Canon EOS 300D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Canon EOS 300D



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    Canon EOS 300D


    ------

    Bonsoir,

    je souhaiterais avoir plus de détails sur l'appareil EOS 300D de Canon. Le bruit du capteur CCD est-il important à 10°C ? Quel est le temps de pose maximum et existe-t-il une télécommande de déclenchement ?

    Merci pour les informations que vous pourrez apporter.

    PS : l'idéal serait qu'une personne insère un dark afin de pouvoir visualiser le signal thermique.

    -----

  2. #2
    invitea6e38981

    Re : Canon EOS 300D

    Bonjour,

    Je possède un EOS 300 D. Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
    - le bruit ne me paraît pas spécialement important sur ce type d'appareil
    - tu peux bloquer la pose et poser comme bon te semble (pose B), même si bien sûr suivant ton ciel et dans la pratique on se limite à des poses de quelques minutes au maximum, que l'on cumule ensuite
    -il existe 2 types de télécommande : à fil (RS 60 je crois) et Infra-rouge (RC5) ; j'ai personnellement commandé une RC5 et après 1 mois d'attente, elle est là mais ne fonctionne pas!!
    -pour le dark, je suis un peu pris par le temps, alors si quelqu'un d'autre peut se dévouer?

    A + et bon ciel
    Madj

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : Canon EOS 300D

    Salut et merci bien pour ces infos .

    Je ne savais pas qu'il existait une pose B sur les APN mais c'est vrai qu'elle n'a pas grand intérêt puisque la matrice étant linéaire, le bruit ne fait qu'augmenter avec le temps de pose donc vive le compositage ! .
    Pour ce qui est de la télécommande c'est une très bonne chose (enfin quand ça fonctionne ) mais t'en fais pas pour le dark, si tu me dis que le bruit est bon je n'en douterai pas (même si l'idéal serait de bricoler un refroidissement par effet Peltier pour refroidir le capteur à -20°C ! Le rêve ! ).
    Sinon quelle est la résolution maximale des images sur cet appareil ainsi que sa durée d'autonomie ?

    Merci encore et à plus.

  4. #4
    invitea6e38981

    Re : Canon EOS 300D

    Re-salut,

    Sur cet appareil la résolution maximale est de 3072 x 2048 pixels en haute qualité, idem en RAW.

    Quant à l'autonomie c'est difficile à dire : par temps froid les batteries se déchargent rapidement, sinon ça peut tenir quasiment une soirée. L'idéal est d'avoir toujours une batterie de rechange prête à l'emploi.

    Sinon pour les poses cumulées, Canon propose avec l'EOS un petit soft appelé Remote Capture qui te permet de le piloter à partir du PC portable et dedéclencher des poses à intervalles réguliers, il n'y a plus qu'à s'occuper du suivi!!

    A +

    Madj

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Thumbs up Re : Canon EOS 300D

    Ouaah c'est bien pratique ça ! Alors le PC relié à l'APN, avec un autoguideur sur diviseur optique et tout se fait sans intervention de notre part (sauf le compositage par la suite ). Mais quand tu dis que Canon propose ce soft avec l'APN, est-il fourni avec ou disponible en option, et sinon quel est son prix ?
    Autre chose : le vignettage est-il important ? Et pour la batterie, y a-t-il possibilité de prise de vues avec l'appareil branché sur le secteur (avec une sorte d'adaptateur/transformateur) ?

    Merci.

  7. #6
    invitea6e38981

    Re : Canon EOS 300D

    Le logiciel est fourni avec l'appareil. Par contre, il ne te dispense pas du suivi (oculaire réticulé sur diviseur optique) mais te permet de déclencher des poses (limitées à 30 secondes si tu n'as pas de télécommande) à intervalles réguliers, et surtout tu peux stocker les résultats sur ton portable et voir immédiatement en grande taille ton résultat ce qui peut être une aide précieuse à la mise au point, car dans le viseur ou sur l'écran de l'APN on ne se rend pas forcément bien compte.

    Pour le vignettage, je te laisse juger en regardant quelques unes des photos que j'ai déjà postées, mais je crois-sauf erreur de ma part- que le vignettage dépend plus de ton optique que de l'appareil à proprement parler.
    Quant à l'alimentation, il existe un adaptateur secteur en option (ACK-E2).

    Si tu choisis cet appareil et que tu ne possèdes pas d'objectif compatible Canon, fais bien attention au modèle que tu achètes : tous ne sont pas forcément valables pour l'astrophoto en parallèle : j'ai acquis ainsi un zoom Tamron (70/300) qui est vraiment médiocre (map difficile en mode manuel) et je regrette de ne pas avoir pris une focale fixe pour le grand champ.

    A+

    Madj

  8. #7
    invite62b98e18

    Re : Canon EOS 300D

    salut as tu entendu parler de la supression du filtre IR du canon EOS 300D ce qui rend la photo du ciel profond superbe!!

  9. #8
    invite54f3bc04

    Thumbs up Re : Canon EOS 300D

    Sur le canon pour ce qui est de la télécomande RS60- un américain a trouve le moyen de pilote l'appareil via un montage basé sur celle-ci et un PC. (Un petit coup de recherche sur la toile est voila)
    Pour le problème de durée des batteries il existe une Kit adaptateur sur secteur dit" Kit ACK-E2 " ou coupleur cc DR-400 qui permet le branchement sur le secteur via L'adaptateur secteur CA-PS400.
    Par alleurs il existe un Grip 'BG-E1' qui peux contenir 2 batteries ou cette adaptateur secteur .

  10. #9
    invite54f3bc04

    Re : Canon EOS 300D

    ou et comment trouve ce soft je n'ai rien vu chez canon

  11. #10
    invite5e6bd7a6

    Re : Canon EOS 300D

    Citation Envoyé par Mon_Rik
    ou et comment trouve ce soft je n'ai rien vu chez canon
    Madj02 a répondu :
    Citation Envoyé par Madj02
    Le logiciel est fourni avec l'appareil
    A moins que t'as question ne porte sur un autre logiciel.

Discussions similaires

  1. reglages ISo Canon EOS 300D
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 23h26
  2. Etx 125 + Canon Eos 300d
    Par invitea25a6cb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 23h23
  3. Compatibilité ZOOM EOS 650 sur EOS 300D
    Par invite97636169 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 09h54
  4. La lyre et orion avec le canon eos 300d
    Par invite0a54b19a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2004, 22h12