Quel Windows pour mon vieux pc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel Windows pour mon vieux pc?



  1. #1
    kuznik

    Quel Windows pour mon vieux pc?


    ------

    Bonjour.et bonne annee J ai un vieux pc. Medion Pentium 4 250 giga Sous w xp que je ne sais pas " jeter"
    Quel Windows peut Il supporter Vista. W 8 ? Merci

    -----

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Tu dois essayer. Je te conseil win8 que je trouve plus léger que le 7. Essais et regarde si ça fume

  3. #3
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Bonjour.et bonne annee J ai un vieux pc. Medion Pentium 4 250 giga Sous w xp que je ne sais pas " jeter"
    Quel Windows peut Il supporter Vista. W 8 ? Merci
    Bonjpur
    Il faudrait connaître la quantité de RAM et le type de carte graphique.
    Les trois versions de Windows pressenties ont approximativement les mêmes besoins en ressources.
    Pour moi, il est illusoire de faire tourner dans des conditions acceptables ces versions sur une aussi vieille architecture.
    Tant que tu ne rencontres pas de problème de sécurité internet, garde XP.
    Tu peux aussi passer sous Linux.Là tu trouveras une version adaptée à ta machine.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Bonjour,
    A vous lire, on pourrait croire que un PC qui tourne sous XP serait un vieux PC qui tournerait avec un vieil OS Suis-je tellement périmé ?
    Il y a un membre de ce forum qui a un PC sous Windows 95 ou 98 et qui en est content.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    A vous lire, on pourrait croire que un PC qui tourne sous XP serait un vieux PC qui tournerait avec un vieil OS Suis-je tellement périmé ?
    Pour moi XP reste d'actualité pour des PC 32 bits. Je ne vois pas d'avantage absolument indispensable dans les versions plus récentes à condition de lui offrir des logiciels de sa génération ; donc XP n'est pas dépassé tant que l'on n'a pas besoin des performances d'une machine 64 bits !
    Il ne faut jamais perdre de vue que le but de l'éditeur est de vendre des licences. Il a donc tout intérêt à créer un effet de mode favorisant sa dernière version. Et comme beaucoup de gogos entrent dans ce jeu en relayant l'effet de mode, c'est tout bénéfice pour lui !

    En revanche, un PC Pentium4, c'est un pithécanthrope ; mais moi qui roule avec une voiture de 20 ans, je ne me moque pas !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Mais il est extrêmement imprudent de connecter à l'internet des ordinateurs utilisant un Windows périmé dont les failles ne sont plus corrigées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il est extrêmement imprudent de connecter à l'internet des ordinateurs utilisant un Windows périmé dont les failles ne sont plus corrigées.
    C'est vrai mais dans la réalité, est-ce que les hackers passent du temps à rechercher les hypothétiques failles d'un OS qui représente un aussi faible pourcentage des machines en service ?
    A -t- on des exemples de failles exploitées sur des OS plus maintenus par l'éditeur ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Je pense qu'il y a plus de vieux OS que tu le croies en usage. Et c'est toujours intéressant de les recruter pour faire des bots.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    polo974

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    vu le problème de licence qui va avec un autre windows, il serait peut-être plus efficace de passer à un os libre récent et maintenu...
    mais c'est vrai qu'il y a des manques coté applis...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    mais c'est vrai qu'il y a des manques coté applis...
    Non on ne peut plus dire ça du monde Linux à moins que tu penses à quelques logiciels très particuliers ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  12. #11
    polo974

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Non on ne peut plus dire ça du monde Linux à moins que tu penses à quelques logiciels très particuliers ?
    Je voulais juste indiquer un autre choix possible mais en mettant en garde contre quelques mauvaise surprises (histoire de rester assez neutre).

    En effet, il s'agit de logiciels soit avec des drm, soit des pluggin non portés (essaye d'ouvrir un pdf d'une norme d'application obligatoire depuis le site de l'afnor) ou bien de soft (même gratuit) de cao des grand éditeurs qui se refusent à les porter sous linux mais il doit bien y en avoir d'autres.
    On peut souvent faire tourner une version pour windows sous wine, mais ce n'est pas toujours possible et ça fait rentrer des dll sur la machine (bref, on crée un lxc avec cet alien dedans)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    essaye d'ouvrir un pdf d'une norme d'application obligatoire depuis le site de l'afnor)
    Je trouve l'administration française très mauvaise élève à ce niveau. J'étais désagréablement surpris de télécharger des fichiers au format EXCEL et/ou WORD depuis des sites gouvernementaux... Des pdf illisibles c'est amha pire!

    ou bien de soft (même gratuit) de cao des grand éditeurs qui se refusent à les porter sous linux mais il doit bien y en avoir d'autres.
    On peut souvent faire tourner une version pour windows sous wine, mais ce n'est pas toujours possible et ça fait rentrer des dll sur la machine (bref, on crée un lxc avec cet alien dedans)...
    Complètement d'accord, je parle en tant que pingouin exclusif depuis plus de dix ans (perso et pro), dans mon domaine (principalement info embarqué) ça va à peu prêt, on commence à être embêter pour certain debbuger JTAG ou autre mais on arrive à trouver des alternatives sérieuses en général. En revanche, pour le reste de mon équipe, CAO méca et électronique, il est clair que l'offre sous linux n'est pas terrible, tu trouveras des gadgets gratuits ou des bouzin à 10k$ pour linux, pas grand chose entre les deux (sachant que les "gadgets" suffisent bien souvent pour des projets perso). Sachant qu'en plus ce genre de logiciels sont difficiles à prendre en main, lorsque tu en connais un tu as du mal à en changer. Et ajoute à tous ça que les formats de fichiers (en tout cas en méca), c'est parfois un peu rock'n'roll, ça fait beaucoup pour faire la migration à mon boulot.

    Pour revenir au sujet, je pense également qu'une machine sous XP reliée à internet c'est une bêtise, car si il y a des "gens" qui scannent l'internet pour y trouver des machines vulnérables (je surveille mon serveur j'ai plusieurs scan par jour de mes ports ouverts!). Et pour installer un windows plus récent, en dehors de la problématique de licence etc, tu risques d'être embêter par les pilotes qui n'existent plus. Linux est LE moyen de recycler une "vieille" machine.

  14. #13
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En effet, il s'agit de logiciels soit avec des drm, soit des pluggin non portés ......
    Tu as raison dans l'absolu mais on s'éloigne de la question initiale qui était le maintien en service d'un vieux PC.
    Dans ce contexte, il est peu probable que la machine soit utilisée pour faire tourner de telles applications par ailleurs souvent très gourmandes en ressources !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  15. #14
    paulalpin

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Bonjour,
    Je suis en plein sur ce travail ((7 machines dans mon réseau : 2 W2000, 3XP, 1Win7, 1 Ubuntu 14.
    J'ai du matériel(un bon scanner epson ancien..) et des applications (domotique, applis MS access..) dont je n'ai plus le support à partir de Win7.
    J'ai commencé à passer sous Linux (je suis un ancien Unixien), sans problèmes.

    Mais j'ai acquis mi 2016 un micro-PC RAspberry-PI avec alim, carte SD, connecteur DVI pour moins de 100Euros, avec un Rasbian gratuit. Consomme 2W et tourne 24h/24.
    voir : https://www.raspberrypi.org/ , http://the-raspberry.com/ , http://raspberrypi.fr/ , https://www.kubii.fr/40-nano-ordinateurs-raspberry-pi

    Installer VNC et administrer depuis un poste léger, ou mettre un écran DVI, un clavier et souris usb si on a pas d'autre poste.
    J'ai installé le système de machines virtuelles libre Qemu dessus, et j'ai des machines virtuelles pour mes vieux windows (XP, W2000).
    Et monté une video surveillance avec des caméras USB sans difficulté avec les infos du web (logiciel MOTION)

    La puissance de cette machine n'a rien à voir avec celle d'un vieux PC et permet de découvrir de nouveaux horizons.
    Attention : le processeur est un ARM, et quelques logiciels ne sont pas encore sur la "framboise" (mais on peut passer par une machine virtuelle).

    Performant, fiable et formateur (le monde Debian est ouvert, structuré, fiable et pédagogique pour peu qu'on investisse un peu de temps).
    A noter qu'en Raspbian, on a un environnement prêt à utiliser, et voir également la communauté support.
    Je n'aurai qu'un conseil (de vieil expert informatique) : essayer le Raspberry. C'est tellement simple et bluffant !

    Bilan : je gagne de la place (élimination des tours), économiser de l'énergie et des licences.
    Cela ne répond sans doute pas exactement à ta question, mais revoir ton projet pourrait être une réponse.
    En espérant te faire profiter de ma "positive" expérience de migration.
    Cordialement
    Paulo

  16. #15
    lou_ibmix_xi

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    J'ai installé le système de machines virtuelles libre Qemu dessus, et j'ai des machines virtuelles pour mes vieux windows (XP, W2000).
    Que je comprenne bien, QEMU sur raspberry-pi qui émule Windows XP et ça marche bien ?
    Je n'aurais pas parier un kopèk là-dessus ! et du coup c'est vrai que ça ouvre d'autres perspective au rPi.

  17. #16
    cherbe

    Re : Quel Windows pour mon vieux pc?

    Citation Envoyé par paulalpin Voir le message
    Je n'aurai qu'un conseil (de vieil expert informatique) : essayer le Raspberry. C'est tellement simple et bluffant !
    Tu dis que Raspbian est pour ARM alors que l'initiateur de ce fil parle d'un PC donc Intel ou AMD.
    Comment peut-il s'en sortir ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Vieux PC (DDR, AMD Athlon XP) : installation de Windows 7 en échec
    Par p0isonParadise dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2014, 07h31
  2. installation de vieux jeux sur windows 7
    Par invite10b41e49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 22h50
  3. quel isolant exterieur pour vieux murs en brique creuse ?
    Par lyrika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2010, 21h04
  4. Quel logiciel pour changer le windows
    Par inviteb22e5979 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2009, 21h39
  5. quel anti virus pour windows 98 ?
    Par chatelot16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.