Salut à tous,
Pouvez-vous me dire si la galaxie du sombrero est facilement observable? Et surtout si je peux la voir avec mon 114/1000...![]()
Merci d'avance

Salut à tous,
Pouvez-vous me dire si la galaxie du sombrero est facilement observable? Et surtout si je peux la voir avec mon 114/1000...![]()
Merci d'avance
Salut Plotoon,
oui c'est faisable avec ton 114/1000. Sa forme générale est accessible, mais pour voir la tranche, c'est vraiment pas facile et le fait qu'elle est assez basse sur l'horizon permet pas une image très nette.
Bonne chance !
Un petit dessin?
Jean
ok merci à tous les deux je vais tenté ça ce soir si le ciel veut bien se dégagé... croisons les doigts!!!
Merci Jean,
je ne m'attendais pas du tout à ça en visuel ( la "pollution" des merveilleux tirages de Hubble). Une petite idée me traine dans la tête là :
Une page de dessins (donc du visuel exclusivement) des objets messiers, histoire que nous les débutants sachions à quoi nous s'attendre. T'en pense quoi?
C'est difficile de tous les faire tenir sur la même page!
Je ne les ai pas (encore) tous dessinés, mais voici ce que font mes deux "maîtres":
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html
http://www.andreas-domenico.de/
Le jour où j'arrive à ça...
Jean
C'est plus du dessin d'amateur çà , c'est de l'art !!![]()
![]()
Effectivement, Marc, ce sont de vrais artistes...et leurs oeuvres n'ont rien à envier aux photos du ciel profond!
Jean
Oula! Ouais effectivement c'est la classe!
Concernant cette page, je ne comprend pourquoi ça ne tiendrait pas dedans?
Ensuite pour ce qui est des messiers, tu n'es pas le seul ici à dessiner ( enfin presque) et la page se complèterait au fûr et à mesure.
Je suis désolé d'insister, mais il ne me semble pas avoir vu ça autre part sur le net. Les pages classant les objets, qu'on trouve ne sont qu'accompagnées de photos, donc pas trés "réalistes" pour le visuel.
Oui Tofix a raison, je trouve l'idée vraiment intéressante aussi. Jean, tes dessins nous donne envie ! c'est quoi la technique ? crayon blanc sur papier noir ?
Pour la technique, c'est déjà ici:
http://forums.futura-sciences.com/thread93420.html
Pour la page de dessin, c'est à réfléchir, mais comme je suis actuellement le seul (ou presque) à dessiner sur ce forum, ça ferait un peu "promo perso"...
A vous de vous y mettre aussi!
Jean
N'hésite pas, on est preneurs ! et puis ça nous encouragera peut-être à nous y mettre aussi !Pour la page de dessin, c'est à réfléchir, mais comme je suis actuellement le seul (ou presque) à dessiner sur ce forum, ça ferait un peu "promo perso"...
A vous de vous y mettre aussi!
Jean
Oui, pourquoi ne pas créer une page spéciale sur le forum où tout le monde pourrait poster un dessin astro en fonction de l'objet ? Genre rubrique nébuleuses, chapitre M42: et là on place tous les dessins de M42, tout type d'intrument confondu...ça donneriat une idée de ce qu'on peut voir en fonction de l'instrument utilisé !!!!
Alors, on commence quand ???![]()
Jean, les deux sites que tu nous as indiqués... je reste sans voix...![]()
Gio
