argentique sur EQ1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

argentique sur EQ1



  1. #1
    invitef353a0b8

    argentique sur EQ1


    ------

    Bonsoir à tous


    J'ai l'intention d'installer un appareil argentique sur ma monture EQ1 (si j'ai bien compris elle est plus apropriée pour un petit appareil que pour une lunette).

    J'aimerias votre conseil sur le choix d'une cible, ainsi que le temps d'exposition conseillé.

    Merci et bien à vous

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : argentique sur EQ1

    Salut Marar,

    Je te souhaite une MES impeccable

    Sans rire une EQ1 c'est hyper hard d'en tirer un truc potable au niveau suivi. Tu ne précises pas si c'est pour mettre l'appareil en // ou au foyer, et ça change tout, de plus, de quels objectifs disposes-tu ?
    De tes réponses découleront les temps d'exposition, les objets et la fermeture diaph.

    Je post deux exemples : une pose de 10mn sur M31 avec un 200mm fermé à 4 en // sur EQ1, 10mn c'était osé, c'est vrai, mais là on voit bien que la MES est aux fraises, et une pose sur albireo de 6mn fermé à 4, même objo. La pelloche était une fuji 800.
    Et je te rassure, moi je fais la MES sur Arcturus


    J'aime bien le rendu, ça reste de belles images à mon sens mais c'est à la rue niveau rigueur du suivi arf .
    Bonne continuation

    Yann.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invitef353a0b8

    Re : argentique sur EQ1

    Salut... euh, je ne pensais pas le mettre derrière la lunette, mais en utilisant son objectif à lui (petit zoom de 35-70mm), donc en remplaçant la lunette par l'appareil sur la monture.

    Quelques minutes donc... je vais probablement faire des grand-champs des constellations

  4. #4
    jbfe

    Re : argentique sur EQ1

    Bonjour, excellente idée, les grands champs avec un petit objectif; comme le dit Yann, soigne la mise en station, même si elle est moins critique que pour la photo au foyer.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmochimicher

    Re : argentique sur EQ1

    Salut Manar,

    je te conseille de garder une petite lunette (type lunette de 60) sur la monture EQ1 et de fixer ton boitier en // sur la lunette, cela te permetra avec un oculaire réticulé sur la lunette de faire des corrections de suivit qui seront nécessaire, car même avec une très bonne mise en station je pense qu'il sera difficile d'obtenir des photos sans trainées si tu ne fait aucune correction.
    je te conseille également d'utiliser la plus courte focale possible (plus grand champs) et donc moins rigoureux au niveau suivit, tu devra également penser à fermer un diaphragme par rapport à l'ouverture maximale pour limiter le vignetage (bord plus sombre sur la photo), comme pélicule je te conseille la diapositive Provia 400 F qui donne de très jolie couleurs (tu pourra les numériser ensuite.
    Les temps de pose que tu pense faire dépendent essentiellement des champs du ciel que tu veu photographier et de la pollution lumineuse de ton site d'observation en fonction de cela tu determinera le temps de pose maximum et l'ouverture maximum.

    Vivien

  7. #6
    inviteae609460

    Re : argentique sur EQ1

    Salut, il y a 2 ou 3 mois je me suis fabriqué une double platine pour ma petite eq(qui a quand même 30 ans), c'est un peux l'equivalent de l'eq2. Grâce à ça, je peux avoir un bon suivi avec la lunette de 60 en manuel, faute de moteurs.

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : argentique sur EQ1

    Merci pour vos conseils.

    Je me lance donc et j'espère tirer quelque chose de potable.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Orion en argentique ?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
  2. Avis lunette 80/900 sur Eq1
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 18h10
  3. Argentique-Numérique
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 12h32
  4. avis aux possesseurs de 114/900 eq1
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2006, 12h40
  5. Photo argentique
    Par invite8b313cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 22h16