Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dobson



  1. #1
    anin

    Dobson


    ------

    Bonsoir,voila j'aurais voulu savoir si je peux agrandir le tube de mon dobson (1500 focale)?
    car je fais de la metallerie ,j'ai deja mon idée (mettre des tubes ronds sur les cotés comme le dernier meade dobson sortit)mais est ce qu'il n'y aura pas de problème de collimation ou autre chose.
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Dobson

    salut ! sa depend si tu comptes eloigner les mirroirs ou les laisser à la meme place . si tu les laisses à la meme distance , pas de probleme , tu peut allonger ton tube , mais si tu les eloignes le champ de ton instrument sera reduit car le foyer du primaire sera different . bon c'est pas super bien expliquer , si tu ne comprends pas quelques chose demande moi .
    PS: si tu veux changer le tube , pense bien au materiau que tu vas utiliser , car il ne faudrait pas prendre un isolant par exemple ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite98f08cc2

    Re : Dobson

    Dire que quand j'étais étudiant en commerce, un peu malgrès moi je dois dire, je trouvais que la mettalerie ou encore la menuiserie c'était ringard comme études. Si on m'avait dit qu'un jour je vous envierai.

    Chez moi quand je fait du bricolage, les numéros des urgences sont jamais très loin...

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : Dobson

    Sinon, comme l'a dit RT3669, il faut respecter le F/D d'origine de ton miroir. Je pense pas que tu puisse le changer simplement en " rallongant " la focale. Cela reviendrait à sortir le tube du PO du plusieurs dizaines de centimètres. La mise au point serait alors impossible. Si tu regarde bien, dans le commerce, tous les miroirs sont vendus avec un F/D propre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Dobson

    et une perte du champ apparant aussi !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  2. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 17h12
  3. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. dobson
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2005, 22h05