Besoin de conseil pour un futur achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin de conseil pour un futur achat



Vue hybride

  1. #1
    macimo

    Smile Besoin de conseil pour un futur achat

    Bonjour,

    Je souhaiterais débuter en astronomie et je dispose d'un budget d'environ 800 €.Je suis plus particulièrement intéressé par l'observation du ciel profond .
    Autre impératif: que je puisse transporter mon telescope en voiture, ce que je ferais à chacune de mes sorties même si la distance à parcourir est minime.

    J'aimerais avoir votre avis sur le choix de modèle qui me serait le plus adapté.

    J'ai pensé à un newton de 200mm ou 250mm sur monture équatoriale ou à un dobson 250/300mm intelliscope.
    Si le modele "intelliscope " permet un pointage d'étoile sans connaitre au préalable son ciel par coeur ça me semble pas mal.
    En ce qui concerne le newton avec monture, le choix d'une motorisation est nécessaire ou c'est vraiment réservé à l'astrophoto?
    J'ai vu que l'on pouvait aussi avoir en option le "go to" pour pointer directement les étoiles j'imagine.Je vois pas trop l'interêt si on connnait déjà les coordonnées de l'objet à observer..Moins fatigant peut-être..

    Voilà, merci de m'avoir lu et j'attends vos avis éclairés car je n'ai pas envie d'être déçu par l'achat de mon futur télescope vu le prix investi.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    bonjour et bienvenu.
    si tu compte faire de la photo plus tard alors la monture equatorial est indispensable...
    si tu reste au visuel alors sans aucune hesitation un dobson.
    un 300mm commence a etre dur a transporter et surtout c'est assez lourd. un 250mm est un tres bon compromis entre le diametre, le poid, le transport.
    ça tient dans une voiture sans probleme.
    pur l'inteliscope c'est vraiment un bon systeme a pas cher. tu peux voir le post ici qui traite justement du XT12. c'est la version 300mm mais c'est la meme chose que le 250.
    xav

  3. #3
    invite1d24ada5

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Pour ce qui est du dobson c'est un bon choix mais uniquement pour faire du visuel mais avec ton budjet je doute que tu puisse trouver un dobson 300mm intelliscope, le XT12 avec raquette IntelliScope est à 1150€.
    Sinon pour le XT8 avec raquette IntelliScope c'est plus dans ton budjet (850€).
    Sinon il y a les Newton sur monture equatorial et je doute que tu puisse trouver un 254mm à 800€ sinon il y a le SkyView Pro GoTo 200/1000 à 999€.
    Pour un 200mm cherche du coté de chez SkyWatcher le Newton 200/1000 sur Monture HEQ5 motorisée double axe est à 892€.

    Perso j'ai un SkyWatcher 150/750 sur monture EQ4 et il est vraiment super, à 500€ tu peut trouver le même sur une EQ5.

    A+

  4. #4
    inviteae609460

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Si tu veux un scope, pour le visuel, facilement transportable en voiture, les meade lightbridge sont excellents, car démontables(tube serrurier)! Si tu économise encore 200 euros, tu peux prendre le 12"(Haha, j'ai le même)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Si tu veux un scope, pour le visuel, facilement transportable en voiture, les meade lightbridge sont excellents, car démontables(tube serrurier)! Si tu économise encore 200 euros, tu peux prendre le 12"(Haha, j'ai le même)
    Merci cosmoludo,
    Mais ton modèle ne possede pas d'aide au pointage(intelliscope) il me semble?

    A+

  7. #6
    invite757da740

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    un 200mm en dobson est un bon instrument... ça permet de voir beaucoup de chose...
    passer sur un 250mm c'est quand meme autre chose.. demande a jean (jbfe) qui vient de recevoir le sien.
    a mon avis un XT10 est un tres bon compromis entre le transport, le poid, la luminositée, et le nombre d'objets visibles... tu verras pareil dans un 200 mais moins lumineux et moins de resolution que le 250...
    le XT10 tient dans une voiture sans probleme...le tube a la place passagers arriere et le rocker dans le coffre ou coté passager avant. de plus l'aide au pointage est vraiment tres bien! tu cherche un objet sur la raquette et grace a deux fleches ( haut_bas, gauche_droite) tu te deplace jusqu'a ce que l'objet soit dans le champ...si la mise en route est bien faite tu tombe a tout les coup dessus avec un oculaire de 25mm!

    sinon en effet le LB de chez meade n'a pas d'aide au pointage

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Bonjour macimo et bienvenue sur le forum!
    ce qui te conviendrait:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2
    sans aide au pointage tu peux gagner 5 à 10 cm de miroir; sans aucune connaissance du ciel, choisis l'aide au pointage, à moins que tu sois patient et persévérant.
    La rubrique "dessins astro" http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html te donnera une idée de ce qu'on peut voir dans ces télescopes...
    Jean

  9. #8
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour macimo et bienvenue sur le forum!
    ce qui te conviendrait:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2
    sans aide au pointage tu peux gagner 5 à 10 cm de miroir; sans aucune connaissance du ciel, choisis l'aide au pointage, à moins que tu sois patient et persévérant.
    La rubrique "dessins astro" http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html te donnera une idée de ce qu'on peut voir dans ces télescopes...
    Jean
    Merci jean pour les liens.
    Il y a vraiment de quoi faire à ce que je vois !
    Je vais encore me documenter avant de prendre ma décision.
    A bientôt

  10. #9
    invite757da740

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    en effet il n'y a pas de moteurs juste des encodeurs...
    une fois que l'on a initialisé le systeme sur une ou deux étoiles ( je sais plus trop ) il ne reste plus qu'a se balader ou bien lui demander directement un objet...
    jean a raison sans intelliscope on gagne en cm sur le miroir... c'est pas negligeable.. par contre si l'encombrement et le transporte reste un probleme dans se cas la oui un XT 10 est vraiment un tres bon compromis surtout si tu ne connais pas grand chose au ciel.
    xav

  11. #10
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Je vous remercie à tous pour vos réponses radides, c'est très sympa
    C'est vrai que l'on peut gagner ue taille selon que l'on prenne un modele intelliscope ou non.
    Je me laisse encore un peu de temps avant de prendre ma decision finale.
    Sinon, niveau lecture auriez vous un bouquin ou atlas à me recommander pour apprehender au mieux le ciel profond et enrichir mes faibles connaissances du ciel?

    A+

  12. #11
    invited06e50ef

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Bonjour,

    Déjà pour commencer je pense qu'une bonne carte du ciel te sera indispensable pour bien débuter. Ca ne coûte pa très cher... De plus tu peux acheter l'Atlas du Ciel! J'en ai moi même acheter un chez la Fnac.

    Sinon pour le télescope je dispose d'un newton Skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5 dont je suis très satisfait. Il dépasse un peu ton budget (892€) mais la monture est motorisée ce qui te permettra de faire de l'astrophoto... A voir!

    Cordialement.

  13. #12
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Bonjour andrerussan,

    A vrai dire, mon coeur balance pour un dobson car pour 800€ environ je pourrai avoir un diamètre plus important.
    Ceci dit les montures équatoriales sont bien évidemment très alléchantes pour faire de l'astrophoto.

    Je pensais, à moyen terme, envisager l'achat d'une telle monture d'ici 2 à 3 ans.
    Je me demande si l'adaptation du newton est faisable facilement sur une monture équatoriale et si oui sur quel type de monture?

    Merci

  14. #13
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    --------------------
    Dernière modification par macimo ; 15/04/2007 à 13h57. Motif: doublon

  15. #14
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    un 200mm en dobson est un bon instrument... ça permet de voir beaucoup de chose...
    passer sur un 250mm c'est quand meme autre chose.. demande a jean (jbfe) qui vient de recevoir le sien.
    a mon avis un XT10 est un tres bon compromis entre le transport, le poid, la luminositée, et le nombre d'objets visibles... tu verras pareil dans un 200 mais moins lumineux et moins de resolution que le 250...
    le XT10 tient dans une voiture sans probleme...le tube a la place passagers arriere et le rocker dans le coffre ou coté passager avant. de plus l'aide au pointage est vraiment tres bien! tu cherche un objet sur la raquette et grace a deux fleches ( haut_bas, gauche_droite) tu te deplace jusqu'a ce que l'objet soit dans le champ...si la mise en route est bien faite tu tombe a tout les coup dessus avec un oculaire de 25mm!

    sinon en effet le LB de chez meade n'a pas d'aide au pointage
    Je te remercie pour l'info.
    C'est vrai que l'encombrement ds ma petite voiture a de l'importance .Un xt 10 n'a pas l'air mal du tout .Je vais y réfléchir sérieusement.
    Sinon pourrais tu me décrire en deux mots comment fonctionne le systeme intelliscope?Il n'y a pas de moteur integre au socle il me semble?
    Encore merci

  16. #15
    macimo

    Re : Besoin de conseil pour un futur achat

    Merci xav72 et ludol56 pour vos conseils !

    La priorité pour moi serait l'observation du cp, voir ou deviner les galaxies et autres nébuleuses ou amas d'etoiles.
    Un miroir de 200 mm n'est pas trop juste pour ce genre d'observation ?

    A titre d'information, ça pèse combien un dobson orion de 300mm et le tube fait quelle longueur?

    Y aurait il un site ou l'on pourrait voir clairement la difference entre un newton de 250 et un 200 pour une galaxie donnée par exemple.

    Merci

Discussions similaires

  1. Conseils pour futur achat
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h39
  2. achat: besoin de conseil!!!
    Par invited824bc12 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h10
  3. Besoin de conseil pour futur chercheur ( c'est beau d'esperer... )
    Par invite5585082e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 19h08
  4. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15
  5. besoin conseil pour achat lunette astro
    Par invite58c1dbad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 18h00