Recherche logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Recherche logiciel



  1. #1
    goaoute

    Recherche logiciel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un logiciel (si possible gratuit et dans l'idéal open source)
    Avec lequel on peut:
    - Créer des entités (points) (script) affectés d'un champs de force
    - Créer des champs de force (gravité +/-)
    - Disposer ces entités dans l'espace
    Et qu'en outre,le logiciel puisse:
    - Disposer ces entités aléatoirement dans l'espace
    - Les organiser entre eux en fonction de leurs champs.
    Merci pour vos suggestions et de préciser les types de licences.
    Note: Je ne suis pas étudiant, je fais de la recherche sur les interfaces solides-gaz

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Recherche logiciel

    Bonjour,

    Avec le logiciel Sketchup1, muni de la plugin MSphysics, on peut faire de la mécanique des corps non déformables: les corps s'entrechoquent et rebondissent entre eux, mais aussi des axes de rotation, des pistons, des moteurs, etc. On peut créer un champ de gravité, vectoriel mais constant dans tout l'espace.
    Ça c'est avec le logiciel de base (et la plugin). Mais si on fait un peu de programmation, on peut:
    - générer des objets de façon aléatoire,
    - créer des champs de force dépendant de ces objets,
    - faire calculer la cinétique qui en résulte.

    Par exemple j'ai fait un "big bang 2D" (j'aurais pu le faire en 3D, mais on ne voit plus grand chose): à l'instant t=0 des billes sont agglutinées les unes contre les autres avec pénétration de matière. Cette pénétration de matière génère des forces d'Archimède qui font que les billes se repoussent . Lorsqu'on est sur l'une des billes, on voit les autres s’éloigner à une vitesse d'autant plus grande qu'elles sont éloignées, comme dans le cas de l'expansion de l'univers (sauf qu'il s'agirait d'une expansion euclidienne, en quelque sorte).