Lumière zodiacale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumière zodiacale



  1. #1
    jbfe

    Lumière zodiacale


    ------

    Bonsoir à tous,
    ce soir ciel superbe sur la Bourgogne avec un petit vent du nord qui a fait le ménage.

    Pas de lune, approche de l'équinoxe, les conditions étaient réunies pour tenter de détecter la lumière zodiacale, cette très pâle lueur qui s'élève à l'horizon à la tombée de la nuit à travers les constellations du zodiaque et qui est composée de milliards de poussières abandonnées par les comètes le long de leur orbite dans le système solaire (voir ici pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_zodiacale )

    La dernière fois que je l'avais observée, c'était il y a une dizaine d'années dans un coin de campagne en Bourgogne bien préservé de la pollution lumineuse.

    Je suis donc reparti ce soir loin des villages; une fois installé dans le noir vers 20h15, j'ai habitué longuement mes yeux à l'obscurité en observant le ciel.

    Puis tourné vers l'ouest, j'ai eu la joie de découvrir la lumière zodiacale qui prenait naissance du côté de Vénus à l'horizon et s'élevait en direction des Pléiades, comme un cône incliné faiblement blanchâtre.

    Un pur bonheur que d'observer ce phénomène extrêmement discret.

    J'ai tenté une photo où l'on devine un peu ce que je viens de vous décrire et que je vous ai tracé sur la partie droite.

    Voilà, je voulais vous faire profiter de cet instant rare!
    Bonne nuit étoilée.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    VLe

    Re : Lumière zodiacale

    Salut Jean,

    effectivement, on la devine sur l'image de droite. Belle observation pas si courante que ça !
    Valère

  3. #3
    Tofix

    Re : Lumière zodiacale

    Salut à tous,
    tient donc, il se trouve que moi aussi, hier je suis parti à la chasse de la lumière zodiacale (une première)...

    Bravo pour tes prises, quand à moi ça n'a rien donné de bon avec mes 15s maxi de pose. En visuel, c'est trés ténu quand même, faut le savoir.
    Celui qui m'accompagnait (enfin c'était plutôt moi qui l'accompagnait ) , tapait plutôt sur la minute de pose avec un trés grand angle. C'était plus probant, ces photos seront bientôt en ligne, je vous en reparlerais. Son cadrage est identique au tient Jean, venus/horizon/pléades.

    A bientôt, je cours rejoindre mes amis pour observer...
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    invite33e0683a

    Re : Lumière zodiacale

    Belle image que tu nous offre ici Jean bravo!! Mais vous avez de la chance parce que dans le nord, c'est nuage à gogo, on ne distingue aucune étoile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chomsky

    Re : Lumière zodiacale

    Salut Jean,

    Bravo pour cette photo ! Non seulement c'est beau, mais en plus j'apprends quelque chose, car je ne connaissais pas le phénomène. Ah, la Science...

    Juste une question :
    je vois 30 secondes de pose avec un 28 mm à 800 iso. Le diaph était ouvert à combien ? Car je ne vois pas de trace de rotation de champ, alors qu'en ce qui me concerne, elle apparaît dès 15 secondes de pose avec un 50 ouvert à 1.8 à 400 iso...

    Encore bravo,

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  7. #6
    invite5b592a9e

    Re : Lumière zodiacale

    Bravo jean,et en plus nous avons droit au Hyades et au pléiades dans le champ!
    Superbe.
    Marc

  8. #7
    hammadi

    Re : Lumière zodiacale

    Bonjour et merci Jean pour ces photos ,
    il me semblait bien ,hier soir que cette lumière était exceptionnelle mais n'étant pas trés au courant ,j'ai admiré mais pas photographié.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : Lumière zodiacale

    Merci pour vos commentaires.

    Tofix, tu as raison, l'idéal serait de poser quelques minutes avec un très grand angle et/ou de monter à 1600iso, mais il faut choisir le bon compromis pour éviter de voiler légèrement l'image.

    Je rappelle que je travaille avec un bridge, je suis donc au maximum de ses possibilités avec 30sec de pose, et le zoom est réglé en mini (c'est un 28-300mm) et à son ouverture maxi (2.8).

    Hugues la rotation est perceptible mais on ne la voit pas trop car le cliché est petit.
    En théorie pour ne pas avoir de filé d'étoiles on peut poser un nombre de sec égal à 60/focale en cm: avec ton 50mm ça fait 60/5=12sec de pose maxi.
    Avec mon 28mm je ne devrais pas dépasser 20sec.
    Ceci dit pour la lumière zodiacale on cherche à collecter un max de lumière donc un filé d'étoiles n'est pas génant.

    Jean

  10. #9
    jbfe

    Re : Lumière zodiacale

    Voici l'image prise il y a 10 ans avec plusieurs minutes de pose sur de la diapo 400iso, un boîtier Olympus OM1 et un objectif de 50mm à f/d=1.8
    Là on n'a aucun mal à reconnaître la lumière zodiacale!
    Jean
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Lumière zodiacale dans les Monts d'Arrée
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2007, 10h00
  2. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  3. Lumière
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 19h00
  4. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11
  5. lumiere zodiacale
    Par azzedine dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2003, 19h22