Compression des emails supprimés!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compression des emails supprimés!



  1. #1
    tengoc54

    Compression des emails supprimés!


    ------

    Bonjour,

    Depuis le début de l'année, j'utilise ThunderBird pour ma messagerie en lieu et place d'Outlook. Lorsque je supprime plusieurs e mails une fenêtre s'ouvre me demandant si je veux compresser les dossiers de message afin de gagner de l'espace disque. Je me suis fait la réflexion que les e mails supprimés étaient donc conservés quelque part! mais où? j'ai bien essayé de trouver mais mes recherches n'ont pas abouties.

    Merci d'avance pour vos futures informations toutes pertinentes.

    Cordialement

    -----
    tengoc54

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compression des emails supprimés!

    Dans le fichier inbox. Si j'ai bien compris les mails supprimés sont simplement désindexés tant qu'on ne comprime pas. En effet si on faisait une suppression physique chaque fois qu'on les supprime cela obligerait à récrire en totalité le fichier inbox qui peut être très gros, selon l'usage qu'on fait de sa messagerie. L'opération serait donc lourde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour JPL,

    Dans inbox mais où se trouve-t-elle? Je ne comprend pas, pourquoi faudrait-il réécrire cette boite!

    Vous me dîtes que les e mails sont simplement désindexés si on ne comprime pas. Alors la compression confirme la suppression et les messages disparaissent du disque!

    Merci pour ta réponse rapide.

    Codialement
    tengoc54

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compression des emails supprimés!

    Le fichier inbox se trouve dans ton profil (dans le répertoire consacré à Thunderbird). C'est un grand fichier texte dans lequel les divers mails sont écrits bout à bout. Si on a l'habitude de garder ses mails sur l'ordinateur et non de les effacer quand on les a lus il peut devenir très gros, surtout si les mails contiennent des photos en pièces jointes.

    Ajouter un nouveau message en fin du fichier inbox est simple et rapide. Par contre en effacer un, qui ne sera probablement pas le dernier, oblige à faire une opération chirurgicale dans le corps du fichier, donc le récrire en entier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Compression des emails supprimés!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le fichier inbox.
    La version Windows utilise toujours des fichiers texte ?
    Chez moi sous Linux et Icedove (version Thunderbird renommée par Debian), les messages sont stockés dans une base de données SQLite.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compression des emails supprimés!

    Ce n'est pas une supposition, c'est la réalité. J'ai encore vérifié que c'est toujours un fichier texte dans la dernière version que j'ai. Mais c'est compliqué parce qu'il y a aussi des mails stockés sous forme de fichiers texte individuels dans les sous-dossiers que j'ai créés dans Dossiers locaux. Le fichier texte global inbox semble ne concerner que la rubrique Courrier entrant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour à vous deux,

    C'est vraiment compliqué et honnêtement je n'y comprend rien. Essayons de décomposer:

    - Inbox dans le profil Thunderbird tu veux dire dans les paramètres de comptes? Sinon où trouve-t-on ce profil?

    - Si je saisis bien les e mails ne sont jamais supprimés définitivement! Mais à quoi cela sert de conserver des messages vieux de plusieurs semaines ou mois.

    Cordialement
    tengoc54

  9. #8
    cherbe

    Re : Compression des emails supprimés!

    Citation Envoyé par tengoc54 Voir le message
    - Inbox dans le profil Thunderbird tu veux dire dans les paramètres de comptes? Sinon où trouve-t-on ce profil?
    Sous Windows, ton profil est dans
    Code:
    c:\users\ton_login\.Thundirbird\
    Le profil est constitué d'un fichier profile.ini et de sous-dossiers stockés là.
    Citation Envoyé par tengoc54 Voir le message
    - Si je saisis bien les e mails ne sont jamais supprimés définitivement! Mais à quoi cela sert de conserver des messages vieux de plusieurs semaines ou mois.
    Pour être plus compréhensible, je vais décrire l'ancien fonctionnement qui n'a plus cours :
    Lorsque tu supprimais un mèl dans le courrier entrant, il était retiré du fichier inbox et était stocké dans le fichier trash. Tu pouvais faire la manip inverse pour le récupérer.
    Quand tu supprimais un mèl du dossier corbeille (fichier trash), il était définitivement perdu.
    Aujourd'hui, la "cuisine informatique" est différente mais le principe ou plutôt l'utilisation reste identique.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonsoir, si le fonctionnement du fichier archive est le même que celui du logiciel AOL , supprimer les mails archivés ne modifie pas la taille du fichier Archive qi peut faire plusieurs centaines de Mo, mais demander a compresser ce fichier archive après avoir supprimé des mails archivés va faire le nettoyage , on le voit une fois le fichier compressé , il prend moins de place ...

    pour AOL il existe un programme nommé Export_PFC pour lire cette archive a voir si cela fonctionne avec Thunderbird pour vérifier que le nettoyage a bien été fait .
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 21/02/2017 à 20h58.

  11. #10
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour Cherbe,

    Merci pour ton implication à résoudre mes problèmes. Tu me dis que mon profil se trouve sous l'adresse suivante: c:\users\ton_login\.Thundirbir d\ malheureusement je n'ai rien trouvé. En suivant cette adr. après mon login il n'y a pas de Thunderbird!

    Ta dernière explication sur l'ancien fonctionnement m'amène à penser que les e mails supprimés dans la corbeille le sont définitivement. Ce qui répond à mes interrogations qui m'ont incité à ouvrir cette discussion.

    Merci aussi à Kissagogo27 pour son aide.

    Cordialement
    tengoc54

  12. #11
    cherbe

    Re : Compression des emails supprimés!

    Citation Envoyé par tengoc54 Voir le message
    Bonjour Cherbe,
    Merci pour ton implication à résoudre mes problèmes. Tu me dis que mon profil se trouve sous l'adresse suivante: c:\users\ton_login\.Thundirbir d\ malheureusement je n'ai rien trouvé. En suivant cette adr. après mon login il n'y a pas de Thunderbird!
    Il me semble que par défaut, L'exploreur de fichiers de Windows n'affiche pas ce type de fichiers-dossiers considérés comme fichiers système. Il faut que tu modifie les paramètres d'affichage pour les voir.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour,

    Même en tapant l'adresse comme indiqué je n'atteint pas le dossier profil.ini, chaque fois j'ai une fenêtre me signalant une erreur.

    cordialement
    tengoc54

  14. #13
    cherbe

    Re : Compression des emails supprimés!

    profil.ini n'est pas un dossier mais un fichier.
    Je pense que tu n'as pas lu mon message précédant.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compression des emails supprimés!

    Le chemin exact est du type :

    Code:
    C:\Users\ton login\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\wmr39jx7.default\Mail\Local folders\
    wmr39jx7.default est le nom du profil dans mon cas mais il est aléatoire, donc différent pour chaque installation. De plus selon la manière dont l'installation a été faite il faut peut-être chercher dans \nom du serveur (pop ou imap) plutôt que dans \Local folders.

    Donc il faut aller dans :

    Code:
    C:\Users\ton login\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\
    et continuer la recherche "à la main".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour à tous,

    Grâce à vous j'ai atteint le dossier ou fichier INBOX en terminant "à la main" comme me l'a préconisé JPL!
    Dans Profiles il y a un dossier de fichiers u965nv8g.default=> Mail=>pop.sfr.fr=>Inbox

    J'ai été surpris de ne pas retrouver mes 3 adresses de messagerie (sfr.fr en pop - gmail.com en pop - outlook.fr en imap) dans Mail, outlook.fr est remplacé par pop.sfr-1.fr
    Dans ImapMail je retrouve bien les 3 intitulés. Mais ce n'est pas bien grave puisque tout paraît bien fonctionner.

    Donc fin de l'histoire, je vais compresser chaque fois que l'on me le demandera.

    Encore merci pour votre aide

    Cordialement
    tengoc54

  17. #16
    nam1962

    Re : Compression des emails supprimés!

    En fait Thunderbird compresse automatiquement à partir d'une certaine taille d'archives.
    Normalement tu peux désactiver le message d'alerte, il le fera tout seul comme un grand.
    Tu peux aussi compresser à la main ou utiliser xpunge (avec l'option multixpunge assez pratique quand on a beaucoup de boites)

  18. #17
    tengoc54

    Re : Compression des emails supprimés!

    Bonjour,

    Merci pour l'info.
    Cordialement
    tengoc54

Discussions similaires

  1. Ouverture Emails
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 10h56
  2. Envoi des emails du forum
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 08h50
  3. emails qui n'arrivent pas
    Par invite83db67e1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 08h25
  4. MSN bloque les emails de ses concurents
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2003, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.