Porte oculaire Crayford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Porte oculaire Crayford



  1. #1
    pol1

    Porte oculaire Crayford


    ------

    Bonjour à tous !!
    Après recherche de renseignements sur le forum ainsi que chez Galiléo et L'Astronome, il semble qu'il n'existe PAS de PO Crayford DIRECTEMENT adaptable sur mon SW 200/1000 !!!
    En effet les entre axes sont de :
    L'Astronome (Sky Optic) : 72 X 72 mm
    Galiléo (GSO): 68 X 64 mm

    Mon SW 200/1000: 72 X 80 mm !! Je n'ai aucune envie de forer de nouveaux trous (qui risquent de chevaucher les trous d'origine ...problème pour centrer EXACTEMENT le PO !!!! ..... etc ...)

    Question précise: quelqu'un d'entre-vous a t il déjà placé un Crayford DIRECTEMENT sur son SW200/1000 ???? y a t il une marque qui permet ce montage ???
    Merci
    Bons cieux !
    Pol1

    -----
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  2. #2
    JBreg

    Re : Porte oculaire Crayford

    c'est vrai ça ! moi aussi je pensais faire la modif le PO d'origine quelle M..... ! , mais entre le GSO et le sky optic , à mon avis , seul le sky peut convenir vu les entre-axes. Ce qui faciliterait serait de pouvoir se resservir d'un coté des percages et de ne les refaire que de l'autre coté , mais dans ce cas on se desaxe de 4 mm ....grosse importance ? à voir , l'autre soluce sera sans doute dans l'ajout d'une pièce d'adaptation (intercalée) pour visser dans celle ci .

    A part ça , stable le SW 200/1000 sur l'EQ5 ? parce que chez moi pas trop ......
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  3. #3
    jbfe

    Re : Porte oculaire Crayford

    Se désaxer de 4mm ne doit pas poser de pb: une nouvelle collimation permettra de recentrer le faisceau en agissant au niveau du secondaire...

    Sinon l'idée d'une pièce d'adaptation intercalée est intéressante; attention toutefois que le foyer reste accessible!

    Jean

  4. #4
    chamois

    Re : Porte oculaire Crayford

    Bonjour,
    Contacter RT (Cyrille) qui a monté un crayford sur sont newton SW 200/1200.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pol1

    Re : Porte oculaire Crayford

    Bonsoir et merci à Chamois, jbfe et Jbreg !....
    En effet il semblerait que la soultion serait l'ajout d'une pièce d'adaptation entre le PO et le tube mais .... "faut pas rater son coup ....!"
    Selon Galiléo Belgique il semblerait que d'ici +- 6 mois !!! Skyw. va sortir son Crayford ... je pense que je vais attendre et en rediscuter avec L"Astronome" de visu car chaque année lors de mes vacances en Bretagne je lui fait un "p'tit bonjour", l'accueil étant tjs très chaleureux et très compétent dans le domaine !
    Pour Jbreg: en effet la monture EQ5 est "faible" dès qu'on adapte un appareil photo par ex. Il y a intérêt à bien équilibrer le tube sur ses 2 axes !!!
    En visuel c'est suffisant et limite avec mon Hypérion 13mm !! (bien équilibrer sinon les moteurs ..... (en 6 volts !!!) ....). Il m'est donc impossible d'utiliser l'APN + Hypérion !! TROP LOURD !!
    Je ne suis pas "accro" de la photo actuellement car en Belgique on a déjà si peu de nuits potables pour observer; Néanmoins mon prochain achat "important" sera une monture + stable !
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  7. #6
    andrerussan

    Re : Porte oculaire Crayford

    Salut!

    J'ai justement adapter un crayford kepler avec microfocuser 1/10 sur mon SW200/1000! Et effectivement les trous n'étaient pas à la bonne distance. Mais il m'a suffit de les agrandir au 5 ou 6 mm je crois et en serrant bien avec une rondelle + un écrou en dessous c'est parfait! Je me régale maintenant! Rien à voir avec l'ancien PO!

    Voilà; cordialement,
    Quentin.

  8. #7
    JBreg

    Re : Porte oculaire Crayford

    tient donc , un " heureux " possesseur d'EQ5 qui veut en changer ?
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  9. #8
    pol1

    Re : Porte oculaire Crayford

    Bonsoir et merci pour ce renseignement andrerussan !
    Je fais donc qlq recherches du côté de chez Kepler.
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  10. #9
    pol1

    Re : Porte oculaire Crayford

    Bonsoir Jbreg !
    Tu me demandais mon avis concernant cette EQ5 je te l'ai donné !
    J'en fait peu d'éloges effectivement car elle est "trop limite" pour un 200/1000.
    On a pour son argent ! ... J' ai eu l'occasion il y a 15 jours de voir une (vraie)monture de chez Lichtenknecker : on ne parle plus de la même chose ... rien à voir avec ce qu'on trouve à 500 - 1000 ou même 2000 € ... mais le compte en banque doit être aussi lourd que la dite monture !!
    Amicalement Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

Discussions similaires

  1. Crayford pour mon Dobson
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 00h17
  2. pièces d'adaptation pour mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 17h26
  3. pb avec mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
  4. le filtre et le crayford sont arrivés !!!
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 21h00
  5. Crayford sur Orion 150/1200?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 10h38