besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d



  1. #1
    inviteb0c9e160

    besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d


    ------

    Bonjour a tous j'envisage d'acheter une DSI pro 2 ou un canon eos 350d (modifier ou non ??)
    pouvez vous m'aider sur le choix a faire merci pour vos reponse
    PS si quelqu'un a des photos prises avec l'un ou l'autre modele merci de me les faire parvenir par email
    didier-tellier@wanadoo.fr

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    salut ! tu auras de bien meilleurs images avec une DSI , mais elle a le gros desavantage de ne pouvoir etre utilisé sans ordi portable , donc sois tu installes un poste fixe , soit tu achetes un portable qui n'a pas peur de l'humiditée . pour le canon , il a bonne reputation , et permet de prendre des photos n'importe quand ... seul default , il n'est pas refroidie donc à cause du bruit il est asser limité , du moins pour faire de l'astrophoto "profonde " , pour M42 sa ne changera pas grand chose ! je n'ai fais qu'une bréve introduction et les autres se chargeront de develloper , j'espere . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Bonjour,
    Je n'ai pas de DSI 2 mais une Orion starshoot Deepsky qui a le même format et coute 350 € de moins.
    J'ai aussi un 350D.
    Ce sont 2 imageurs qui ne servent pas à la même chose du fait de format tout à fait différents.
    La DSI ou l'orion est mieux adaptée pour les petits objets tandis que la 350D pour les grands champs.
    Tout dépend donc de ce que tu veux faire et de l'instrument que tu vas mettre devant.
    J'ai fait cette petite étude sous excel en juin avant de ma décider pour l'Orion Starshoot DS:
    http://perso.orange.fr/pcsenior/astro/calcul-champ.zip
    CCD ou EOS350D nécessite un PC à coté obligatoire pour la CCD et fortement recommandé pour l'apn car il sert aux logiciels d'aide à la mise au point quasi impossible sur le minuscule écran.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    marsululu

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Salut did23,

    Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec RT3669, mais pour l'instant je n'ai pas le temp de développer...

    sinon mon site avec des photos prisent au 300D, 350D et 350Dbaader :

    Le ciel... La nuit


    Et celui de Jean Jacques Rapp avec des superbes photos à la DSI II : Astronomie en Alsace

    Voilou pour l'instant

    @+

    lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Sacré site...et sacrées images, Lucien!!!

  7. #6
    jarjarbinks

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    EOS350D nécessite un PC à coté fortement recommandé pour l'apn car il sert aux logiciels d'aide à la mise au point quasi impossible sur le minuscule écran.

    Pierre
    Ho ! Comme il a raison ! La mise au point avec un APN est vraiment difficile à faire. Même lorsqu'on n'utilise qu'un objectif de focale moyenne.

    Mais l'usage d'un portable est aussi contraignant : ce n'est pas à poser dans la boue des jours précédents la prise de vue, ce machin-là !

    Concernant les caractéristique du portable, je dirais : légèreté, gros disque, bonne batterie. Et ce n'est pas facile, 3h de grattage sur le disque dur en mode autonome c'est pas si courant.

    Voila qq éléments de réflexion.

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  8. #7
    marsululu

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Bien coucou me revoilou

    Le temps que je m'absente et voilà tu as les réponses .
    Pour ce qui est du Pc pour faire la map avec l'APN, je dirais que ce n'est pas indipensable, pour les photos que j'ai prises avec le 300D la map a été faite sans, simplement sur l'écran de l'APN.
    Et cela grace à la méthode des aigrettes, bon ce n'est pas toujours simple, même des fois c'est tres sport surtout lorsque l'on vise le zenith .... et en plus la 80Ed est tres tolérante pour la map.
    Mais se qui est sur c'est qu'avec le portable + un comparateur la map c'est l'enfance de l'art

    Comme le dit Pierre les 2 caméras ne sont pas opposées mais complémentaires, c'est un peu pour cela que j'ai acquis l'Artemis285, histoire d'avoir un champ moins grand pour pouvoir faire les galaxies par exemples, tout en gardant le 350D pour faire du grand champ et les grandes nébuleuses.

    Si tu achètes le 350D tout ce que je peux te conseiller c'est de le modifier avec le filtre Baader. Il devient 5 fois plus sensible et permet de toujours pouvoir faire de la photo diurne. Si tu es interressé je peux te donner une adresse pour la modif

    Concernant la DSI pro II les quelques commentaires que j'ai pu avoir c'est une caméra assez performante, mais qui n'est pas facile à maitriser... Je ne peux t'en dire plus ce que je te conseil c'est de contacter J-J Rapp et de voir avec lui.

    J'en viens ou je n'étais pas tout à fait d'accord avec RT3669 c'est quand il parle du bruit de l'APN.
    Bien sur un APN est moins sensible qu'une CCD mono, mais la plus part du temp le bruit que l'on voie sur des images APN (ou caméra CCD, webcam ) ont deux causes, le manque de signal et le fait que l'on tire sur les niveaux pour augmenter ce signal...
    La parade est simple pour un l'APN, modifier son reflex pour augmenter sa sensibilité dans le H-alpha (rouge) et( c'est aussi valable pour les reflex/ccd/webcam) ne pas hésiter à faire des poses unitaires les plus longues possible et en additionner le plus posssible. Après le traitement est hyper simple car il n'y aura plus besoin de triturer son image pour avoir de l'info donc on n'augmente pas le bruit...mais faut il encore le pouvoir c'est à dire être quasiment obliger de faire de l'autoguidage...
    Ou alors ne pas demander plus à une image que ce qu'elle a à offrir.

    cela ne va pas être facile de choisir et si tu cherches sur le Web tu trouvera pas mal d'exemples d'images

    @+

    Lucien

    Ps: Merci jbfe

  9. #8
    RT3669

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    ouhaou , j'en ais appris des choses , 5* plus sensible avec la modif , c'est interessant !par contre c'est beaucoup plus cher nan ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    RT3669

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    pour le bruit je pensais plutot à la chaleur . la DSI est equipé d'un systéme de refroidissement , pas le 300D . ( je confondrai pas avec quelque chose d'autre la ? le bruit c'est aussi dus à la temp du capteur je me trompe pas ? )
    bon ben en tout cas bonne chance pour ton choix ! tiend nous au jus
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    marsululu

    Arrow Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ouhaou , j'en ais appris des choses , 5* plus sensible avec la modif , c'est interessant !par contre c'est beaucoup plus cher nan ?

    pour le bruit je pensais plutot à la chaleur . la DSI est equipé d'un systéme de refroidissement , pas le 300D . ( je confondrai pas avec quelque chose d'autre la ? le bruit c'est aussi dus à la temp du capteur je me trompe pas ? )

    Disons que cela revient à en gros un tiers du prix de l'APN, si tu le fais faire par mon contacte, mais pour quelqu'un qui veut faire de l'astro avec c'est un investissement tres rentable, d'ailleurs je n'ai qu'un APN grace à cela

    Tu as raison pour le bruit thermique, un capteur chauffe et produit ce bruit, en plus des "pixels chauds", mais le "truc" est de trouvé le bon compromis entre le bruit et l'information recu, celui ci ne doit pas prendre le dessus sur le signal.
    Avec le 350D je fais mes poses unitaire d'une durée de 5 minutes, même en été et c'est justement le nombres important de poses qui fait que ce bruit est lissé dans l'image finale. J'ai même "poussé" à 10 minutes pour Ced214 et le jeux en vallait la chandelle.
    Pour une CCD mono qui est refroidie le bruit thermique ne montera que tres peu et tu pourras alégrement aller vers les 20 minutes de pose.

    Une ccd "mono" est et restera superieur à un 350D même défiltré, mais l'APN est loin d'être ridicule et personnellement je le trouve même supérieur à une ccd couleur de type Starlight 5c ou 7c car pour l'instant je n'ai pas trouvé d'images qui m'ont prouvée le contraire, mais j'ai peut être mal cherché...

    C'est sur que son choix n'est pas simple car pour mieux l'aider il faudrai en plus savoir son instrument et les conditions d'utilisations...

    @+

    Lucien

  12. #11
    chamois

    Re : besoin d'aide DSI pro II ou eos 350 d

    Bonsoir,
    J'ajouterai à la très complète info donnée par Lucien que la DSI 2 coute très chère pour une CCD non refroidie. C'est à dire qu'elle ne comporte pas de système peltier encore moins de refroidissement par azote liquide ou CO².
    Elle a juste un radiateur pour évacuer la chaleur dans l'air.
    Elle dispose d'un traiement électronique de réduction de bruit. Alors 829 € pour cela me semble vraiment cher face aux atik16, Orion starshoot deepsky, Artemis.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Le Eos 350 d, un bon choix?
    Par invite6815c938 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2007, 21h49
  3. DSI 2 ou DSI pro 2
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2006, 08h29
  4. Compatibilité ZOOM EOS 650 sur EOS 300D
    Par invite97636169 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 09h54
  5. Besoin d'aide (Bac Pro)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 13h21