Interpolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interpolation



  1. #1
    invitefec8783c

    Interpolation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème qui je l'espère pourra être résolu ici

    Voilà je dispose de deux fichiers formés de deux colonnes me permettant de tracer des courbes que j'ai obtenues à l'aide d'un code de calcul. Je dois pour résoudre mon problème obtenir une unique courbe qui correspond à la moyenne des deux courbes.

    Jusque-là, pas de problème me direz-vous, il suffit de faire une simple moyenne.

    Le problème est que le code ne calcule pas les abscisses des courbes au même endroit, et je me retrouve avec des abscisses différentes dans mes deux fichiers. Il m'est donc impossible de faire la moyenne directement de la valeur des ordonnées.

    Je ne sais pas si j ai été suffisamment clair mais je voulais vous demandez si vous aviez un logiciel à me conseiller pour faire une interpolation de mes données afin de n'obtenir qu une seule courbe à partir des deux que j’ai actuellement.

    merci d'avance,

    Niko

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Interpolation

    Bonjour,
    Dans les programmes "grand-public", il y a les tableurs (OpenOffice.org Calc, MS-Exel, Gnumeric, ...) qui permettent de faire des interpolations. Ensuite, tu prends les points qui t'intéressent sur ces courbes et tu fais la moyenne. Cependant, ta moyenne sur des points des courbres d'interpolation ne sera pas exactement la même (pas aussi précise) que celle que tu aurais obtenue sur les valeurs réelles. Il faudra que tu choisisses bien ta courbe d'interpolation. Si tu as beaucoup de données à traiter, du temps pour te former et un peu de sous, tu peux essayer Matlab (mais çà me paraît un canon pour tuer une mouche si tu n'as que ce problème à résoudre ; il existe des alternatives libres et gratuites à Matlab comme Scilab, par exemple).

  3. #3
    invite71124d1f

    Re : Interpolation

    Bonjour,
    Si l'aspect de tes courbes le permet, tu pourrais utiliser la méthode des moindres carrés pour chaque courbe et calculer ensuite ta moyenne à partir des deux équations obtenues (?).
    Un truc à tout hasard: tracer les courbes en coordonnées log-log ou semilog m'a souvent donné des idées...

  4. #4
    invitefec8783c

    Re : Interpolation

    Bonjour,

    merci de vos réponses aussi rapide

    J'ai déjà essayé avec des logiciels dits "classique" comme Excel, OpenOfffice mais .... comment dire .... ces logiciels ne sont pas super je trouve pour tracer et travailler sur des courbes.

    J'ai essayé sur Kaléidagraphe mais je n'ai rien compris à l'aide du logiciel qui me semble légèrement bâclé.

    Je n'avais pas pensé à Scilab mais je vais essayer j'ai quelques notions pour ce logiciel car je l'ai utilisé au cours de mes études. J espère juste qu'il y a des restes car j'ai tendance à formater vite ça que je n'utilise plus de mon cerveau

    Donc encore merci, j'essaie ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant.


    Bye

    Mcbrain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interpolation avec matlab
    Par inviteb30475d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 14h08
  2. Interpolation en MATLAB
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 07h47
  3. interpolation polynomiale
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 11h07
  4. Interpolation polynomiale
    Par invitea7dc4381 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 20h12
  5. Interpolation affine
    Par Slagt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...