Vérification de PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vérification de PC ?



  1. #1
    nayamax

    Vérification de PC ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il existe un ou des moyens de faire un bilan de santé (virus, matériel, fichiers ....) sur un PC avant d'entreprendre des frais dessus (ajout de RAM, voire changement de DD) ?

    Voici quelques infos :

    HP g7 Pavilion 1357 sf de 12/2011
    Processeur Intel i5 2450M
    4 go de RAM 75 % utilisés (virtuelle 8 go)
    vitesse 5400 rpm

    Acheté sous Windows 7 64 bits
    Windows 10 64 bits installé en novembre 2017

    Il rame de plus en plus et n'est plus fiable, pourtant il me semble être encore une bonne machine (quand il veut bien) et j'ai du mal à me résoudre à le mettre au rebut.

    Un ami m'a conseillé de voir pour le remettre à niveau, d'où ma question, comment savoir si je ne vais pas perdre mon temps et mon argent en boostant une machine à bout de souffle ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    J’ai déplacé la discussion dans le forum logiciel. En effet sauf si tu as des présomptions fortes d’infection ce n’est pas par cela qu’il faut commencer mais par un bilan logiciel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Y a-t-il beaucoup de programmes tournant en arrière-plan. C’est à voir avec le gestionnaire de tâches. Quel antivirus as-tu ? Parce que j’ai souvent entendu des plaintes de ralentissement avec Avast par exemple.
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2018 à 15h38.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Merci pour le déplacement du sujet et ok pour le bilan logiciel, je n'ai pas spécialement de raisons de soupçonner une infection.

    Jusqu'à hier j'avais Avira, je l'ai toujours d'ailleurs mais j'ai appris que Windows Defender faisait aussi bien le job donc je l'ai utilisé et le garde pour les recherches périodiques.

    Et pour ce qui est des programmes en arrière plan j'ai en effet l'impression qu'ils sont nombreux mais vu mes connaissances en la matière je ne me risque pas à intervenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Qu’as-tu installé toi-même ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Windows 10

    Après je ne me souviens plus exactement mais par rapport à la liste des programmes installés je suis au minimum responsable de ceux ci :

    Adblock
    Avira
    Adobe (?)
    CCcleaner
    Dropbox
    Facebook
    Chrome
    HP (logiciels imprimante)
    Le cloud orange
    Malwarebytes
    Ma livebox
    Microsoft office 2010
    Photofiltre
    Speccy

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Les programmes gratuits ont bien été chargés sur le site de leur éditeur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    C'est un truc auquel je fais attention en principe donc je serais quasi sure que oui mais bon, je pourrais pas le garantir à 100 % non plus

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Je ne vois pas de problème dans la liste que tu as donnée, donc peu de risques que cela ait introduit des programmes surnuméraires ouverts en arrière-plan. La seule chose qui n’est pas logique c’est que tu gardes Avira alors que tu as activé Windows Defender parce qu’il reste obligatoirement un service Avira en tâche de fond. Mais je pense que le ralentissement venait d’avant ?

    Qu’entends-tu par il n’est plus fiable ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    C'est juste d'hier que j'ai découvert que j'avais Windows defender, donc je n'ai pas encore désinstallé Avira mais en effet les soucis datent de bien avant, ça fait quelques
    mois déjà, c'est pour améliorer un peu tout ça que je suis passée de W 7 à W 10 d'ailleurs.

    Il n'est plus fiable dans le sens où il peut s'éteindre d'un seul coup sans prévenir, juste l'écran bleu et basta, ou prévenir qu'il a rencontré un pb et doit fermer. Parfois il freeze aussi, ou se fige. Il lui arrive aussi de refuser de s'éteindre, bref, des petites blagues de ci de là qui font que quand je l'éteins le soir je ne suis jamais sure de pouvoir le rallumer le matin. Et tout ceci n'est qu'un résumé, il m'en fait bien d'autres aussi

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Windows 10 ayant été installé récemment c’est en effet bizarre qu’il se mette à ramer si vite. Les problèmes ont-ils commencer à se manifester à ce moment-là ou ont-ils commencé avant ?

    D’autre part quelle est la source de ce W10 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Il ramait encore plus sous W7 et Internet Explorer

    Pour W10 c'est mon fils qui l'a installé, je lui ai posé la question

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Je pose la question parce qu’en novembre dernier il n’y avait plus de mise en jour gratuite de W7 vers W10.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Je ne sais pas comment insérer une image, j'ai une capture d'écran de SPECCY avec les infos

    Installé le 01/11/2017 et le numéro de série

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Avec quelles infos ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Les infos relatives à W10

    J'essaie de mettre en PJ le copié/collé

    Pièce jointe supprimée à la demande de nayamax
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2018 à 15h47. Motif: Pièce jointe supprimée à la demande de nayamax

  18. #17
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Je vois que ma PJ a été acceptée, donc toutes les infos dont je dispose sur W10 sont dans ce fichier.

  19. #18
    Freemaster

    Re : Vérification de PC ?

    cool, je cherchais justement un n°sn pour Windows 10 Famille 64-bit ^^
    o_O

  20. #19
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    J'imagine que c'est une manière de me dire que ce n'est pas le genre d'info qu'on doit laisser trainer ?

    Dans ce cas dites moi plutôt comment modifier mon post

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Je peux le supprimer et tu en postes une version avec une ligne en moins. Mais ce que contient le texte ne m’aide pas à y voir plus clair. Tout a l’air normal.

    À tout hasard vérifie ton disque dur en tapant sur la ligne de commande chkdsk c: /F /R
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Je ne vois pas comment supprimer le message ??

    En ce qui concerne la commande chkdsk c: /F /R je l'ai déjà tenté et ai obtenu cette réponse :

    "Le type du système de fichiers est NTFS.
    Impossible de verrouiller le lecteur en cours."

    "CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
    par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
    vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)"

    Il n'y avait rien d'ouvert à ce moment là.... J'ai cherché sur le net et beaucoup ont obtenu un joli écran tout bleu au redémarrage, du coup je ne suis pas allée plus loin parce que c'est juste ma hantise.

    Et j'ai finalement décidé de prendre avec un informaticien près de chez moi, je pense que c'est plus prudent vu que ça dépasse clairement mes compétences.

    Merci pour le temps passé.

    Par contre je veux bien la marche à suivre pour supprimer mon fichier )

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vérification de PC ?

    Pour la pièce jointe j’ai dit que moi je pouvais la supprimer.

    Pour la réponse au chkdsk, elle est normale et l’opération se fera au prochain redémarrage de l’ordinateur. C’est annoncé, donc la citation est incomplète.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Pardon, j'ai en effet mal lu la première phrase pour la suppression, pouvez-vous la supprimer du coup ? Merci

    En ce qui concerne CHKDSK la citation est bien complète, je ne peux mettre la capture d'écran mais je n'ai rien de plus.

    Il me demande si je veux que "ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)", répondre "O" sous entend bien que la vérif se fera au redémarrage, donc jusque là tout va bien. Sauf si le redémarrage ne se fait pas .... là rien n'ira plus du tout ;-(

  25. #24
    nayamax

    Re : Vérification de PC ?

    Merci pour la suppression de la PJ

Discussions similaires

  1. vérification IP
    Par oasis075 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 18h21
  2. Verification
    Par invitef97198f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 17h11
  3. Vérification IPE 120
    Par inviteaf4ca555 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 15h47
  4. Verification d'un TP
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 15h48
  5. verification
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2004, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.