prog sous dos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prog sous dos



  1. #1
    inviteb679aa6a

    prog sous dos


    ------

    salut
    je viens de recuperer une carte pentium et je voudrais piloter un robot avec
    je cherche donc des infos permettant une programmation sous dos de maniere à gerer les IRQ et autres ports dispo sur la carte car je veux developper toute la partie electronique et utliser plainement la puissance de calcul sans etre obliger de passer par le port // ou serie

    merci

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : prog sous dos

    Citation Envoyé par minouche
    salut
    je viens de recuperer une carte pentium et je voudrais piloter un robot avec
    je cherche donc des infos permettant une programmation sous dos de maniere à gerer les IRQ et autres ports dispo sur la carte car je veux developper toute la partie electronique et utliser plainement la puissance de calcul sans etre obliger de passer par le port // ou serie

    merci
    Bonjour,
    "programmer sous DOS" signifie simplement que tu souhaites n'installer que le DOS comme système d'exploitation. Soit. Quel DOS, le MSDOS 6? Je te pose la question parce que tu risques d'avoir du mal à trouver des disquettes ou un CD DOS 6.... Je dis le 6, parce que c'est le dernier qui ne soit pas intégré à Windows!

    Je ne comprend pas ta phrase :"utiliser pleinement la puissance de calcul sans etre obliger de passer par le port // ou serie". L'utilisation des IRQ n'est pas contradictoire avec l'usage des ports série et //, comme tu sembles le penser. Au contraire, la meilleure manière de programmer les comm. série et //, c'est d'utiliser les IRQ du DOS.

    Et si tu ne veux pas utiliser les ports série et //, comme vas-tu dialoguer avec le terrain (capteurs et effecteurs)? vas-tu utiliser une carte I/O directement connectée sur le bus ISA ou PCI de ta carte mère?

    Enfin pour répondre à ta question sur les sources d'info, j'ai un très bon bouquin "PC programmation système" chez Campus Press, qui traite tous ces sujets. Malheureusement, il est relativement ancien...
    Il existe sans doute des sites sur le sujet, mais essentiellement en anglais.

    Pour la programmation, je te recommande le C. Pour faire du système, c'est presque indispensable! Mais tu peux aussi utiliser Basic et ses Peek et Poke. Mais là, bonjour les problèmes... Choisis donc un bon compilateur C, pas trop massif, qui te ponde un code compact. Avant, il y avait le turboC qui était parfait pour ça.

    Dis nous en plus sur ton projet...

  3. #3
    inviteb679aa6a

    Re : prog sous dos

    merci pour ta reponse
    effectivement j'ai l'intention de developper une carte sur un de ces ports et pourquoi pas programmer en C
    etant electronicien je connais ce language sur pic mais j'ai pas encore fait de prog sur un µ tel que pentium
    l'avantage de ces ports c'est l'acces direct aux bus donnees et adresse du µ donc une comm + rapide qu'avec un serie ou // et plus de simplicité à gerer
    j'ai trouver un site hardware mais je n'avais pas d'acces pour l'instant je vais voir avec eux
    en ce qui concerne DOS je croyais + facile pour la prog
    je garde tes coordonées au cas ou
    bonne soiree

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : prog sous dos

    Citation Envoyé par minouche
    en ce qui concerne DOS je croyais + facile pour la prog
    Bonjour,
    je ne vois pas bien le rapport entre le DOS et la facilité de programmation, surtout si tu programme en C. J'imagine que tu vas vouloir accéder aux IRQ du BIOS... Alors, l'OS n'a que peu de chose à voir!
    je crains que tu ne rencontres des difficultés pour trouver un MS DOS... Pourquoi n'utilises-tu pas Linux comme OS? Pour la programmation système, c'est pas plus mal que le DOS!
    Autre chose, ton bus est PCI ou ISA? Parce que la programamtion du bus PCI n'est pas aussi simple qu'avec ISA...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : prog sous dos

    Citation Envoyé par domlefebvre
    (...) Je crains que tu ne rencontres des difficultés pour trouver un MS DOS...
    http://www.win3x.org/

    C'est un forum, mais on peut aussi y faire son marché...

  7. #6
    invitef2ea68d7

    Re : prog sous dos

    Certes, tu peux sans doute trouver un vieux DOS sur le net... Mais bon, programmer sous DOS aujourd'hui me semble un peu "has been". mais après tout, pourquoi pas!

  8. #7
    inviteb679aa6a

    Re : prog sous dos

    merci pour vos reponses
    ce n'est pas forcement sous dos que je veux programmer mais je ne veux pas de sys d'exploitation lourd qui ne ferai que ramentir le travail du processeur

    en fait je pensais tout simplement programmer comme sur un pic (en assembleur, en C, ou en basic) directement comme peuvent le faire les mecs qui developpent des sys
    comme on peut faire une fois dos installé pourvoir gerer les diff ports, interrup, adressage mem, tout ce qui vas bien quoi!! mais ce n'est qu'un exemple tout depend du compillateur que je trouve
    apres le PCI ou ISA je sais pas encore je verrai bien en fonction de ce que je trouverai comme doc et les besoins de la carte à developper
    voila
    au fait le cite harware n'a rien donner une 30 de visites pas de reponse.
    si vous avez des idees de compilo !!
    et dire que sous AMSTRAD on n'avait pas autant de prob j'vais p't'ete m'y rmete finalement

  9. #8
    baulet

    Re : prog sous dos

    bonsoir

    effectivement sous dos tu accèdes aux adresses du pc sans passer par une couche logicielle supplémentaire.

    on ne peut pas faire plus simple comme système d'exploitation !

    je crois que tu peux encore trouver msdos 6.2 sur le site de microsoft, il etait à disposition il y a un an à peu près.

    en turbo pascal, tu fais un port[$adresse] pour envoyer ou récupérer les données (8 bit)

    en C, tu dois aussi trouver un compilateur gratuit chez borland pour dos.

    le C est un peu plus rapide que TP, et comme tu connais le C, faut pas te priver !

    mon humble avis, si tu veux investir du temps, c'est de trouver un solution pérene, car le bus isa n'est plus du tout utilisé, a part en PC104 ou il demeure d'actualité.
    le pci étant prévu pour le plug and play, il n'y a pas d'intéret à le mettre en oeuvre pour un systeme dos.

    reste a savoir si tu fais une bidouille perso, ou si tu comptes développer ton produit en ayant une vue plus large sur son évolution...

    bon courage

  10. #9
    invited57cfd8a

    Re : prog sous dos

    Bonsoir,

    Concernant DOS il y'a des clones 100% compatibles, comme Drdos, ou Freedos www.freedos.org.
    Ce dernier est, en plus d'être open source, est livré avec un ou deux assembleurs, et le compilateur C Open Watcom.

    Concernant la partie hardware, tout dépend de la manière dont elle sera vue par l'OS, après, j'imagine qu'il s'agira d'écrire à des adresses bien précises pour communiquer avec les capteurs.

    Bon courage et tiens-nous au courant.

  11. #10
    inviteb679aa6a

    Re : prog sous dos

    merci pour vos proposition que je vais me faire un plaisir d'examiner
    sinon c'est juste une realisation perso j'ai du temps a perdre
    bonne soiree A+

Discussions similaires

  1. sous dos DEL
    Par invite4f1cafdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 00h54
  2. boucle FOR sous DOS
    Par invite2db776c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 15h30
  3. fermeture dos prog C
    Par invite21445b70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 10h55
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...