Contractures chez un tétraplégique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contractures chez un tétraplégique



  1. #1
    dribk

    Contractures chez un tétraplégique


    ------

    bonjour,

    Je suis tétraplégique depuis plusieurs années à la suite d'un accident de plongeon et parmi les problèmes qu'on rencontre tous les jours Il y en a un auquel je me trouve confronté ces derniers temps.
    En position couchée, il arrive (ce n'est pas tous les jours) que mon bras droit commence à avoir des contractions involontaires du triceps. Il fait trois contractions toutes les 11 secondes. Et plus les minutes passent plus les contractions deviennent fortes. Ça peut paraître anodin mais il m'arrive de passer des nuits blanches à cause de ça (C'est comme si quelqu'un vous secouait toutes les 11 secondes)
    Je me dis qu'il y a obligatoirement un facteur déclencheur, et ça fait des mois que je le cherche sans le trouver.
    Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ou entendu parler d'un problème qui ressemble au mien ?

    Avec tous mes remerciements

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Tétraplégie spastique ? Possiblement une position inconfortable pour votre membre vu que ça semble liée à une position particulière -- être couché, mais dans quelle position ? Là est peut-être une piste...

    Si malgré des essais de positions différentes cela persistait, il faudrait se tourner vers le médecin pour écarter d'éventuels possibilités moins simples, voire décider d'une démarche pour palier/résoudre votre gêne nocturne.


    Bon courage
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    dribk

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Je vous remercie pour votre réponse
    C'est vrai que c'est lié à la position couchée parce que ça m'arrive très rarement en position assise.
    Ma position couchée est une position sur le dos à moitié assis (c'est comme ça que je respire le mieux)
    Le seul moyen d'arrêter ces contractions c'est de me mettre sur le côté mais malheureusement c'est une position très inconfortable pour moi et je ne peux pas rester longtemps dans cette position.
    Ces contractions peuvent venir soit dans le bras droit soit le gauche soit les 2 en même temps et la différence entre le droit et le gauche c'est qu'il me suffit de plier le bras gauche sur la poitrine pour que ça s'arrête, mais ça ne fonctionne pas avec le droit.
    Je ne veux pas voir de médecin pour ça parce son 1er réflexe sera de me mettre sous myo relaxant en augmentant les doses jusqu'à obtenir le résultat escompté mais il y a beaucoup d'effets secondaires que je préfère éviter.
    Je vous remercie encore une fois de lire mes messages et de prendre la peine de me répondre

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Essayer peut-être de quand même voire un médecin ou votre kiné quant à installer un "tuteur" ou autre apareillage de votre bras pour une nuit plus confortable.

    Si ça n'arrive pas qu'en position couchée, il faut se poser la question des trucs moins marrants mais pas forcément à base de myorelaxant.

    Il y a forcément une solution, il faut juste la trouver
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dribk

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Je suis convaincu qu'il y a une solution, et je me dis que pour trouver la solution il faut connaître le facteur déclencheur mais je ne l'ai pas encore trouvé
    Est-ce que je peux vous demander c'est quoi un "tuteur"?
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre de la toxine botulique au niveau du muscle en question, J'ai trouvé l'idée vraiment pas mal parce que ce n'est pas irréversible et c'est très localisé comme traitement.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dribk Voir le message
    Je suis convaincu qu'il y a une solution, et je me dis que pour trouver la solution il faut connaître le facteur déclencheur mais je ne l'ai pas encore trouvé
    Est-ce que je peux vous demander c'est quoi un "tuteur"?
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre de la toxine botulique au niveau du muscle en question, J'ai trouvé l'idée vraiment pas mal parce que ce n'est pas irréversible et c'est très localisé comme traitement.
    Toutes ces options nécessitent un diagnostic et une démarche médicale avec un certain nombre d'examens complémentaires faits par un ou plusieurs professionnels ayant compétence sur le sujet et sur un forum, ça n'ira pas très loin...

  8. #7
    dribk

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Tout à fait d'accord avec vous, en publiant mon message dans ce forum je n'attendais pas un remède miracle
    En fait je ne sais pas ce que j'attendais, mon message était un petit cri au lendemain d'une nuit blanche (quatrième ou cinquième d'affilée je ne sais plus) à cause des contractions de mon triceps
    Quand les premières contractions arrivent à peine perceptibles et que je sais que c'est parti pour quelques heures en s'intensifiant à chaque fois un peu plus c'est vraiment très dur de garder son calme...
    Tôt ou tard il faudra que j'aille voir un médecin parce que ça commence à jouer énormément sur ma rentabilité au boulot pendant la journée et sur mon moral également
    J'irai peut-être à Garches, là où j'ai été hospitalisé la première fois
    quoi qu'il en soit je tiens à vous remercier pour cet échange

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Contractures chez un tétraplégique

    Citation Envoyé par dribk Voir le message
    ..
    Tôt ou tard il faudra que j'aille voir un médecin parce que ça commence à jouer énormément sur ma rentabilité au boulot pendant la journée et sur mon moral également
    J'irai peut-être à Garches, là où j'ai été hospitalisé la première fois
    Bonne idée et à ne pas trop tarder puisque c'est un phénomène assez classique, il faut parfois un peu plus de temps pour que le médecin en prenne la mesure ou adapte le traitement.

  10. #9
    silenzio

    Lightbulb Re : Contractures chez un tétraplégique

    Bonsoir à tous
    Effectivement c'est un problème récurant chez certains tétraplégiques que j'ai eu l'occasion de connaitre de par mon métier et des solutions existent mais il faut d'abord faire poser un diagnostic avant toute chose ...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Laine de verre GR32 de chez Isover ou Pure one 32 qp de chez Ursa en 100mm ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 13h00
  2. contractures permanentes nocturnes des mollets
    Par invite7f9bb727 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...