Le dessin astronomique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Le dessin astronomique



  1. #1
    jbfe

    Le dessin astronomique


    ------



    Bonjour, je vous propose de découvrir comment dessiner les objets astronomiques que vous observez.
    J'espère faire naître quelques vocations!


    1) Pourquoi dessiner?
    Après l'observation visuelle, on a souvent envie de garder une trace de ce que l'on a vu à l'oculaire; si la photo numérique et les webcams apportent des solutions très satisfaisantes, ce sont des techniques complexes et coûteuses.
    Le dessin demande très peu de matériel; c'est une technique qui permet de développer le sens de l'observation et d'optimiser les instruments inadaptés à l'imagerie: jumelles, petites lunettes sur montures azimutales, dobson...

    2) Le matériel du dessinateur:
    2A) Pendant l'observation:
    - éclairage rouge juste suffisant pour voir le dessin sans être ébloui
    - crayon à papier avec gomme
    - feuilles blanches assez épaisses fixées sur une tablette rigide, sur lesquelles sont tracés des cercles représentant le champ de l'oculaire (un diamètre de 10cm est un bon compromis)

    2B) Après l'observation:
    - papiers dessin épais
    - crayons à papier, crayons gris et noirs, fusain, feutre noir (encre pour les plus méticuleux)
    - coton-tige pour l'estompe
    Pour mettre vos images sur internet un simple APN fera l'affaire si vous n'avez pas de scanner.

    3) Le dessin pendant l'observation:
    Rappelons tout d'abord qu'il est primordial d'être bien installé, de préférence assis et sans se tordre le cou!



    3A) Le dessin planétaire:
    C'est le plus exigeant; il regroupe le dessin des taches solaires, des régions lunaires et des surfaces planétaires (Mars, Jupiter et dans une moindre mesure Saturne)
    Taches solaires: la turbulence étant le principal souci de l'observateur solaire, évitez de trop grossir les images et observez de préférence en début de journée.
    Formations lunaires: pour ne pas passer des heures à l'oculaire, on peut préparer à l'avance un croquis de la région que l'on va observer en s'aidant d'un atlas. Pendant l'observation on se focalise sur 1 ou 2 cratères et on recherche les petits détails que l'on ajoute sur son croquis. On place également les ombres, toujours changeantes.
    Planètes: on prend soin avant d'observer de tracer un gabarit de la planète et d'y placer les principales formations au sol (Mars) ou nuageuses (Jupiter et Saturne) qui seront visibles à l'heure de l'observation. Le travail à l'oculaire consistera à rechercher les petites différences de taille, de forme ou de coloration par rapport au croquis initial.

    En dessin planétaire on ne cherche pas à rendre les différents niveaux de gris par un coloriage plus ou moins appuyé, mais on utilise une échelle de cotation (0=noir, typiquement le fond du ciel nocturne, 5=blanc). quand le travail à l'oculaire est terminé, on dispose donc d'un croquis (pas un dessin d'artiste!) avec dessus des petits numéros dans chaque zone.



    3B) Le dessin du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies)
    Après une bonne vingtaine de minutes d'adaptation à l'obscurité passées à étudier l'objet à dessiner, on commence par placer sur le papier les étoiles les plus brillantes ainsi que les «assemblages d'étoiles» les plus caractéristiques. Ensuite on s'attache à représenter l'objet principal.
    Le cas du dessin de comète est un peu particulier: lorsqu'un astre chevelu est intéressant pour un amateur, c'est qu'il est proche de la Terre et donc qu'il se déplace rapidement sur le fond du ciel. Il faut donc dessiner assez vite le champ d'étoiles, puis indiquer d'un point la position du noyau cométaire et tracer sommairement les parties gazeuses.

    Pour tout type de dessin, on indique toujours les caractéristiques de la réalisation: date / heure / lieu / instrument / grossissement / champ apparent / conditions atmosphériques et astronomiques (si vous le pouvez indiquez la magnitude limite atteinte à l'oeil nu) / objet dessiné / remarques particulières...



    4) La mise au propre:
    Une fois rentré chez soi et bien reposé, on reprend ses croquis. C'est une bonne activité pour les périodes de mauvais temps, il est donc important que tout croquis soit accompagné d'un maximum de renseignements complétés au moment de la réalisation à l'oculaire.

    Sur du papier dessin de bonne qualité on replace le plus fidèlement possible (on peut décalquer) les éléments du croquis avec un trait léger. On cherche à restituer les différents niveaux de gris avec les crayons dont on dispose, en évitant au maximum de laisser des traces. Les zones dégradées peuvent être lissées avec un coton-tige.

    Ce travail est le plus long et chacun cherchera selon sa dextérité à restituer l'impression visuelle ressentie à l'oculaire.
    En général les dessins sont réalisés en noir sur fond blanc. Ceci ne pose pas de problème pour le dessin planétaire mais donne une représentation inverse de la réalité en ce qui concerne le ciel profond. On peut s'en contenter ou réaliser un négatif de son dessin en le photographiant avec un APN et en utilisant un petit logiciel de retouches d'images (ce dernier offre d'autres possibilités parfois bien utiles, comme l'ajout de commentaires, le dosage du contraste, du flou...)

    Sauf mention contraire, tous les dessins présentés ici ont été réalisés avec une lunette 70/350mm.

    Bons dessins à tous!


    -----
    Dernière modification par jbfe ; 18/08/2006 à 08h32.

  2. #2
    pol1

    Re : Le dessin astronomique

    Bjr à tous !
    Super Jbfe !! ça donne vraiment envie d'essayer ! je cogite depuis quelques temps le fait de dessiner ce qui apparait à l'oculaire ... Ton article est un bon résumé !
    Merci
    Pol1

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Le dessin astronomique

    Salut Jean,

    Superbe démarche ce post ! C'est vrai que l'on est trop peu à faire du dessin astro. Pourtant c'est une activité très enrichissante, et on peut arriver à un résultat satisfaisant très facilement contrairement à la photo.

    Tu me mets ce post en "important" tout de suite. C'est un ordre !

    ++

  4. #4
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Merci à vous!

    "Tu me mets ce post en "important" tout de suite. C'est un ordre !"

    Oui M'sieur...à condition que tu y ajoutes tes dessins pour enrichir la rubrique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : Le dessin astronomique

    C'est génial ; et surtout le meilleur moyen de donner une idée juste de l'astronomie amateur aux débutants !
    Allez c'est décidé je m'y mets !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Le dessin astronomique

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    Oui M'sieur...à condition que tu y ajoutes tes dessins pour enrichir la rubrique!
    Il suffisait de demander !

    Je précise quand même que ces dessins montrent ce que l'on voit avec un télescope de 114mm d'ouverture.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.








  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Le dessin astronomique

    La suite :








  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Le dessin astronomique

    Salut,

    Vous faites de trés beau dessin tous les deux!

  10. #9
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Très bien, Clément!

    Les autres, on attend vos dessins; allez-y!

  11. #10
    Musashichan

    Re : Le dessin astronomique

    Ce soir c'est essai de webcam...mais promis semaine prochaine je m'y mets !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    C'est noté, Chan! Mais on est aussi intéressé par les essais webcam...

  13. #12
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    salut a vous les amis !!

    bon je vous mets mon premier dessin realise hier soir !!!
    je l ai realise sous photoshop d apres mon dessin papier (celui ci est parti a la poubelle car une pluie fine etait presente !!!! donc la feuille est morte !!)

    si vous avez des conseil pour que je puisse realiser un dessin beaucoup plus lisible, faites !!!!!!

    je n ai mis que les etoiles les plus brillantes !!!! aidez moi pour mieux remplir ce blanc tout autour !!!!

    bon ben merci et a bientot !!!!
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Tu as eu raison de te lancer, Stève; avec la pratique, tu arriveras à mettre + d'étoiles.
    Recommence une prochaine fois avec M45 et tu verras la différence.

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    re !!!

    merci pour ton soutient jbfe !!

    t as pas un dessin de M45 toi pour que je puisse voir a quoi ressemble un dessin de pro par rapport a celui d un dededededebutant ???

    alle a bientot et merci !!

    stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Je n'en ai pas (encore) fait pour M45, mais regarde ici:
    http://pages.infinit.net/cfortin/ty_desf.htm

  17. #16
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    re !!

    merci jbfe !!!!

    a bientot et vivement ton dessin !!

    stève !
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  18. #17
    pol1

    Re : Le dessin astronomique

    Bonjour à tous !!
    J'ai profité hier d'une "trouée" dans les nuages pour tester le dessin à l'oculaire. Avec les conseils trouvés sur ce superbe forum (dont ceux de jbfe ). J'avais décidé de dessiner un objet pas trop "courant" et malgré le vent et la poll. lumineuse l'observation était assez bonne: NGC 6934 dans le Dauphin.
    T200/1000, oc. 25 mm + Barlow X2 ; X 80; champ: 39'
    A+
    Amicalement Pol1
    Images attachées Images attachées  
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  19. #18
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Félicitations pol1, tu rentres dans la confrérie des dessinateurs par la grande porte!

  20. #19
    pol1

    Re : Le dessin astronomique

    Merci jbfe,
    Le fait d'observer en "détails" les objets est très profitable; du moins c'est ce que j'ai ressenti en prenant ce premier croquis. Je dois encore notamment paufiner le côté technique:ex: il est difficile de tenir la lampe rouge d'une main, le feuille de papier et dans l'autre le crayon. Je pense bricoler (?) un support lumineux pour la feuille et travailler par transparence ...
    Si certains ont des idées, je suis preneur !.
    Merci
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  21. #20
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    kikou !!

    pour ta table, pourquoi ne pas prendre le "bol" d un phare de voiture en y mettant une lampe rouge en dessous !!!! sur le haut du bol tu peux y coller une plaque de plexiglasse et comme ca, normalement, tu pourras travailler en transparence.

    si ta feuille n est pas trop epaisse bien sur !!!

    bon ce n est qu une idee comme ca mais c est a pofiner !!!

    a bientot stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  22. #21
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    "il est difficile de tenir la lampe rouge d'une main, le feuille de papier et dans l'autre le crayon"

    Moi j'utilise une petite liseuse à piles (peinte en rouge) pincée sur le côté de mon bloc dessin (l'arrière du bloc étant constitué d'un carton rigide)

    Autre solution très pratique: la lampe frontale (magasins de bricolage) avec filtre rouge, idéale pour avoir les mains libres...
    Dernière modification par jbfe ; 22/08/2006 à 07h06.

  23. #22
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Deux dessins réalisés ce matin avec un minuscule instrument, des jumelles de poche 7X18 (champ de 9°) que j'utilise d'habitude pour le repérage des planètes faibles (ou les très fins croissants) dans les lumières de l'aube...
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    pol1

    Re : Le dessin astronomique

    Salut jbfe et Clementon !!
    Merci pour ces idées ! Le réflecteur d'un phare ... je vais tenter ça au plus vite avec le plexi ! j'ai déjà le matériel, reste plus qu'à penser à l'alimentation électrique; je dois TOUJOURS me dépalcer pour chaque obs ! le plus léger sera le mieux. Le temps de goupiller tout ça, j'utiliserai ma lampe frontale, je n'y avais pas pensé ...
    Merci à vous
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  25. #24
    hammadi

    Re : Le dessin astronomique

    Bonjour,
    M42
    Allez je me lance ds la publication de dessin .il n'est pas trés beau et je me suis aperçu ,un peu loin de la réalité mais il est comme je l'ai vu ce matin avec l'émotion de voir mon 1er amas avec mon skw 150/1200 et un oculaire de 25 mm et filtre UHC.
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Le dessin astronomique

    C'est bien Marc de te lancer ! Par contre je pense que tu aurais du dessiner un peu plus d'étoiles, et la photo que tu as faite du dessin me paraît floue. Prends-en une nette, et passe la en négatif, ce sera beaucoup mieux !

  27. #26
    jbfe

    Re : Le dessin astronomique

    Bien essayé, Marc!
    "l'émotion de voir mon 1er amas ": attention, M42 est une nébuleuse

  28. #27
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    salut !!!! moi c est stève et pas clément !!!!!!!!

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Salut jbfe et Clementon !!
    Merci pour ces idées ! Le réflecteur d'un phare ... je vais tenter ça au plus vite avec le plexi ! j'ai déjà le matériel, reste plus qu'à penser à l'alimentation électrique; je dois TOUJOURS me dépalcer pour chaque obs ! le plus léger sera le mieux. Le temps de goupiller tout ça, j'utiliserai ma lampe frontale, je n'y avais pas pensé ...
    Merci à vous
    Amicalement
    Pol1

    pour la lumiere rouge je te conseil de prendre des leds !!! ca eclaire bien et ca tient tres longtemps !! une simple pile 9 voltes et c est bonnard !!!!!

    a bientot !! STEVE !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  29. #28
    hammadi

    Re : Le dessin astronomique

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bien essayé, Marc!
    "l'émotion de voir mon 1er amas ": attention, M42 est une nébuleuse
    Il va falloir que je m'habitue au CP
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    stevegourdon

    Re : Le dessin astronomique

    kikou !!

    hammadi, je pense que ton dessin couvre ton erreur et de toute facon l erreur est humaine, elles sont faites pour apprendre !!!!!

    alle (perso je me trompe souvent !!!! meme presque tout le temps !!! et c est dur de les apprendre par coeur !) a bientot !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  31. #30
    invite1d24ada5

    Re : Le dessin astronomique

    Voila, je le met ici aussi.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse astronomique en e+ et e-
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2007, 22h36
  2. 1er dessin astronomique
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2007, 15h49
  3. Dessin astronomique ; occultation de Vénus
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 19h24
  4. Débutant, premier dessin astronomique
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/05/2007, 10h53
  5. Et le dessin astronomique alors?
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2006, 23h58