lisser une courbe sous excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lisser une courbe sous excel



  1. #1
    invitedbef360d

    Question lisser une courbe sous excel


    ------

    bonjour,

    j'ai une serie de points, (c'est pour la calibration de thermocouples). Je met les thermocouple dans un four et a une temperature connue et je regarde ce qu'ils indiquent.J'ai fait les mesures pour differentes temperatures et pour differents themocouples.
    J'obtiens quelque chose qui n'est pas lisse (c'est normal) mais pour tenir compte de cette erreur dans les prochains calculs, je souhaiterais lisser la courbe pour en faire une droite et trouver l'equation.

    Avez-vous des methodes pour faire cela? est-ce possible sous excel?

    Merci pour votre aide

    Thibaut

    -----

  2. #2
    azt

    Re : lisser une courbe sous excel

    Bonjour,
    lorsque tu as affiché le graphique correspondant à ta courbe, cliques dans le menu "Graphique> Ajouter courbe de tendance" avec l'option "afficher l'équation sur le graphique active"

    Cordialement,
    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : lisser une courbe sous excel

    ok merci,
    ca fonctionne, la courbe est lissée mais quand je demande l'équation, la ca devient un peu nimporte quoi...
    Seule une fonction polynome de degre 6 se rapproche reellement de la courbe que j'ai.
    Voici l'equation :
    y = -2E-09*x^6 + 7E-07*x^5 - 9E-05*x^4 + 0.0064*x^3 - 0.2413*x^2 + 4.5555*x - 33.815

    d'apres le graph, pour x=22, y=-0.159 .
    quelqu'un voit une explication, une erreur,...?

    Merci

  4. #4
    azt

    Re : lisser une courbe sous excel

    Cela dépend de ce que te donne la théorie...
    Si elle te donne une droite, il te faut prendre la droite comme approximation.

    Tu peux calculer les intervalles d'incertitude autour de chacun point de mesure, et normalement -à part des point abérants- tu verras la droite passer dans ces intervalles.

    Si tu cherches une fonction qui colle exactement à tes points, il suffit de prendre une fonction polynome de degré le nombre de tes points (mais physiquement cela ne signiera rien)
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Re : lisser une courbe sous excel

    Citation Envoyé par azt
    Cela dépend de ce que te donne la théorie...
    Si elle te donne une droite, il te faut prendre la droite comme approximation.

    Tu peux calculer les intervalles d'incertitude autour de chacun point de mesure, et normalement -à part des point abérants- tu verras la droite passer dans ces intervalles.

    Si tu cherches une fonction qui colle exactement à tes points, il suffit de prendre une fonction polynome de degré le nombre de tes points (mais physiquement cela ne signiera rien)
    c'est ce que je voulais faire mais excel se limite au degre 6 et quand je lui demande de me donner la formule, il doit arondire enormement ce qui ne donne rien de semblable a la fin.
    Alors si quelqu'un sait comment obtenir l'equation (approché ) de la courbe...

    Merci pour votre aide

  7. #6
    azt

    Re : lisser une courbe sous excel

    Tu as calculé l'incertitude sur les mesures ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invitedbef360d

    Re : lisser une courbe sous excel

    Citation Envoyé par azt
    Tu as calculé l'incertitude sur les mesures ?
    non, c'est un peu compliqué, j'utilise un four, je ne peux pas savoir comment il est precis.
    j'ai vu sur un site (anglais ou us) qu'il utilisaient la fonction LINEST.
    Peut etre cela permet de trouver un polynome correspondant a peu pres a la courbe representée?

    Merci

  9. #8
    azt

    Re : lisser une courbe sous excel

    Mais tu recherches quoi comme équation, une droite ?
    Parce qu'un polynome qui passe par tous tes points sera 'aussi faux' qu'une droite qui passe entre les points.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    azt

    Re : lisser une courbe sous excel

    Citation Envoyé par thibaut123
    j'ai vu sur un site (anglais ou us) qu'il utilisaient la fonction LINEST.
    Peut etre cela permet de trouver un polynome correspondant a peu pres a la courbe representée?
    Cela te donne le coefficient directeur de la droite la plus proche des points au sens des moindres carrés.
    En français, cette fonction s'appelle DROITEREG.
    Testes et tu verras que tu vas retomber sur le coef directeur de la droite calculée sur le graphique
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. [exo] fit d'une courbe avec une gaussienne sous Matlab
    Par invite6632c62e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 20h59
  2. M'aider à créer une petite macro sous word ou excel
    Par invited6f8ccbf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/04/2007, 12h12
  3. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 19h39
  4. Excel : Faire une courbe en pointillé
    Par Fajan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 11h45
  5. volume sous une courbe en rotation
    Par invite06179cfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.