Quel choix faire en 200 mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel choix faire en 200 mm ?



  1. #1
    invite1a0abc84

    Quel choix faire en 200 mm ?


    ------

    Bonjour,

    Passionné de longue date et déjà possesseur d'une lunette et d'un ETX 90, je souhaite maintenant "passer à la vitesse supérieure" et acquérir un 200 mm.

    Pour ce faire, j'hésite entre un meade LX90 GPS 200mm et un celestron Nexstar 8".

    Mes attentes vont surtout vers un instrument facilement transportable et trés rapide à mettre en oeuvre, c'est pourquoi il me semble obligatoire de ne pas dépasser un diamètre de 200 mm.

    Merci de me donner votre avis sur ces 2 appareils (ou d'autres de même diamètre) !

    PS : J'ai la chance d'habiter en pleine nature en haut d'une montagne à 1100 m d'altitude.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Quel choix faire en 200 mm ?

    Bonjour Didier et bienvenue sur le forum!

    Heureux passionné d'astro installé dans un beau site, pourquoi vouloir un 200mm Maksutov-Cassegrain, alors que pour le même prix tu peux t'offrir un 400mm Dobson (beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre, d'ailleurs...);
    tu as absolument besoin qu'il soit transportable?
    Jean

  3. #3
    invite1a0abc84

    Re : Quel choix faire en 200 mm ?

    Merci Jean pour ce conseil.

    Un dobson de 400mm pour 2500 euros c'est effectivement trés tentant, mais avec environ 60kg à déplacer ca ne correspond pas du tout à mes critères.

    Je me déplace trés souvent en week-end, je vais également chaque semaine en pleine montagne autour de chez moi et je voudrais pouvoir amener mon instrument avec moi, au moins dans le coffre du 4x4 pour une mise en oeuvre trés rapide ensuite sur site. Je ne veux pas non plus être dans l'impossibilité de le rentrer et sortir dans mon jardin sans être obligé d'être 2 !

    Le meade LX90 semble déjà presque trop imposant avec je crois environ 25kg au total.

    Mes objectifs sont par ailleurs assez simple (enfin je crois), surfer à la surface de la lune avec une trés grande netteté, voir les différents anneaux de saturne ou les satellites de jupiter, apercevoir les spirales des plus grandes galaxies ou admirer des étoiles doubles, etc ...

    Je ne sais pas non plus si je dois privilègier le diamètre pour avoir une trés bonne clarté ou si je dois privilègier la focale pour avoir un fort grossissement.

    A ce titre un 200mm avec un rapport f/d de 10 me semble répondre à peu près à ces 2 critères, non ?

  4. #4
    jbfe

    Re : Quel choix faire en 200 mm ?

    ça peut être 60 kg en plusieurs morceaux:
    http://www.astronome.fr/produit-dobs...406mm-634.html

    Pour ce qui est "d'apercevoir les spirales des plus grandes galaxies", un 200mm à f/d=10 me semble un peu juste...

    Ceci dit, ton choix est effectivement bon en matière de compromis, si tu veux faire "un peu de tout"; entre les deux modèles que tu proposes, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, choisis celui que tu peux trouver chez l'opticien sérieux le plus proche de chez toi!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c5377c

    Smile Re : Quel choix faire en 200 mm ?

    Bonsoir, j'ai depuis un an un Nexstar 8'; le cahier des charges etait: facile à deplacer, vite mis en oeuvre, diametre suffisant. J'en suis jusque la tres contente, meme si je suis tres loin d'avoir fait le tour des possibilites de mon engin, la faute à Murphy qui fait rien que de nous embeter!!!
    J'utilise des oculaires lourds (Panoptic, Hyperion, Pentax xw), sans probleme.
    Les grossissements vont de x42 en 2' jusqu'à x285 sans difficulté de mise au point pour les forts grossissements.
    Pour l'emmener en promenade j'ai un GPS sur Palm .
    Il y a un groupe anglophone sur Yahoo consacre au Nexstar, tres dynamique ; à voir aussi qqs articles et les forums de Cloudy Nights
    Voilà, bon choix et bons cieux

  7. #6
    invite1a0abc84

    Re : Quel choix faire en 200 mm ?

    Merci pour ces précieux conseils ...
    Mon cahier des charges est exactement le même, et c'est pourquoi le nexstar 8 est bien entendu parmi mes favoris ! De plus il est magnifique dans sa belle livrée orange.
    Autre avantage, il est je crois le plus léger de sa catégorie et bien moins cher qu'un LX90 GPS.
    Gros inconvénient pour moi, j'avais déjà beaucoup de mal à réalisr ma mise en station avec mon ancien 90mm, et je ne veux pas retomber dans cette "galère" avec un 200mm.
    Alors, ce qui est sur, c'est que j'ai hâte de voir saturne autrement que comme un simple timbre poste dans mon télescope actuel, et je fonce donc chez un revendeur le plus vite possible ...
    Merci encore, et comme souvent je crois que la décision finale se fera à la dernière minute au moment de l'achat !

Discussions similaires

  1. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  2. choix oculaires meade pour sw 200/1000
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 21h23
  3. quel choix a faire ? basic ou.....??
    Par invitea711403b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 20h02
  4. Quel choix ?
    Par invitea193fd95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 19h44