Telescope MEADE LX 200 GPS SMT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Telescope MEADE LX 200 GPS SMT



  1. #1
    invite2c29d89c

    Question Telescope MEADE LX 200 GPS SMT


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un telescope meade LX 200 GPS SMT en 305 mm et je voudrais savoir ce qu'il vaut d'un poit de vue qualitée. Est il suffisant pour faire de l'astronomie profonde ?

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Arrow Télescope Meade LX 200 GPS SMT

    Bonjour,

    il est évident qu'un télescope de 305 mm d'ouverture à F/D=10 soit destiné au ciel profond !
    D'un point de vue qualité, disons qu'il est "normal" : la marque Meade est entièrement orientée grand public et généralement ses télescopes satisfont les utilisateurs. Pour juger de la qualité il faudrait vraiment effectuer un test personnalisé du miroir (test de Foucault, tâche d'Airy et cercles de diffractions) mais la qualité est bien suffisante pour l'observation et la photographie. Comme tous les Schmidts-Cassegrains, l'inconvénient est le dépot de buée sur la lame de fermeture, qui peut facilement être évité avec un pare-buée "fait-maison" dans une mousse de camping.
    Donc la partie optique est suffisamment précise pour permettre toutes les observations, mais la mécanique joue un rôle tout aussi important.
    En effet l'erreur périodique ne doit pas dépasser 15" crête à crête si l'on souhaite se lancer dans l'astrophotographie à long tirage et au foyer sans guidage. Mais comme la plupart des montures, la LX200 intègre un PEC (système de correction d'erreur périodique) qui permet de la diminuer à 6 ou 7", permettant ainsi la photographie longue pose, avec guidage tout de même .
    Par contre cette monture est alt-azimutale donc le gros inconvénient de ce système c'est la rotation de champ qui apparaîtra en longue pose. Pour y remédier il existe des correcteurs de champ qui tournent le boîtier photo ou la CCD pendant la pose, le mieux étant de se procurer une table équatoriale (environ 10 000 francs pour le correcteur, un peu moins pour la table).
    L'avantage de la nouvelle monture est l'incorporation d'un GPS 16 canaux qui permet une mise en station très rapide sur un site d'observation. La télécommande GO-TO contribue elle aussi à observer efficacement les objets célestes, sans perte de temps dans leur pointage ou dans la mise en station.

    Ce télescope a donc une qualité optique suffisante pour son diamètre (on est quand même loin des RC de OGS ) et la grande implémentation informatique dans la monture permet à tous de profiter un maximum de cet instrument en facilitant grandement les pointages et guidages.

    Mais quelle CCD envisagez-vous d'achetez pour le ciel profond ?

  3. #3
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Salut Paul
    je possède depuis peu un LX 200r D/355 la photo m'attire fortement mais j'y connais " que dalle". je veux y mettre les moyens en optant pour un Canon EOS 450D, mais alors on me parle du problème de rotation de champ..... et qu'il me faut acquérir un correcteur que je préfèrerais à un table parce que pour démonter/remonter fourche- tube, bonjour les biceps. Quelle est la meilleure solution? je m'y perd!
    Merci pour les conseils.

    à + JAKO

  4. #4
    jbfe

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Bonjour jako et bienvenue sur le forum!

    Tu as déterré une discussion qui date de 2004, je doute que ses auteurs puissent te répondre...

    Pour faire des images du ciel profond, il te faut effectivement une monture équatoriale pour suivre le déplacement des astres, ou alors un dérotateur de champ si tu travailles avec une monture azimutale motorisée (bref, dans les deux cas, il y en a pour quelques euros...).
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=450210

    Le correcteur de champ a une toute autre utilité : il sert à avoir des images piquées sur tout le champ de l'image.
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...res%20optiques

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 11/10/2008 à 10h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Salut Jean

    peux-tu m'expliquer ce qu'est un dérotateur ?
    est-ce que ça coûte moins cher qu'une table ?

    un grand merci

    JAKO

  7. #6
    jbfe

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Le dérotateur est un système motorisé qui se fixe sur le porte-oculaire : il fait tourner le porte-oculaire sur lui-même pour compenser la rotation du champ pendant la pose photographique ; à mon avis ce doit être un accessoire assez coûteux, puisque Galileo demande de les contacter si on est intéressé...

    Des explications ici :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-hrdragesco3.htm

    Jean

  8. #7
    invite757da740

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    pîuuuuuu... faire de la photo avec un LX200 de 355mm... faut un bon reducteur là ..

    question justement photo .. ba il y a pas "photo " ( ouh le bon jeu de mot )
    le derotateur de champs st obligatoire... si mes souvenirs sont bon c'est autour de 500 euros la "bebete" ...

    si vraiment tu te lance dans la photo .. pense aussi a l'autoguidage

  9. #8
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Effectivement ça cartonne au niveau prix!

    merci pour les infos.

    à +

    JAKO

  10. #9
    invite757da740

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    je viens de faire une petite recherche... ça m'intriguais que Jean n'ai pas eu les prix et moi de pas savoir precisément ...

    bon un dérotateur de champ pour meade LX200 en 7",8",10" et 12" ->595 euros ... quand meme!

    et la meilleur du moment ...

    dérotateur de champs pour meade LX200 et RCX400 en 16" -> 1690 euros!!
    la ça fait mal.... parceque si je me plante pas, les sorties arriere des tubes meade change a partir du 12" .... donc le 14" est de la meme sortie que le 16" ....

    a se prix là je fonce sur une 80ED avec correcteur .. une sirius et fini on en parle plus

  11. #10
    lau-val

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    salut, un ami possède un 355 avec un dérotateur pour meade seul problème ça ne fonctionne qu'avec un type de caméra spéciale (sans doute celui de la marque ) bref d'après lui une merde inutilisable, reste l'autoguidage + table équatoriale et là erreur sur ton achat mieux valait viser sur une bonne équatoriale même chose pour moi et mon 200mm.............
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    salut XAV 72
    excuses moi pour le retard à répondre, t'as raison ça douille, et là je suis pas BILL GATES, alors comme je possède aussi un petit NEXSTAR 125 je vais faire des frais de ce côté là , et le gros sera cantonné à son rôle.

    à + Merci.

    jako

  13. #12
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Salut LAU-VAL
    En plus , comme je veux démarrer en photo avec un APN style CANON 450D,
    et que je possède aussi un NEXSTAR 125, je vais me contenter de ça?

    à+

    JAKO

  14. #13
    invite757da740

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    salut jako....
    bon tu vas me tirer les oreilles ... mais un nexstar 125 est pas mal pour le planetaire.. comme le superbe 14" j'en suis sur!

    mais en photo il faut d'abord savoir ce que tu compte photgraphier? planetaire ou ciel profond..
    vu que tu opte pour un 450D je suppose le ciel profond.. et là encore la 14" comme le nexstar sont pas top ...

    le meade tu sais pourquoi .. le nexstar ba monture monobras, vibration sur table équatoriale, pas bonne precision de mise en station avec se genre de systeme ... ça passe en visuel sans probleme mais en photo CP ... c'est mort! sans parler de la lunette guide et du porte a faux que cela va engendrer sur le monobras..

    bref.. c'est de bons instruments POUR le visuel .. mais pas pour la photo!
    si vraiment tu veux te lancer dans l'imagerie... une petite 80ED , newton 150/750 etc ... dans cette gamme là avec une vrai monture équatoriale allemande, sirius ou autre... là tu auras plus de soucis!
    mise en station au viseur polaire (suffisament precis ) autoguidage, grand champ ( ça evite un suivis de fou)
    bref je comprend qu'avoir deux superbes instruments et ne pas pouvoir faire de photo avec c'est rageant.... a par en planetaire.. sinon a mon avis tourne toi vers un achat


    ps: là tu peux me tirer les oreilles

  15. #14
    invited4980008

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    Salut XAV
    je te rassure je suis non violent, donc ne crains rien pour tes oreilles. OK j'ai pigé ,pour le 125 c'est que l'observ , mais rassure moi que si je me tape une table équatoriale elle va bien me servir à quelque chose pour le 355, sinon j'comprends plus rien.
    à+
    JAKO

  16. #15
    invite757da740

    Re : Telescope MEADE LX 200 GPS SMT

    ba honnetement j'ai ici au club un LX200 ( ancienne version ) sur table équatoriale...
    j'ai que deux mots a dire .. PLUS JAMAIS!
    fini les tables équatoriales pour monture a fourche.. fini!!!

    deja rien que l'equilibrage .. chaud!!!
    ensuite les vibrations engendré...
    et enfin la mise en station qui est toujours des plus chiante!

    bon certains font de tres tres belles photos avec un LX200 et une table equatoriale hein
    mais là le notre ( vu qu'en plus il est en panne) il descend de sa monture a fourche et il fonce se mettre au chaud sur une losmandy G11!

Discussions similaires

  1. choix oculaires meade pour sw 200/1000
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 21h23
  2. Meade Lx200 Gps
    Par invited8bc2475 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h59