Macro de macros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Macro de macros



  1. #1
    NeXeN

    Macro de macros


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!!

    Je souhaiterais savoir comment m'y prendre afin qu'un fichier récupère et compile automatiquement les données de deux autres fichiers Excel svp.

    Concrètement, je désire connaître les différences de gestion des stocks de deux logiciels différents, appelés ici X et Y. De ce fait, je peux faire générer un fichier au format ".xls" de X montrant les mouvements de stocks, et de même pour Y. Ensuite, je souhaite confronter ces deux fichiers en un seul et même document afin d'apprécier leurs différences (bien que j'en espère aucune).

    avez-vous une solution à mon soucis?

    Un grand merciiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Macro de macros

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à comprendre votre question.
    Je suppose que c'est surtout une question de terme.
    D'abord, le terme macro a un sens bien précis : c'est un ensemble d'instructions, c'est à dire d'ordres donnés à la machine pour exécuter une certaine action.
    etc.
    Si j'ai bien compris, vous avez deux feuilles Excel que vous appelez X et Y. Je suppose que ces deux fichiers ont le suffixe XLS. Vous voulez les comparer en espérant qu'ils sont identiques.

    Par ailleurs, vous parlez aussi de deux logiciels différents.
    Donc sans plus d'explication, personnellement, je ne comprends rien.

  3. #3
    NeXeN

    Re : Macro de macros

    pour faire simple, j'utilise deux logiciels différents pour gérer mes stocks. Je souhaite comparer mes stocks sur ces deux logiciels. Pour chacun, on peut leur faire générer un fichier Excel donnant l'état de leurs stocks. Je voudrais donc pouvoir tirer les informations que je désire comparer de chacun de ces deux fichiers sur un autre fichier pré-mis en forme.

    Est-ce possible?

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Macro de macros

    Vous voulez vérifier les logiciels ou les stocks ?
    Il y a un type de vérification facile, par exemple faire la somme des entrées et la somme des sorties, puis comparer.
    De toute façon le programme, quel qu'il soit ne fera que ce que vous lui demandez de faire, ou plutôt faire les opérations arithmétiques que vous lui demandez de faire.
    Donc, avec ce que vous expliquez, il n'y a aucune réponse possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Macro de macros

    Une solution possible (si j'ai bien compris) serait de développer une application .net capable de manipuler les classeurs des deux fichiers excel génerés par les soft de gestion, de prendre le stock de chacun des articles present sans le premier fichier, de rechercher le dit article dans le deuxième fichier, de comparer les stocks respectifs, et de génerer une synthèse dans un troisième fichier excel...

    Je ne comprends pas plusieurs chose toutefois...

    Tout d'abord pourquoi utiliser deux soft de gestion pour le même stock ? Pour multiplier les saisies ? En Contrôler l'intégrité ?
    Il y a plus simple et plus propre...

    Quel outil de gestion travaille avec des fichiers excel et non une base de données ?
    Êtes vous sûr qu'il s'agit de fichier excel ? Ou faites vous des exports manuels vers excel ?
    Ou s'agit il plus simplement de macro excel que vous utilisez pour gerer vos stocks ?

    Enfin, pourquoi comparer les deux fichiers excels ? Comment ceux ci sont peuplés ?
    Êtes vous sûr que ces fichiers contiennent les mêmes données ? Le même nombre de lignes/articles ?
    Vous ne faites pas confiance à vos saisies ?
    Il y a des procédures/méthodes standard de "verification" des stock, utiliser deux systèmes différents multiplie les saisies, les procedures et donc les risques d'erreur, mais ne rend en aucun cas la gestion plus fiable !
    Si en plus les fichiers sont présents sur le même support, sans sauvegarde, tout ce travail peut potentielement être perdu !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Macro de macros

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Une solution possible (si j'ai bien compris) serait de développer une application .net capable de manipuler les classeurs des deux fichiers excel génerés par les soft de gestion, de prendre le stock de chacun des articles present sans le premier fichier, de rechercher le dit article dans le deuxième fichier, de comparer les stocks respectifs, et de génerer une synthèse dans un troisième fichier excel...!
    Là c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.

    Si il peut générer deux export Excel, autant qu'il fasse un tableau croisé dynamique pour comparer ses exports.

    Il n'y a pas de programme à écrire et même pas de macro excel.

  8. #7
    cherbe

    Re : Macro de macros

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.
    Tout à fait d'accord d'autant qu'il semble vouloir comparer les résultats de deux logiciels ; c'est donc un manip qui ne sera pas répétée.
    Un tri multiple des deux fichiers sur les même critères permetrait de voir les différences.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Macro de macros

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tout à fait d'accord d'autant qu'il semble vouloir comparer les résultats de deux logiciels ; c'est donc un manip qui ne sera pas répétée.
    Un tri multiple des deux fichiers sur les même critères permetrait de voir les différences.
    J'ai failli ajouter d'attendre ton intervention, car tu es, semble-t-il, le plus compétent sur les questions Excel (parmi les intervenants habituels du forum IT).

  10. #9
    cherbe

    Re : Macro de macros

    MERCI Bluedeep !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    NeXeN

    Re : Macro de macros

    Bonjour Messieurs/Dames

    Alors, on utilise deux logiciels différents car le premier nous sert pour la réception des fournitures et la comptabilité analytique tandis que nous utilisons le second pour la traçabilité directe des stocks de nos "robots". Donc, mon but, c'est de comparer régulièrement les entrées entre réception des produits et rangement dans le "robot".

    Pour se faire, chacun des deux logiciels peut nous fournir un fichier Excel de leur état de stock, avec les différents mouvements réalisés sur une période donnée. Pour m'aider à comparer les deux, il me faut 15 à 20 minutes pour compiler les deux résultats en un, et je souhaiterais que ceci soit fait instantanément dans un fichier pré-établit.

    Donc, en résumé selon vos dires, ce n'est pas faisable ?

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Macro de macros

    Bonjour

    Citation Envoyé par NeXeN Voir le message
    Donc, en résumé selon vos dires, ce n'est pas faisable ?
    Merci de lire les réponses.
    cf. mon message #6.

  13. #12
    cherbe

    Re : Macro de macros

    Voilà qui est plus clair, enfin !
    Enfin presque car, à ce stade, je ne vois pas ce qui peut consommer 15 à 20 mn pour une opération à priori très simple ?
    Je suppose que les deux fichiers à comparer n'ont pas la même structure puisqu'ils proviennent de deux logiciels différents et que c'est cette différence qui génère une perte de temps pour la mise en forme ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  14. #13
    NeXeN

    Re : Macro de macros

    Merci bien

    Salut tout le monde

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Macro de macros

    Le plus simple serait de poster un échantillon de chacun des fichiers (en anonymisant les textes si nécessaires).

  16. #15
    cherbe

    Re : Macro de macros

    S'agissant de données de stock, il y a normalement une variable commune, type référence produit. Il suffit de faire le test sur cette variable : le reste est facultatif.
    J'ai une petite idée de test très rapide mais j'ai besoin de savoir si les logiciels génèrent un nouveau fichier Excel à chaque extraction ou si ils abondent un fichier existant ?
    Si les applications génèrent un nouveau fichier à chaque fois, il faudrait écrire une macro très simple qui nomme la plage de données.
    Ensuite, une requête SQL, éventuellement exécutée par la macro, chercherait les différences. Il faudrait traduire ceci en "SQL Microsoft" :
    Code:
    SELECT ref_produit FROM fichier1
               WHERE ref_produit NOT IN 
               ( SELECT produit_ref FROM fichier2 )
    Notez que les noms de variables ne sont pas nécessairement identiques
    La requête serait vide en cas d'égalité ou contiendrait les articles absents de fichier2 en cas de différence.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. XC8 définition de macros
    Par amoniaque dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2014, 22h00
  2. macro dans une macro pour un microcontrôleur Pic
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2014, 19h00
  3. Macros Catia
    Par invite11f38f1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2012, 15h49
  4. macros Catia
    Par audemorel dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  5. Logiciel SAS et macros
    Par juan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.