 Giga fois 8 bits soit 32 G bits, soit 4 Go.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  19. #18
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Tu prends un autre OS, et ta limite peux changer, sur le même processeur physique.
    Non.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Il se trouve que Windows, linux et MAC os n'adressent que des octets
    Tu as dit le contraire plus haut sur Windows. Et ce n'est pas au niveau de l'OS mais du processeur. Voir plus haut.

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Mais bien sûr quand son petit monde se limite à linux ou windows, on se limite aussi aux 4 Giga fois 8 bits soit 32 G bits, soit 4 Go.
    Ah bon ? C'est bête que tu n'aies pas précisé cela plus haut. Surtout dans un fil qui porte sur Windows 7 :

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Je ne vois pas trop le problème avec l'adressage de la mémoire, sauf a vouloir passer bien au delà de 4 Go. Les mots étant de 32 bits, on peut adresser 16 Go mémoire avec 32 bits d'adresse.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Bon, je suis bête et borné : avec un Windows 32 bits on peut mettre au plus 4 Go de RAM sur la carte mère, dont à peut près 3,4 sont utilisés par l'OS, le reliquat étant utilisé en interne. Et chaque programme ne peut en utiliser que 2 au maximum pour son propre compte (moyennant un tout petit ajustement des paramètres on peut faire monter cette limite à 3 ce qui, selon les cas de figure, peut présenter des avantages ou des inconvénients).

    Le reste, dans le cadre de cette discussion ne sert qu'à faire souffrir les mouches.
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2016 à 12h03.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Laboum

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Bonjour à tous,

    J'étais loin de penser, que mon post allait susciter une telle joute verbale .
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    La première question à se poser est : quel processeur ?
    Ma carte mère est une "Asus P5KPL" et le processeur est un "Intel Core2 Duo E 6800@ 3,16Ghz"
    Donc tout ceci est compatible 64 bits et taille mémoire limité a 4Go par le chipset.
    Bonne soirée
    Merci

  22. #21
    pm42

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    J'étais loin de penser, que mon post allait susciter une telle joute verbale .
    C'est une façon de voir les choses. C'est juste pour éviter à quelqu'un de mettre 16 Go sur un OS 32 bits et ensuite de découvrir que cela ne sert à rien.

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Ma carte mère est une "Asus P5KPL" et le processeur est un "Intel Core2 Duo E 6800@ 3,16Ghz"
    Donc tout ceci est compatible 64 bits et taille mémoire limité a 4Go par le chipset.
    Dans ton cas, il n'y a pas de gain réel à espérer à passer sur un OS 64 bits. Tu risques en effet de consommer un peu plus de mémoire pour l'OS et sans gain sensible pour tes programmes.
    Quand tu changeras ton matériel, il aura probablement plus de 4 Go et la question ne se posera pas.

  23. #22
    Laboum

    Re : Windows 7 en 32 ou 64 bits ?

    Bonjour pm42,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans ton cas, il n'y a pas de gain réel à espérer à passer sur un OS 64 bits. Tu risques en effet de consommer un peu plus de mémoire pour l'OS et sans gain sensible pour tes programmes.
    En fait c'est ce que je redoutais.
    Merci pour ce point de vue.

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. windows 64 bits
    Par invite4a863132 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 16h30
  3. Windows 7, 32 ou 64 bits
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2010, 19h46
  4. Windows 32 ou 64 bits.
    Par Jaunin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 09h50
  5. windows xp 32 bits et 64 bits
    Par mecatronicien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.