Vénus au télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vénus au télescope



  1. #1
    jbfe

    Vénus au télescope


    ------

    Bonsoir,
    c'est l'une des planètes les moins observées (pas de détails mais toujours de la turbu...), tout au plus peut-on suivre l'évolution de la phase et du diamètre apparent.

    Voici son aspect actuel (gibbeuse), dans les semaines à venir elle va se "transformer" en croissant tout en augmentant son diamètre apparent.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Vénus au télescope

    Oui c'est vrai que l'on ne l'observe pas souvent au telescope! Mais il faut dire qu'il n'y a vraiment pas grand chose à voir, parcontre avec un gros telescope ont pourrait peut être voir des détails.

    En tous cas trés belle photo Jean. bravo!

  3. #3
    jbfe

    Re : Vénus au télescope

    Merci!

    En fait il serait intéressant de travailler avec un filtre bleu foncé ou violet pour essayer d'enregistrer la forme nuageuse en "Y" qui a permis à C. Boyer de déterminer la durée de rotation de la planète en 1957 (si cette formation est stable dans le temps...)
    Mais ce genre de filtre est très absorbant, il faut donc un gros télescope, une longue pose et un suivi impeccable!

    Je retenterai des essais dans les semaines à venir pour comparer la phase et le diamètre apparent.

    Jean

  4. #4
    inviteae609460

    Re : Vénus au télescope

    Marrant! Moi aussi je l'ai observé en début de soirée samedi soir.A 100x, je voyais déja la forme gibbeuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50
  2. exercice telescope de newton / venus
    Par invite585e8d6e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h09