Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses



  1. #1
    albanxiii
    Modérateur

    Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce fil pour relater une mésaventure qui m'est arrivée hier.

    Sur mon PC perso, j'ai Windows 11 version famille. Hier il me propose une mise à jour, j'accepte. Et au redémarrage je vois une activité anormale.

    Windows était en train d'exporter tous mes fichiers personnels sur OneDrive. Et pas simplement pour synchroniser les données entre mon PC et OneDrive (cloud), il a tout retiré de mon PC pour tout mettre en ligne.
    Inutile de dire que j'étais furieux.

    Je passe les détails et péripéties, mais j'ai réussi à récupérer toutes mes données, à désinstaller OneDrive et configurer Windows pour ne synchroniser rien du tout avec OneDrive.
    Sauf que, si j'ai bien effacé mes données qui étaient en ligne sur OneDrive, je n'ai aucune garantie que cela ait été fait effectivement. Et puis même, entre temps toutes mes données ont largement eu le temps d'être recopiées je ne sais où par Microsoft (cela inclut mes contrats de travail, mes bulletins de salaire, mes relevés de compte, tout ce qui concerne les impôts, des résultats d'examens médicaux, des informations personnelles en tout genre, etc.). Bref, je considère cela comme une violation très grave de mon intimité.

    Si j'ai fait un truc de travers qui a conduit à cette situation, j'aimerais bien savoir quoi, pour ne pas la reproduire.

    Et plus généralement je suis preneur de tout conseil permettant de sécuriser ses données personnelles sous Windows.
    Et inutile de dire que je pense très sérieusement à me débarrasser définitivement de Windows pour ne garder que Linux (mais maintenant, le mal est fait).

    -----
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  2. #2
    MissJenny

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    il y avait sans-doute une case à cocher, plus ou moins cachée, pour signifier que tu ne voulais pas du onedrive mais effectivement c'est déplaisant. J'ai récemment acheté un ordinateur avec W10 installé et à l'allumage il a voulu me forcer à créer un compte de messagerie microsoft. Du coup je l'ai viré et ai installé debian à la place (alors que j'aurais voulu garder windows pour le cas où j'aurais à revendre cet ordi).

  3. #3
    CM63

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Je suis d'accord avec albanxiii, encore et toujours ces méthodes intrusives de MS en particulier et des GAFAM en général, "on fait ça pour votre bien, on sait mieux que vous ce qu'il vous faut". Non, il n'y aucune case à cocher c'est automatique.
    Les choses urgentes à faire c'est effectivement:
    - arrêter la synchro Onedrive,
    - désinstaller Onedrive,
    - se connecter sur notre compte Onedrive (recherche l'url avec le moteur de recherche et ensuite l'identifiant est l'adresse mail qu'on a donnée lors de l'installation de Windows 11 (ou 10, déjà), et le mot de passe est celui qu'on tape lors de notre connexion sur le PC au démarrage),
    - une fois connecté, vider le compte, supprimer tous nos fichiers persos qui ont été copiés (après ils peuvent les avoir recopiés ailleurs, mais là on ne peut pas grand chose.

    Et après : passer sous Linux, personnellement je n'ai plus aucun fichier sensible perso sur mon PC portable sous Windows 10, tout est sur mon PC tour sous Linux, et je sauvegarde à la main, pas de synchro, on n'a que des problèmes.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    trebor

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    J'ouvre ce fil pour relater une mésaventure qui m'est arrivée hier.

    Sur mon PC perso, j'ai Windows 11 version famille. Hier il me propose une mise à jour, j'accepte. Et au redémarrage je vois une activité anormale.

    Windows était en train d'exporter tous mes fichiers personnels sur OneDrive. Et pas simplement pour synchroniser les données entre mon PC et OneDrive (cloud), il a tout retiré de mon PC pour tout mettre en ligne.
    Inutile de dire que j'étais furieux.

    Je passe les détails et péripéties, mais j'ai réussi à récupérer toutes mes données, à désinstaller OneDrive et configurer Windows pour ne synchroniser rien du tout avec OneDrive.
    Sauf que, si j'ai bien effacé mes données qui étaient en ligne sur OneDrive, je n'ai aucune garantie que cela ait été fait effectivement. Et puis même, entre temps toutes mes données ont largement eu le temps d'être recopiées je ne sais où par Microsoft (cela inclut mes contrats de travail, mes bulletins de salaire, mes relevés de compte, tout ce qui concerne les impôts, des résultats d'examens médicaux, des informations personnelles en tout genre, etc.). Bref, je considère cela comme une violation très grave de mon intimité.

    Si j'ai fait un truc de travers qui a conduit à cette situation, j'aimerais bien savoir quoi, pour ne pas la reproduire.

    Et plus généralement je suis preneur de tout conseil permettant de sécuriser ses données personnelles sous Windows.
    Et inutile de dire que je pense très sérieusement à me débarrasser définitivement de Windows pour ne garder que Linux (mais maintenant, le mal est fait).
    Bonjour à tous,
    En bas à droite de la barre des tâches, il y a un icône et il est indiqué OnDrive personnel non connecté, je ne l'ai jamais utilisé.
    Si je clic sur l'icône, je lis connectez-vous à OnDrive pour commencer.
    Évidement non, je ne clic pas, ça ne m'intéresse pas, mais comment être certain que des infos n'ont pas été envoyées depuis mon pc et à mon insu sur OnDrive ?
    Merci et bonne journée
    Nom : ondrive.jpg
Affichages : 163
Taille : 59,7 Ko
    Dernière modification par trebor ; 16/03/2023 à 08h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Windows était en train d'exporter tous mes fichiers personnels sur OneDrive. Et pas simplement pour synchroniser les données entre mon PC et OneDrive (cloud), il a tout retiré de mon PC pour tout mettre en ligne.
    C'est une tendance actuelle de proposer ça et pas idiote : cela permet d'éviter les pertes de données, la plupart des utilisateurs ne faisant pas de sauvegarde et encore moins hors site et de garantir leur disponibilité depuis différents ordinateurs, smartphones...


    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Inutile de dire que j'étais furieux.
    Normalement, cela devrait t'être demandé très explicitement en effet.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sauf que, si j'ai bien effacé mes données qui étaient en ligne sur OneDrive, je n'ai aucune garantie que cela ait été fait effectivement. Et puis même, entre temps toutes mes données ont largement eu le temps d'être recopiées je ne sais où par Microsoft (cela inclut mes contrats de travail, mes bulletins de salaire, mes relevés de compte, tout ce qui concerne les impôts, des résultats d'examens médicaux, des informations personnelles en tout genre, etc.). Bref, je considère cela comme une violation très grave de mon intimité.
    Tu peux leur demander en te référant à la loi française qui te protège très bien.
    Ceci dit, il est également possible que tes données soient cryptées de bout en bout et que donc même Microsoft ne puisse pas les lire. C'est à vérifier mais c'est ce que font certains fournisseurs dont Apple ce qui provoque des tensions avec les représentants de la loi qui aimeraient bien y avoir accès sur commission rogatoire.
    Cela s'applique aussi aux messageries, etc, le dernier épisode étant actuel : https://www.wired.co.uk/article/what...ill-encryption

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et plus généralement je suis preneur de tout conseil permettant de sécuriser ses données personnelles sous Windows.
    Passer sur Mac ?
    Sinon, il existe des packages complets qui virent de Windows tout ce qui joue avec les données personnelles mais je n'ai pas assez expérimenté pour te donner un conseil précis.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et inutile de dire que je pense très sérieusement à me débarrasser définitivement de Windows pour ne garder que Linux (mais maintenant, le mal est fait).
    Tu peux très bien passer sur Linux, utiliser Windows dans une machine virtuelle ou Wine (https://doc.ubuntu-fr.org/wine) ponctuellement pour les programmes qui en vaudrait la peine en ne leur donnant accès qu'aux fichiers pertinents et pas à tout ton disque.

    Je fais la même chose sur Mac depuis des années et plus pour d'autres raisons et ça marche très bien sur des machines raisonnablement puissantes.

  7. #6
    umfred

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Utilisation d'un compte Microsoft en login ? Office 365 ? le onedrive est l'emplacement de sauvegarde par défaut.

    ça pourrait être louable, mais ça peut vite remplir le stockage cloud et donc te demander à payer un extension de stockage ....

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Merci pour vos réponses.

    J'ai procédé comme l'explique CM63 effectivement.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Évidement non, je ne clic pas, ça ne m'intéresse pas, mais comment être certain que des infos n'ont pas été envoyées depuis mon pc et à mon insu sur OnDrive ?
    Je n'avais pas cliqué, c'est pour ça que j'en parle sur le forum.
    Si vous n'avez rien activé, et si rien n'est activé, on peut raisonnablement penser que rien n'a été transféré à votre insu.
    Je fais des sauvegardes locales, sur des disques dur externes, je n'ai pas beaucoup de données. Et même pour mon téléphone, les sauvegardes ne sont que locales (sur mon PC pour le coup, qui lui est ensuite sauvegardé sur les DD externes).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Passer sur Mac ?
    J'étais resté sur l'idée que ça n'était pas forcément mieux, notamment pour les appareils sous iOS.

    La machine virtuelle est en effet une bonne idée, à laquelle je n'avais pas pensé.

    Pour le chiffrage des données, comme j'ai un dual boot Windows 11 / Linux sur le même disque, ma partition Windows n'est pas chiffrée. Est-ce que les données sont chiffrées automatiquement quand elles sont stockées sur OneDrive ? Et comment ?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Utilisation d'un compte Microsoft en login ?
    Oui, c'est Windows 11 qui le demande, alors que ça n'était pas nécessaire sous Windows 10. Et j'avoue ne pas avoir cherché à la contourner. Est-ce que c'est possible ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pm42

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'étais resté sur l'idée que ça n'était pas forcément mieux, notamment pour les appareils sous iOS.
    Non, ils sont assez maniaques pour la protection des données privées.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour le chiffrage des données, comme j'ai un dual boot Windows 11 / Linux sur le même disque, ma partition Windows n'est pas chiffrée. Est-ce que les données sont chiffrées automatiquement quand elles sont stockées sur OneDrive ? Et comment ?
    De ce que j'ai trouvé, ce n'est pas crypté de bout en bout mais uniquement pendant le transfert. L'accès aux données sur les serveurs est toutefois très encadrée : https://support.microsoft.com/fr-fr/...0-80e142edd1e1

    Pour plus d'infos et notamment l'encryption end-to-end tu peux lire :

    https://www.makeuseof.com/best-end-t...age-providers/
    https://www.forbes.com/sites/forbest...-dont-like-it/

    iCloud d'Apple le propose aussi depuis un certain temps. Pour OneDrive, on peut l'activer ponctuellement mais je ne connais pas les détail (je n'utilise pas mais Dropbox principalement qui ne le propose pas je crois pour des raisons d'optimisation du stockage).

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    La solution est de n'utiliser qu'un compte local sous Windows.

    Avec Windows 11 c'est de plus en plus difficile, d'autant que la dernière maj force carrément la main...

    La solution (il y en a plusieurs) c'est de contourner la connexion au compte quand forcée en coupant toute connexion internet et en affichant le bouton "Je n'ai pas d'accès Internet" qui a maintenant disparu par défaut...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    La solution est de n'utiliser qu'un compte local sous Windows.

    Avec Windows 11 c'est de plus en plus difficile, d'autant que la dernière maj force carrément la main...

    La solution (il y en a plusieurs) c'est de contourner la connexion au compte quand forcée en coupant toute connexion internet et en affichant le bouton "Je n'ai pas d'accès Internet" qui a maintenant disparu par défaut...
    exact. Pour installer W11 dans une VM ou le réseau ne fonctionnait pas, il faut passer par l'invite de commande pour bypasser le bazar. De la bonne grosse usine à gaz pleine d'aberrations comme on aime chez Micromou.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    SK69202

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    J'ai utilisé ça pour n'avoir qu'un compte local W11
    La première astuce consiste avant tout à couper la connexion Internet de l’ordinateur (retirez le câble Ethernet ou désactivez le Wi-Fi) avant qu’elle soit détectée par l’appareil (ou revenez à l’étape précédente le cas échéant) pour se voir offrir la possibilité de créer un compte classique local.

    Lorsqu’il est indiqué « Il est temps de vous connecter à un réseau », appuyez en même temps sur les touches ALT et F4. Il vous sera alors proposé de créer un compte local.
    Comme mes besoins Word et Excel sont limités, j'utilise toujours mon disque "Office 95" de 1997, tout ne marche pas mais c'est hors cloud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    umfred

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    https://support.microsoft.com/fr-fr/...2-5b8dae6c1d20
    (le lien commet passer d'un compte local à un compte windows, mais c'est la même méthode pour faire le chemin inverse)

    Pour la création d'un compte local https://support.microsoft.com/fr-fr/...6-32915af2a34d

    A l'installation de windows 11, en ayant le PC déconnecté d'internet, le compte devrait être plus facile à "forcer".

  14. #13
    polo974

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Merci pour le topo. Je vais donc éviter d'upgrader en w11 (là où ça traine encore) en mode "confiant".

    Pour Apple, l'article pointé par pm42 parle bien de traitements sur les données mises dans leur cloud, bien sûr pour un motif louable (lutte contre la pédo-criminalité), donc stockage en clair.
    Oui, mais bon, une fuite ou un usage moins avouable n'est pas exclus.

    Enfin, de toute façon, rien que les messageries, si on ne fait rien de particulier est en clair sur les serveurs. Hors souvent, les mots de passe sont communiqués par mail...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    pm42

    Re : Windows 11 et OneDrive - méthodes mafieuses

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Enfin, de toute façon, rien que les messageries, si on ne fait rien de particulier est en clair sur les serveurs. Hors souvent, les mots de passe sont communiqués par mail...
    Oui mais ce qui nous protège, c'est qu'on est perdu dans la masse.
    Il serait extrêmement compliqué pour un employé de Dropbox, d'Apple ou autre d'avoir les accès et de pouvoir aller à la recherche de données intéressantes.
    Et objectivement, nos mots de passe et même nos identifiants bancaires n'intéressent personne directement.
    Parce que déjà on n'est pas vraiment assez riches pour ça (enfin, je suppose pour la plupart d'entre nous) et qu'avec les double authentifications, etc, c'est vraiment complexe.

    Je comprend la volonté de préserver sa vie privée bien sur, je dis juste qu'il faut identifier les risques réels sur nos données et qu'ils ne sont pas forcément là où on le penserait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2021, 09h28
  2. désinstaller onedrive & skydrive
    Par terracott dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2020, 16h27
  3. Synchronisation OneDrive
    Par Yoda2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2020, 19h19
  4. Ftp onedrive
    Par Domtom12 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2016, 14h25
  5. OneDrive
    Par AdelineJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2014, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...