Oculaires et Matériel photo pour un 114/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oculaires et Matériel photo pour un 114/900



  1. #1
    Neoflo33

    Oculaires et Matériel photo pour un 114/900


    ------

    Bonjour,

    lecteur attentif de ce forum, j'ai recu en cadeau d'anniversaire l'an passé un téléscope 114/90 de marque Mizar de chez Nature et Découvertes. J'ai découvert plus tard, que cet instrument etait vendu bien plus cher que sa valeur reelle, et que j'aurai pu avoir meilleure qualité ailleurs. Enfin maintenant cela est fait, il faut donc "s'amuser" avec.

    Le telescope etait livré avec 2 occulaires Kellenr 9 et 25mm.

    Cependant je reste légérement decu de ce que je peux voir dans l'occulaire avec le 9mm notamment sur la lune ou sur saturne (anneau à peine visible).

    Je souhaiterai donc m'orienter vers des occulaires à plus fort grossissement, j'ai pour cela vu des super Plossl 6mm (4mm me semblant inutile pour mon telescope), et peut etre une lentille de Barlow x2.

    Ces accessoires sont-ils utiles ?

    De plus pour commencer la photographie, l'achat d'une webcam Toucam Pro, avec adaptateur, est-elle viable sur mon instrument sur une monture EQ1 et sans moteur. (moteur disponible chez nature et découverte a 45€).
    L'achat du moteur ? de la webcam ? sont-il des achats réalistes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Oculaires et Matériel photo pour un 114/900

    salut,

    tu vois pas les anneaux au 9mm ????
    même au 40mm on peut les voir dans un 114/900....

    l'EQ1 est vraiment tres frêle, et avec une webcam, le petit moteur de suivi, même sur EQ1 est indispensable. Vu la taille du capteur, les objetrs dans le champ bougent tres tres vite.

    ça vaudrait le coup de passer directement sur EQ3-2 minimum.

    je connais pas ton tube, mais pour avoir observé dans d'auters 114/900 je t'assure qu'il y a plein de choses à voir, et que cette histoire d'anneaux me laisse pour le moins perplexe.... :s

    EDIT : arf je viens de passer "insatiable" lol

    ++
    Y.

  3. #3
    jbfe

    Re : Oculaires et Matériel photo pour un 114/900

    Bonjour Neoflo et bienvenue sur le forum!

    Si comme tu le dis tu es "un lecteur attentif du forum", tu sais déjà:
    -que les oculaires Kellner sont les oculaires "de base", qu'il en existe de bien meilleurs
    -que tout télescope donne le meilleur de lui-même après collimation
    -que la monture EQ1 est très peu adaptée à un T114, et que même motorisée elle ne te permettra pas d'utiliser une webcam dont le champ très réduit impose un suivi de qualité

    Jean

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : Oculaires et Matériel photo pour un 114/900

    salut neoflo33,

    comme le dit nayx, c'est vraiment pas normal de ne pas voir les anneaux avec un 9mm. Tu devrais même voir la division de Cassini avec un 9mm. Essaye de revoir la collimation de ton scope.

    Pour l'astrophoto l'EQ1 tu la vends sur ebay stp car elle ne vaut rien pour l'astrophoto à part de compliquer la tâche. Je te conseillerai au minimum l'achat d'une EQ3-2 ou d'une skyview I que tu trouveras ici
    et motorisé s'il te plait.

    Je dirai que la barlow 2X est indispensable si tu veux obtenir des images planétaires qui ne ressemble pas à des timbres postes. J'utilise systématiquement une barlow 2X pour le planétaire lorsque je fais de l'astrophoto. Le seul cas où je ne l'utilise pas c'est pour faire des mosaïque de la lune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Oculaires et Matériel photo pour un 114/900

    je rejoinds mes collegues dans les bienvenu sur le forum ainsi que sur les choix qu'ils ont fait...

    une eq3-2 est un mini pour envisager de faire de l'imagerie... elle dispose d'un viseur polaire ... elle est motorisable... elle encaisse sans probleme le 114/900 et quand tu fera la mise au point ça demandera pas 20 seconde avant d'avoir une image fixe ...
    de plus un 9mm kellner c'est bofbof.. enfin ça permet de se faire les dents!!
    regarde ta collimation!!! chez N&D ils savent rien faire d'autres que vendre du matos astro sans connaitre quoique se soit!!! ( tester dans les 3 mag de paris) bref ton scope n'est surement pas collimaté!
    sinon tu peux prendre ou une barlow ou un oculaire... ou les deux si ton budget te le permet.... a mon humble avis avant tout c'est surtout le changement de monture et un oculaire genre 6mm de qualitée qu'il te faut...
    xav

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour skywatcher 114/900
    Par inviteeb9b2480 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 17h42
  2. skywatcher 114/900 ou 70/700 70/900
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h15
  3. novice - comparatif de boutiques pour 114/900
    Par invite85a1109b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2006, 11h36
  4. barlow pour 114/900 mm
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 23h55
  5. Choix pour 114/900 petit budget
    Par invitee2bbb6c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 18h27