Recherche logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Recherche logiciel



  1. #1
    goaoute

    Recherche logiciel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un logiciel (si possible gratuit et dans l'idéal open source)
    Avec lequel on peut:
    - Créer des entités (points) (script) affectés d'un champs de force
    - Créer des champs de force (gravité +/-)
    - Disposer ces entités dans l'espace
    Et qu'en outre,le logiciel puisse:
    - Disposer ces entités aléatoirement dans l'espace
    - Les organiser entre eux en fonction de leurs champs.
    Merci pour vos suggestions et de préciser les types de licences.
    Note: Je ne suis pas étudiant, je fais de la recherche sur les interfaces solides-gaz

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Bonjour,

    Avec le logiciel Sketchup1, muni de la plugin MSphysics, on peut faire de la mécanique des corps non déformables: les corps s'entrechoquent et rebondissent entre eux, mais aussi des axes de rotation, des pistons, des moteurs, etc. On peut créer un champ de gravité, vectoriel mais constant dans tout l'espace.
    Ça c'est avec le logiciel de base (et la plugin). Mais si on fait un peu de programmation, on peut:
    - générer des objets de façon aléatoire,
    - créer des champs de force dépendant de ces objets,
    - faire calculer la cinétique qui en résulte.

    Par exemple j'ai fait un "big bang 2D" (j'aurais pu le faire en 3D, mais on ne voit plus grand chose): à l'instant t=0 des billes sont agglutinées les unes contre les autres avec pénétration de matière. Cette pénétration de matière génère des forces d'Archimède qui font que les billes se repoussent . Lorsqu'on est sur l'une des billes, on voit les autres s’éloigner à une vitesse d'autant plus grande qu'elles sont éloignées, comme dans le cas de l'expansion de l'univers (sauf qu'il s'agirait d'une expansion euclidienne, en quelque sorte).

    Le logiciel Sketchup est un logiciel de CAO, dont l'utilisation de base (pour la création des objets) est très aisée. L'installation de la plugin est relativement simple aussi. Mais il faut la prendre en main, traiter les exemples, cela demande un certain temps. Ensuite (3ième chose) si on veut programmer, il faut connaître le langage Ruby, qui ressemble un peu à Python, mais qui s'en distingue quand même pas mal, il vaut mieux, là aussi, suivre la documentation de formation. Ensuite il faut être rompu à la programmation par "call back" tels que "onClick" ou "onTouch", gestion des événements.

    A essayer, personnellement je m'amuse bien avec

    1 : il existe une version gratuite, mais définitivement gratuite, pas un essai de un mois. Il existe aussi une version payante, mais très cher (quelques centaines d'euros). Existe sur Windows ou sur mac, mais pas sous Linux.
    Dernière modification par CM63 ; 18/10/2017 à 10h09.

  3. #3
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    @ CM63: Le soft dont tu parle a l'air de correspondre tout à fait à ce dont j'ai besoin; mais où trouver cette version définitivement gratuite et ses pluggins ?
    Quel IDE (avec compil) pour Ruby ? Ruby est-il gratuit ? Quelles grosses différences avec Python ?
    Merci pour l'aide.

  4. #4
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Bonjour,

    Tu pourras trouver le logiciel Sketchup ici. Tu cliques dans "télécharger Sketchup" puis tu remplis le formulaire (ils veulent savoir l'utilisation qu'on en fait). Tu obtiendras l'installeur du logiciel. Je reviens pour répondre à tes autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Tu pourras trouver le logiciel Sketchup ici. Tu cliques dans "télécharger Sketchup" puis tu remplis le formulaire (ils veulent savoir l'utilisation qu'on en fait). Tu obtiendras l'installeur du logiciel. Je reviens pour répondre à tes autres questions.
    J'avais trouvé le site de ton lien; il n'y a pas Sketchup1 et Sketchup Make n'est pas dispo en 32 bits, j'ai donc pris Sketchup Pro 2016 (30 jours); ça va m'obliger à le mettre en VM et à réinstaller tous les mois car je présume qu'il me faudra plus d'un mois pour maîtriser la bête, si ça baigne, je l'achèterai.
    Je n'ai pas vu de référence aux pluggins dans les 13 pages de Google je retourne fouiller.

  7. #6
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    En ce qui concerne Ruby, oui c'est open source comme Python. C'est un langage de scrypt orienté objet, comme Python, mais la ressemblance s'arrête là, disons que la formation sera plus aisée si tu connais Python. Tu peux regarder des tutoriels par exemple sur ce site. Le mieux est là aussi de faire des petits essais (évidemment sans IDE) comme tu as dû faire avec Python au début, si tu connais.

    En ce qui concerne l'IDE Ruby dans Sketchup+MSPhysics, non il n'y en a pas, c'est un éditeur simple (avec quand même coloration syntaxique) mais il y a des liens sur les docs Ruby, MSPhysics ainsi que sur l'API de Sketchup, qui aident bien.
    En ce qui concerne la doc MSPhysics, elle est assez pauvre, c'est surtout de la doc informatique, peu de doc "utilisateur" (pour le physicien). Il faut aller un peu à la devinette, il explique comment on se sert des objets, mais pas "qu'est-ce que ça fait" , qu'est-ce que cela simule physiquement. Mais pour les trucs de base, ça va.

    Je te laisse regarder cela, on en rediscute.

  8. #7
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    En ce qui concerne MSPhysics, prends bien "MSPhysics" et non pas "Sketchy Physics" qui est une ancienne plugin qui faisait la même chose, mais qui est abandonnée. Tu peux la télécharger ici.
    Dernière modification par CM63 ; 18/10/2017 à 11h21.

  9. #8
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Ok. En fait ta version pro passera en version gratuite dans un mois. Effectivement tu pourras réinstaller et tu repars pour un mois, je l'ai fait sous PlayOnLinux, mais si tu es sur une vraie machine sous W$ ça m'étonnerait que ça marche. De toutes façon tu peux rester en version gratuite, moi c'est ce que j'ai maintenant, inutile d'acheter la version payante qui n'apporte des améliorations que pour la partie CAO et qui sont à mon avis des fioritures.

  10. #9
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    J'ai aussi trouvé le site de ton lien pour MSphysic
    Comme il faut s'inscrire, j'ai rempli le formulaire, mais ça a l'air de coincer, il me fait retaper le password et change le captcha en boucle (j'ai dû le faire 5 ou 6 fois sans succès) Possible que la "free" ait été désactivée.
    Je retenterai plus tard ou ailleurs
    Es-tu en 32b ou en 64b ? Je suis sous XP pro 32b avec des VM (Virtual Box) XP pro 32b
    Je vais rendre visite à "Ruby", purée, y a du pain sur la planche.

  11. #10
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Les news: J'ai installé Ruby24 (32bits) mais au lancement, il dit qu'il ne trouve pas le point d'entrée de la msvcrt-ruby240.dll; J'ai tenté les versions antérieures, j'ai tenté de le mettre à la racine du disque, j'ai même été cherché la msvcrt.dll du system32 en la renommant...-ruby240.. Rien n'y fait. (tous les sites renvoient vers le site "Ruby toutes versions"). Grrr..
    Peut-on se passer de ruby ?

  12. #11
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Si tu n'arrives pas à installer Ruby seul, tant pis, laisse tomber, tu verras son utilisation dans Sketchup. Lis juste le début de la doc Ruby pour voir le principe, et ensuite tu feras des essais directement dans Sketchup, avant même d'installer MSPhysics, pour comprendre déjà le principe.

    Ensuite pour installer MSPhysics, le mieux est de l'installer à partir de Sketchup, en cliquant dans Warehouse. Il fait à la volée le téléchargement et l'installation de la plugin. Mais il faut auparavant s'être inscrit dans cette espace, effectivement. Je ne peux pas reproduire l'incident du captcha, vu que je suis inscrit. Je regarde si il le demande au moment de la connexion.

    Là je suis sur mon PC fixe qui est sous Linux Mint 17.3 Rosa, et sinon j'ai mon portable sous Windows 8 où je fais du Sketchup. J'ai laissé tomber les émulations Wine et autre, ça ne marche jamais comme il faut.

  13. #12
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Mais si tu est encore en Windows XP je m'inquiète, cela ne m'étonne pas qu'il y a ces problèmes de dll qu'il ne trouve pas. Tu ne peux pas upgrader en Windows 8? Si tu as le droit de faire des machines virutelles tu as aussi le droit d'upgrader, à condition évidemment d'avoir les ressources, il faut au moins 4Go de mémoire.

    Je suis en 64bits sur mes deux machines.

  14. #13
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Ok, je vais faire comme tu dis; j'ai eu un Ubuntu mais je ne suis pas trop fan de la ligne de commande. et j'avais des soucis avec une clé 3G; J'ai testé Win7, 8 10 (et Vista), finalement je suis revenu à XP; Rien ne vaut les vieilles marmites...
    Merci pour l'aide.

  15. #14
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Pour utiliser Sketchup il faudrait passer à Windows 8, ça éviterait les problèmes.

  16. #15
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais si tu est encore en Windows XP je m'inquiète, cela ne m'étonne pas qu'il y a ces problèmes de dll qu'il ne trouve pas. Tu ne peux pas upgrader en Windows 8? Si tu as le droit de faire des machines virutelles tu as aussi le droit d'upgrader, à condition évidemment d'avoir les ressources, il faut au moins 4Go de mémoire.

    Je suis en 64bits sur mes deux machines.
    La dll, elle y est, c'est le point d'entrée qu'il ne trouve pas. Plus y a de bits et plus y a de risque d'erreur, oui je sais, c'est de la logique de charbonnier, mais je vais attendre encore un peu pour le 64 bits. Je ne fais pas tourner des jeux de ouf. 32 bits c'est déjà beaucoup pour une adresse.

  17. #16
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Ok, ne perds pas de temps avec cette installation de Ruby seul. Ne regarde pas non plus l'installation de MSPhysics pour l'instant. Regarde d'abord l'utilisation de base de Sketchup, regarde comment on crée des objets , comment on les sauvegarde. Ensuite tu regarderas comment on fais des programmes Ruby dans Sketchup, par exemple le truc simple : je charge un objet dans Sketchup et ça m'affiche "Bonjour". Regarde un minimum la doc Ruby pour cela.

  18. #17
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pour utiliser Sketchup il faudrait passer à Windows 8, ça éviterait les problèmes.
    Et bien tu a vu juste, à l'installation sketchup demande Win7 minimum, je l'ai sur une autre partition, le tout va être d'y accéder, car j'ai partitionné sous Win7, il m'a mis XP sur "D" (100Mo), Win7 sur "E" (100Mo) et le boot.ini sur "C" (réduit à la portion congrue), dans le boot.ini, il n'y a plus que le lancement de XP. ça va pas être évident.

  19. #18
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Les news: J'ai trouvé un gestionnaire de boot, mais vu ce que j'ai dans le pc (du python, du C plus un bazar infernal) et qu'en plus ça m'obligerais à choisir l'OS à chaque démarrage, je laisse tomber l'option; Je préfère acheter un pc Win7, comme ça, il sera dédié. Si j'ai des soucis, je ferai un nouveau thread.
    Encore merci.

  20. #19
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Surtout pas Windows 7 ! Prend Windows 8, de toutes façons c'est ce qu'ils vendent je pense. Et la machine te proposera de passer à Windows 10 : ne le fait pas, refuse le systématiquement. Maintenant mon portable ne me le demande plus.
    Donc c'est Windows 8 et pas autre chose.
    Dernière modification par CM63 ; 19/10/2017 à 08h56.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche logiciel

    Pourquoi diable Windows 8 qui est une version ratée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi diable Windows 8 qui est une version ratée ?
    @ CM63 Et pourquoi pas Win7 ? La 8 c'est une merde infâme; Win7 est merdique aussi mais moins.
    Envoie de l'argument, tu me fais peur.

  23. #22
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    C'est toi qui voit, il me semble que tu vas avoir du mal à trouver une machine en vente avec Windows 7. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. Personnellement j'ai l'opinion suivante (qui est peut-être mauvaise mais c'est hors sujet par rapport au fil):
    - W7 est dépassé
    - on veut nous imposer W10 mais c'est une m****
    - W8 est la moins mauvaise solution
    Mais je n'utilise Windows que pour deux logiciels: Sketchup et un jeu. Tout le reste, notamment la bureautique, c'est sous Linux.

  24. #23
    goaoute

    Re : Recherche logiciel

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est toi qui voit, il me semble que tu vas avoir du mal à trouver une machine en vente avec Windows 7. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. Personnellement j'ai l'opinion suivante (qui est peut-être mauvaise mais c'est hors sujet par rapport au fil):
    - W7 est dépassé
    - on veut nous imposer W10 mais c'est une m****
    - W8 est la moins mauvaise solution
    Mais je n'utilise Windows que pour deux logiciels: Sketchup et un jeu. Tout le reste, notamment la bureautique, c'est sous Linux.
    Il semble que les incompatibilités ont commencé avec Win7; c'est la charnière; pour la W8 ils n'ont touché qu'à l'interface.
    J'achète toutes mes machines d'occase car je suis un gros bidouilleur et je fais pas mal de dégâts, de plus ça me permets de dédier les machines à moindre frais j'en ai une branchée à un Korg au travers d'un gros bricolage à base de µcontrôleurs que je ne me vois pas trop débrancher au vu de la filasse en jeu.

  25. #24
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Ok, pour Sketchup il te faut au moins W7 car je ne pense pas qu'ils maintiennent encore une version XP. Il faut au moins 4Go de RAM et regarde aussi pour la carte graphique ce qu''ils conseillent.

  26. #25
    peterparkerss

    Re : Recherche logiciel

    I am also a Software Researcher and I have a good knowledge of this field

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche logiciel

    French is the only language allowed for this forum.
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2017 à 13h13.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. recherche d'un logiciel
    Par beben60 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 16h26
  2. Recherche de logiciel RdM
    Par invite3c38239d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 18h13
  3. recherche d'un logiciel
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 17h48
  4. recherche de logiciel
    Par invitea900824b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 18h15
  5. recherche logiciel
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.