Création disque restauration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création disque restauration



  1. #1
    Ravaner

    Création disque restauration


    ------

    Bonjour à tous. Je souhaite créer un DVD recovery pour un PC tournant sous Windows-10 et je me pose plusieurs questions :

    - J'ai lu sur un site (HP) que le DVD utilisé à cet effet devait être du type non ré-inscriptible, par exemple DVD+R mais sous aucun prétexte un R/W. Est-ce exact ?

    - Sur le même site j'ai lu qu'on ne pouvait procéder à cette création de DVD Recovery qu'une seule fois. Est-ce exact ?

    - Bien évidemment je n'ai aucun document indiquant la clé produit, en revanche j'ai trouvé sur le net un petit programme censé le récupérer. Est-ce sérieux ?

    - Y-a-t-il plus simple pour récupérer cette fameuse clé ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ravaner

    Re : Création disque restauration

    J'ai testé ce petit programme sur un PC Xp puis sur un PC Win-7 et j'ai bien récupéré les clés Windows. Sont-ce les bonnes ? A voir ...

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Création disque restauration

    Bonjour...

    - Il est logique de graver un dvd de restauration sur un support non réinscriptible. Pour la bonne raison qu'il existe un risque non negligeable de l'effacer par mégarde...
    Le type de dvd supporté depend plus des capacités du graveur que du soft de création des dvd de restauration, aujourd'hui il existe peu d'incompatibilités.

    - Il n'est possible de graver qu'une seule fois ces dvd pour des raisons evidentes: eviter les abus !
    Rien n'empêche techniquement de proceder à des copies de ces dvd ulterieurement...
    Comme, quand le système a été restauré, il n'a pas connaissance des opérations qui ont eu lieu avant la restauration, et une nouvelle création des support de restauration est alors possible...

    - La clé de produit est inutile pendant la procédure de restauration, celle ci étant en grande partie "automatisée", toutefois, la clé indiqué sur le certificat de licence est souvent différente de celle effectivement active, et qui est recupérée par les outils qui le permettent, car souvent celle "d'usine" est une clé d'activation en volume.
    Il est toutefois possible de récuperer une grande partie des clés du pc avec un soft comme "Belarc Advisor", un outil d'audit gratuit.
    Depuis Windows 8, les clés ne sont plus indiquées sous le pc (ou sous la batterie), et sont difficilement "lisible", elles sont même inutiles lors d'une réinstallation classique qui nécessitait une clé pendant la procédure: elles sont codées "en dur" dans le "bios" (pour simplifier) et l'installateur la récupère tout seul comme un grand, à condition que le système en cours d'installation corresponde à cette clé.
    Des outils spécifiques peuvent lire ces informations.

    - plus simple pour récuperer cette clé : Belarc Advisor comme dit plus haut...
    Il doit être capable de récuperer la clé d'un Windows 10 migré depuis 7, mais je ne sais si il peut le faire d'un 10 "d'usine"...
    Je ne l'ai jamais testé sous 10, j'utilisais un autre outil dont j'ai perdu le nom, qui récuperait cette info (et d'autres) directement depuis le "bios".

  4. #4
    Ravaner

    Re : Création disque restauration

    Tout d'abord, grand merci pour cette réponse très complète. J'ai lancé Belarc Advisor sur mon PC / XP et suis émerveillé par le nombre d'informations ainsi récupérées. J'ai effectivement affiché la clé identique à celle précédemment récupérée grâce au fameux petit programme. De plus une autre clé s'est affichée ce qui me surprend, sachant que mon PC n'a jamais subi de restauration système. De quoi est-ce la clé ? Mystère pour l'instant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Création disque restauration

    Mea Culpa ... J'avais mal lu, l'autre clé correspond au package Office. Autant pour moi.

  7. #6
    misterybean

    Re : Création disque restauration

    Salut,

    Concernant Windows 10 , lors de la première utilisation d'un PC de marque , l'idéal est de se connecter/créer un compte Microsoft ainsi , le PC est associé à la licence via ce compte (Licence numérique).
    Tu peux ensuite te connecter en compte Local (Le compte Microsoft set également à Windows Store).

    Ensuite , deux cas :

    1- Tu souhaites réinitialiser ton Windows (restauration usine) sans changement de disque dur , tu n'auras pas besoin de la clé , Windows 10 sera automatiquement activé car
    les DVD que tu auras créé seront liés à ce PC (idem , si tu démarres à partir de la partition recovery).

    2- Tu changes ton disque dur , là , je pense que les DVD ne fonctionneront pas (à confirmer) , tu devras télécharger un iso via l'outil Microsoft Média création tool ,
    le mettre sur une clé USB et installer Windows (l'iso devra correspondre à ta version : famille ou autres).
    Une fois fait , il suffira de se connecter au compte Microsoft pour que Windows soit automatiquement activé , d'où l'importance d'en créer un avant qu'il n'arrive un problème.

    La clé , en fait , n'est utile que pour un PC sans OS et que l'on achète un Windows 10 à installer sur ce PC : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440

    Outil Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10


  8. #7
    Ravaner

    Re : Création disque restauration

    Bonjour. Avant de tenter la manip de création d'un disque de réparation sur Win-10 (ledit PC étant reparti chez Asus ... ) j'essaie de ma faire la main sur mon PC Win-7. Lors du lancement de l'opération, première surprise on me demande non pas un DVD-R mains un R/W !!! Pas de souci. Je lance et récupère un message d'erreur 0x80070057. Je m'informe, il semble s'agir de remplacer la virgule décimale par un point. Je m'exécute, reboot et ... Idem. L'autre manip proposée par Microsoft consiste à bricoler la base de registres, alors là je renonce. Si quelqu'un a une suggestion pour bypasser ce message d'erreur ... D'avance merci.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Création disque restauration

    Je ne pense pas que vous executiez la bonne procedure là. Vous semblez faire une copie de sauvegarde de vos fichiers via l'utilitaire Windows. D'où le dvd réinscriptible (pour effectuer une sauvegarde incrémentale plus tard) et l'erreur de copie des fichiers...

    Quel est la marque et le modèle de ce pc sous Windows 7?

    Un disque de réparation de Windows est différent d'un lot de disque de restauration système.
    Et aucun des deux ne prévoit la sauvegarde des fichiers utilisateur (à ma connaissance...)

  10. #9
    Ravaner

    Re : Création disque restauration

    Il s'agit d'un HP-6470b. J'ai bien choisi la création d'un DVD de réparation. La question qui me coince, c'est ce message d'erreur dont le sens est obscur et ne correspond pas aux explications trouvées sur le site Microsoft. Entre temps j'ai installé la version gratuite de Acronis qui semble avoir fonctionné

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Création disque restauration

    Salut !

    Voilà la procédure détaillée par HP:
    création des support de restauration HP

    Pour résumer:
    Menu démarrer / Tous les programmes / Recovery manager / Création des disques (ou support) de restauration...


    Plus bas est detaillée la procedure de création des disques de récuperation, ce qui est autre chose, avec l'utilitaire dédié Windows.

    Si le pc a été réinstaller sans utiliser la procedure de restauration, Recovery Manager va être absent du menu, si la partition de récuperation a été supprimée, les supports de restauration ne pourront être créés.

    Dans le menu démarrer, il peut aussi exister un sous-menu Hp, avant celui du Recovery Manager...

Discussions similaires

  1. problème disque dur après une restauration
    Par kissys dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2016, 15h56
  2. Demande de création d'un kit restauration
    Par coupeuge dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2015, 06h47
  3. Restauration image disque Windows 8.1
    Par Sebuzz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2014, 05h21
  4. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  5. Disque de restauration
    Par Dunatotatos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.