Programme type d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Programme type d'alimentation



  1. #1
    inviteeecbba5c

    Programme type d'alimentation


    ------

    Bonsoir docteur ,

    Je me demandais si vous pouviez nous proposer un programme type d'alimentation saine pour une journée complète (petit déjeuner , déjeuner , diner) .
    Je me suis toujours demandée ce qu'on devait réelement manger le matin.On entend tellement de choses différentes. "Consommer des céréales, des fruits , des produits laitiers, du jus d'orange ..." à croire qu'on doit toucher à tout dès le réveil ...on est vite perdu et tenté par tout ...quelles sont les réeles quantités à respecter ?
    Dans une de vos réponses vous parlez du Metabolisme de Base ... est ce qu'on doit se baser la dessus pour savoir ce qu'on doit consommer quotidiennent ( en kcal ? )
    Et enfin une dernière question si je peux me permettre ...que pensez vous des salles de sports ?
    Je vous remercie de l'attention que vous nous portez et également du temps que vous m'accordez!
    Flora F.

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Un programme type ?!

    Bonjour Flora,

    Il n'y a pas de programme type d'alimentation saine car LA bonne alimentation doit etre variée et surtout COLLER au plus près à VOS goûts car le but est de pouvoir la maintenir ... définitivement.
    C'est pour cela que je vous propose de mettre sur papier tout ce que vous mangez
    pendant une semaine (le semainier) afin d'identifier les problèmes les plus nets
    de votre alimentation actuelle. Ensuite vous commencerez par corriger 1 problème, toujours en AJOUTANT un aliment, la ou il manque le plus avant de chercher à enlever quelque chose.

    La technique du semainier et la manière de transformer ce semainier en une image simple et claire sont expliquées dans mon livre. Si cela vous parait un peu trop d'efforts, vous pouvez aller voir 1 fois une diététicienne afin qu'elle vous aide, avec le livre, a transformer votre semainier en image (la seule partie un peu longue pour vous mais qui pour elle ne prendra que 10 minutes).
    Ensuite, vous suivez le livre qui est là pour vous guider semaine après semaine.

    Pour vous donner quelques idées plus précises pour le petit-dejeuner:

    Il doit etre adapté à vos dépenses énergétiques prévues, pas seulement à votre métabolisme de base, et à votre faim. Il est inutile de se forcer à avaler toutes sortes de nourriture.
    Il est important de toujours prendre soit un verre d'eau soit un thé ou une tisane car réhydrater le corps est une priorité. Le café est en plus, optionnel, car lui est déshydratant.
    Si vous avez une matinée prévue sans sports, alors vous pouvez prendre juste 1 fruit (mieux que les jus). Puis vous pouvez ajouter, 1 laitage (yaourt ou lait).
    Si vous avez très faim ou si un sport est prévu en milieu-fin de matinée, les céréales peuvent compléter le fruit et le laitage, mais je parle de céréales complètes, natures, si possible bio.

    Je vous recommande de ne PAS calculer ce que vous mangez en Kcal. Toutes les Kcal ne sont pas équivalentes, loin de là. Dans une alimentation saine la proportion des aliments et leur qualité sont plus importantes encore que l'énergie qu'ils contiennent.

    Je pense du bien des salles de sport MAIS uniquement pour ceux qui ont déjà leur 30 minutes de marche rapide par jour, en tant que déplacements extérieurs, et donc ne sont pas sédentaires. En effet, on sait bien que la grande majorité des personnes qui s'inscrivent en salle de sports n'y vont pas régulièrement au-delà de quelques mois. Donc compter sur la salle pour ne pas être sédentaire n'est pas le plan le plus sûr. Il faut viser les changements d'habitude.

    Ensuite, toute autre activité physique ou sportive doit venir en plus de l'activité de base indispensable à notre santé (les fameuses 30min de marche). Ces activités additionnelles sont au choix de chacun, Auntant choisir ce qui nous plait le plus. La vie est là pour nous donner du plaisir non ?

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre assiette et dans vos chaussures de marche quotidienne.

    Bien à vous
    Dr MBO
    Dernière modification par agnes ; 05/11/2006 à 16h13.

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation ?
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h55
  2. montage d'alimentation
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h23
  3. Imac pb d'alimentation
    Par invite3f2fdfd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 11h06
  4. problème d'alimentation!!!
    Par invite80537a94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h05
  5. Circuit d'alimentation
    Par inviteb23f2a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2004, 16h58