Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin



  1. #1
    FonZ22

    Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin


    ------

    Bonjour,
    je suis biologiste et dois donc "assez régulièrement" taper des noms binomiaux d'espèces, donc en latin et donc en italique.
    Et j'avoue commencer à en avoir marre donc j'ai voulu réutiliser un truc que j'avais surexploité pendant ma thèse, les insertions automatiques.

    Bien sûr, Microsoft a modifié et maintenant c'est des QuickPart. Bref...

    Mon problème se situe sur la façon de créer ce QuickPart pour être facilement utilisable.
    Pour rappel, Vous tapez le texte qui vous intéresse, vous le sélectionnez, puis dans insérer -> Quickpart -> insertion automatique -> "enregistrer la sélection". Ainsi quand tapez les 4 premières lettres, Word vous proposera d'insérer ce que vous avez enregistré et également dans le format enregistré.

    Ça fonctionne bien sauf que... mon problème est pour la fin, pour continuer à taper après l'insertion.
    Si j'enregistre que le nom binomial en italique, Word reste en italique donc vous devez désactiver l'italique pour continuer votre texte.
    Si j'enregistre que le nom binomial en italique et un espace suivant en... normal on va dire, ça me l'insérera mais ça rajoutera un second espace avant de rajouter le texte que vous tapez.

    J'ai essayé tout ce qui m'est venu en tête mais impossible de trouver une solution me permettant d'insérer mes noms en italique mais avoir la suite sans l'italique, et je n'ai pas trouvé d'aide sur Internet.

    Donc si quelqu'un a réussi ce petit miracle, merci d'expliquer la manip .

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    Et si, en plus d'enregistrer votre nom binomial en italique, vous enregistriez également l'espace suivant mis en forme sans italique... ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    FonZ22

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    merci Flyingbike, mais c'est en fait la deuxième solution que j'explique.
    En fait pour compléter, mon explication du truc TRÈS bizarre =
    J'utilise actuellement ça, c'est à dire que j'ai enregistré mon nom en italique puis l'espace suivant sans italique.
    Quand j'appelle cette insertion, le nom est intégré en italique puis l'espace suivant sans italique, tout va bien.
    MAIS dès que j'appuie sur une touche pour continuer à taper mon texte, ce fieffé coquinou de Word commence d'abord par rajouter un second espace parce que... je ne sais pas, ce qui bien sûr n'arrive pas si j'enregistre le nom en italique sans espace après dans ce cas, le texte serait collé et en italique, ce qui est plus ennuyeux pour moi. Au moins le texte reste sans italique.

    Donc j'utilise cette méthode puis ensuite, fais une recherche de double espace pour les supprimer mais bon...
    J'ai posté ici en me disant que peut être d'autres scientifiques avaient rencontré le même problème et avaient trouvé l'astuce (et que les forums de Microsoft sont pas très compétents pour donner des réponses à des problèmes plus compliqués que "j'ai perdu ma souris").

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    Hello

    J'avais mal lu

    Je tape pas mal de noms en italique aussi mais je ne connaissais pas ces quickparts.

    En fait, avant de proposer ça j'ai testé et chez moi ça marche. Pas de double espace.

    Les mystères de word... (qui est disons le une belle bouse mais tellement incrustée partout qu'on ne peut pas faire sans dès qu'on travaille avec d'autres gens....)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonZ22

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    Merci pour le retour, ça doit donc être une des options peu claire, je vais fouiller là dedans alors.

    J'avais découvert les insertions pendant la rédaction de ma thèse, c'était bien pratique pour les termes que tu tapes 15 fois par jour et un peu plus simple à utiliser. Mais Word aime compliquer la vie des scientifiques, comme quand ils avaient enlevé la possibilité d'afficher des textures dans les graphes sous Excel...
    Dernière modification par FonZ22 ; 18/01/2023 à 08h50.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    Je suis passé par là. Pour écrire la thèse, j'étais parti sur LaTeX. Ca ne plaisait pas à mon chef (qui avait écrit la sienne à la machine à écrire), mais pour les mises en formes récurrentes et un million d'autres trucs, c'est quand même plus efficace.

    Quant aux graphiques, je n'utilise définitivement plus du tout du tout excel et le retour en arrière est définitivement impossible quand on a testé Prism

    Encore un truc con dans word : on ne peut pas, dans la correction automatique, faire remplacer un double espace par un simple espace. Il faut obligatoirement mettre un caractère autre dans le texte à remplacer, alors qu'on peut mettre un espace seul dans le texte de remplacement. Dommage, ça aurait pu être un plan B
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    FonZ22

    Re : Utilisation QuickPart Word pour nom d'espèce en latin

    Alors ça doit vraiment être lié à la version de Word, car je peux remplacer les doubles espaces par un simple.
    Là, je suis sur Office 365 pour entreprise.

    Tant pis pour moi, merci pour le coup de main en tout cas.

Discussions similaires

  1. Pb d'utilisation sur Word 2013
    Par Saelys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 14h26
  2. Utilisation Word 2013
    Par Tomtom12345 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2015, 16h09
  3. Utilisation dans Microsoft word 2007
    Par showmann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2013, 12h47
  4. utilisation de word 2007
    Par filou14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 08h48
  5. utilisation microsoft word
    Par invite3ac51b88 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...