Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle distribution LINUX utilisez-vous ?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Debian

    5 17,24%
  • Fedora

    3 10,34%
  • Ubuntu

    13 44,83%
  • Gentoo

    3 10,34%
  • Mandriva

    5 17,24%
  • Knoppix

    1 3,45%
  • Suse

    3 10,34%
  • Autres

    0 0%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quelle distribution Linux utilisez-vous ?



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Quelle distribution Linux utilisez-vous ?


    ------

    Merci de me donner la distribution que vous utilisez et aussi si vous en êtes satisfait ou pas.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Le plus souvent Mandriva... plus pour des raisons historiques qu'autre chose.
    Je suis maintenant amené à utiliser Ubuntu du fait que la version PowerPC (Mac) est bien mieux maintenue que chez Mandriva. J'envisage du coup un passage complet vers Ubuntu.
    Du coup j'ai mis Ubuntu dans le sondage...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par mendoza
    j'ai fait mes debuts avec mandrake (ex mandriva)
    et je suis maintenant sous debian, qui me plait beaucoup !!

    par contre j'en ai une utilisation exclusivement serveur...
    je n'utilise pas encore linux comme station de travail

    ++
    Oui mais tout le monde n'a pas un serveur chez soi . Tu utilises le serveur pourquoi exactement ?

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Du coup j'ai mis Ubuntu dans le sondage...
    Merci bcp, désolé pour le doublon, à la clé ca me permettra de décider quelle distribution je m'installerai.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb271042d

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Perso la derniere suse.

    Très bien pour tout sauf les codec videos qui sont à ajouter soi même.
    Et là entre ma connexion internet pourrie ( méfiez vous de s blondes... ) et moi qui n'ai pas trop le temps pour l'instant donc c'est pas le top en multimédia.

    Sinon distri très complète et conviviale.

  7. #6
    Mendoza

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais tout le monde n'a pas un serveur chez soi . Tu utilises le serveur pourquoi exactement ?

    j'avais pas vu le sondage, j'ai donc voté... d'ailleurs mon post a disparu

    j'ai utilisé longtemps linux pour faire un hebergement de site chez moi, juste dans l'optique d'apprentissage (linux / apache / php etc)

    maintenant, je l'utilise principalement au boulot, pour l'intranet, serveur de fichier et certaines taches automatisées sur le reseau ...
    j'ai reinstallé une debian chez moi pour faire des tests de server mail , dns etc...
    bientot je vais faire le pas en station de travail pour faire de la programmation avec QT (entre autres)


    ps: tiens, jreeman, on est du meme bled

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par mendoza
    bientot je vais faire le pas en station de travail pour faire de la programmation avec QT (entre autres)
    Ha ok tu vas installer un environnement graphique à partir de debian ou tu penses prendre ubuntu ?

    j'ai utilisé longtemps linux pour faire un hebergement de site chez moi, juste dans l'optique d'apprentissage (linux / apache / php etc)
    Ce que je vais surement faire chez moi, je suis développeur ca serait sympa que j'y arrive.

    (ps: tiens, jreeman, on est du meme bled

    le neuf trois en force alors ? )

  9. #8
    inviteb579d45d

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Hi all,

    Je suis sous Debian.
    Après avoir baroudé un peu sous Fedora, je voulais faire mon puriste, et j'ai trouvé un chouette bouquin qui parlait de Debian...j'ai été séduit par l'aspect communautaire exacerbé de cette version!

    Bonne journée

  10. #9
    Mendoza

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    ouep j'ai installé kde sous debian

    je rejoins Sedrik sur l'aspect communautaire, et en plus je trouve cette distrib relativement simple (surtout au niveau de la gestion des packages, ce qui me posait le plus de probleme dans linux)

    et on trouve beaucoup d'aide sur cette distrib

    est il necessaire de rappeller l'excellent cours d'alexis De Lattre ??
    http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

  11. #10
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    est il necessaire de rappeller l'excellent cours d'alexis De Lattre ??
    http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
    Je l'avais effectivement.

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Rebonjour, je viens de finir de m'installer .............................. .. la debian, hé oui..., j'ai commencé à suivre la doc d'Alexis Delattre et effectivement, après une nuit blanche quand même , j'ai tout ce que je voulais pour passer Windows (internet, son, env graphique) à Débian.

    PS : ca a aussi résolu mon problème de plantage.

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Mandriva exclusivement pour l'instant, pour la facilité d'installation : tout est reconnu au démarrage. Mais peut-être que chez moi je vais prendre le temps de faire mon geek et installer une autre distrib, genre la Suse ou Ubuntu

  14. #13
    roll

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Ubuntu est en tête!

    Vive Ubuntu!

  15. #14
    traaf

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Stabilisé sur ubuntu depuis plus d'un an, apres avoir été décu par mandrake/mandriva et totalement séduit par la facilité d'usage de ubuntu

    du coup, trop facile peut être ? je viens de refaire un partitionnement pour conserver un OS qui fonctionne (ubuntu) et tenter d'autre distros moins accessibles, le live cd gentoo me pose quelques problèmes en ce moment

  16. #15
    invite7863222222222
    Invité

    La debian

    Après 2 jours d'utilisation de la debian, j'en suis très satisfait, ma carte son et carte graphique ont bien été installées, j'ai téléchargé les logiciels de base genre navigateur, gaim, vlc etc...

    Pour l'instant j'ai surtout eu des petits problèmes de polices et de tailles de polices.

    A vrai dire au début ca fatiguait les yeux, après installation des bonnes polices, de bons paramétrages et j'en passe, c'est à présent confortable.

    Cependant encore sur certains sites dont futura-sciences, c'est pour ça que je le dis, la police est encore granuleuse mais ne me fait au moins pas mal aux yeux.

    Je crois que dans futura-sciences, la police utilisée est "Tahoma", non ? la police Tahoma n'étant semble-t-il pas encore installé sur ma distribution, c'est peut-être pourquoi j'ai cet effet.

  17. #16
    CoucouHibou

    Re : La debian

    Bonjour,

    Ubuntu pour ma part, extrèmement facile, très bonne communauté. Je n'ai cependant testé aucune autre distro, si ce n'est knoppix en live CD pour me sortir du problème qui m'a ensuite fait passer à linux.

    Ceci dit, je suis un peu comme traaf, je trouve presque cela trop facile (snobisme ou geekitude ???) et j'aurais bien envie de passer à une debian testing un jour, mais il faut que je maîtrise quand même un peu mieux...

    Voilà mes impressions, cordialement,

    Hibou

  18. #17
    invite597d4991

    Re : La debian

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Ceci dit, je suis un peu comme traaf, je trouve presque cela trop facile (snobisme ou geekitude ???)
    En fait ce qui rendait linux difficile il y a quelque années était:
    1- L'obligation de passer par la ligne de commande
    2- L'install manuelle.

    Aujourd'hui toutes les distribs ont des installateurs (sauf slackware, gentoo (I love Gentoo) et LFS ...).
    Quand à la ligne de commande, gnome et cie proposent toute une panoplie d'outils pour gérer le système sans, donc....
    En tout cas linux n'est plus un truc de leet comme a une époque, et tant mieux!!!

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La debian

    Bon, j'avais trop de problème sur debian : les polices étant vraiment pas belles et j'ai pas compris d'ou cela pouvait venir.

    J'avais aussi un sifflement de l'enceinte gauche de mon haut parleur. J'ai cherché longtemps j'ai essayé plein de choses en vain. Donc je suis passé sous ubuntu. Effectivement les polices sont semble-t-il mieux gérées bien que ce n'est pas encore tout à fait ça encore je trouve. Par contre, je n'ai plus de problèmes de son. Je vais l'utiliser une semaine pour voir si ca le fait.

  20. #19
    traaf

    Re : La debian

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Ceci dit, je suis un peu comme traaf, je trouve presque cela trop facile (snobisme ou geekitude ???)
    définitivement snobisme
    apres plus d'un an d'utilisation exclusive de ubuntu, j'ai expérimenté gentoo pendant 2 jours avant de renoncer, la queue entre les jambes

    vive ubuntu

    il y a un fossé entre ces distributions, le niveau requis n'est vraiment pas le même


    la debian m'ira peut etre mieux ? ( peut être une part de composante geek finalement )

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La debian

    Encore dans mes pérégrinations : je vais surement abandonner ubuntu car comme évoquer les polices et le rendu graphique du texte sont, je trouve, à vomir.

    Du coup je vais surement essayer Suse (si le rendu est bon) mais y-a-t-il une communauté active derriere cette distribution ?

  22. #21
    invite597d4991

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Tu as installé les polices anti-aliasées? (les packages tournant autour de freetype, xft ...)
    C'est inutile de changer de distrib pour des détails comme ça, surtout que c'est pratiquement indépendant de la distrib... (enfin y a le hasard de ce qui est installé au départ quoi...)

    Reste sous Debian, traite les problèmes que tu rencontres un par un. Pour le son, il faut que tu te renseignes sur ce que tu utilises (alsa, oss, esd, ...?). Ensuite pose la question sur un forum avec des éléments précis.

  23. #22
    invite597d4991

    Re : La debian

    Citation Envoyé par traaf Voir le message
    définitivement snobisme
    apres plus d'un an d'utilisation exclusive de ubuntu, j'ai expérimenté gentoo pendant 2 jours avant de renoncer, la queue entre les jambes
    Gentoo c'est facile si on a pas peur de lire des pages de man. En effet la documentation est remarquablement bien foutue.

    Mon parcours a été:
    Mandriva (enfin Mandrake a l'époque) --> Debian --> Gentoo avec un cours passage sous LFS entre les deux dernières, et un portable sous ubuntu pendant le reste du temps.
    Je dois dire que pour sa souplesse, Gentoo vaut largement le petit investissement en lecture de pages de man/wiki!

  24. #23
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par overmind Voir le message
    Tu as installé les polices anti-aliasées? (les packages tournant autour de freetype, xft ...)
    C'est inutile de changer de distrib pour des détails comme ça, surtout que c'est pratiquement indépendant de la distrib... (enfin y a le hasard de ce qui est installé au départ quoi...)

    Reste sous Debian, traite les problèmes que tu rencontres un par un. Pour le son, il faut que tu te renseignes sur ce que tu utilises (alsa, oss, esd, ...?). Ensuite pose la question sur un forum avec des éléments précis.
    Oui oui ne t'inquiete pas j'abandonne pas facilement, je suis pas sous debian mais sous ubuntu et je n'ai plus de problème de son.

    Ca fait trois semaines que je suis sous ubuntu j'ai installé tout ce qu'il faut je pense : mstcorefonts, activé l'antialiasing, je pense que j'ai freetype (par contre je sais pas ce qu'est xtf) mais ca n'y fait rien, j'ai essayé sous 3 écrans et 3 cartes graphiques pour voir si ca ne venait pas d'n problème matériel.

    Tu trouveras le fil sur le site de Ubuntu ici d'ailleurs.

    C'est un autre problème mais je trouve assez dommage que par défaut il y ait des problèmes de ce genre. Pour moi ca fait partie des prérequis indipensables que le rendu soit satisfaisant. Je me demande pourquoi il n'intègre pas directement pour tout le monde les bons packages ou alors pourquoi il ne font pas le leur, histoire d'avoir quelque chose de fonctionnel dès le début.

  25. #24
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Après avoir lu les spécificités de la distribution Gentoo et je dois dire que je trouve ca pas mal : compilation des logiciels = système maitrisé, optimisé, et en principe bien configuré (si on lit bien les docs). Le genre de choses qui correspond à ma philosophie en général.

    Je grave le live CD aussi... Décidemment contrairement à ce que je pensais, c'est à rebondissement cette histoire là...

  26. #25
    invite597d4991

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    C'est un autre problème mais je trouve assez dommage que par défaut il y ait des problèmes de ce genre. Pour moi ca fait partie des prérequis indipensables que le rendu soit satisfaisant. Je me demande pourquoi il n'intègre pas directement pour tout le monde les bons packages ou alors pourquoi il ne font pas le leur, histoire d'avoir quelque chose de fonctionnel dès le début.
    C'est curieux par défaut je n'ai jamais rencontré de prolèmes de ce genre sous Debian ou Ubuntu avec la config par défaut...

    Je te conseille d'aller voir ici:
    http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_X.org_et_les_polices_d'a ffichage
    C'est un HOWTO de gentoo mais les fichiers de config devraient être les mêmes...
    (regarde surtout du côté de ~/.fonts.conf)
    Dernière modification par JPL ; 06/10/2006 à 19h15. Motif: Mise de l'URL dans une balise

  27. #26
    traaf

    Re : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

    l'idée de gentoo est très sympa, c'est vrai, c'est top optimisation, mais du coup, beaucoup de contraintes, en termes de temps essentiellement (lire les doc, faire les bons choix, compilation, maintenance ...)
    je préfère consacrer ce temps a autre chose et utiliser une distrib plus "clé en mains" mais du coup moins optimisable
    on n'a pas tous les même exigences, mais on arrive tous a trouver une distrib qui nous convient
    c'est beau

Discussions similaires

  1. Utilisez-vous DropMyRyghts ?
    Par trebor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 00h49
  2. Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?
    Par invite73ed442a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 11h42
  3. Quelle collection du type Fiche-méthodes utilisez vous en maths?
    Par invite1c1301c0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 16h54
  4. si vous utilisez Edonkey...
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 22h35
  5. quel est le logiciel que vous utilisez le plus?
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2004, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.