Hydride d'EQ5
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Hydride d'EQ5



  1. #1
    hammadi

    Hydride d'EQ5


    ------

    Bonsoir tout le monde ,
    J'ai acheté un viseur polaire pour mon EQ5 mais il est trés petit par rapport au logement prévu .Donc je me suis renseigné auprés de "l'astronome" et il m'ont répondu que ma monture n'était pas une vraie EQ5 ,et qu'ils ne connaissaient pas de viseur polaire pour l'hémisphère Nord à monter sur cette monture .
    Est-ce que vous connaissez une solution ?
    Depuis qqes jours j'ai laché l'astro car entre la monture cassée au niveau de la vis de serrage de l'AD ;le viseur polaire et la météo le moral est au plus bas !
    Merci
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Slt,

    Ta réparation ne tient pas?

    Une annonce qui peut t'intéresser.

    a+
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  3. #3
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Slt,

    Ta réparation ne tient pas?
    ....
    Merci David ,
    J'ai essayé 2 fois ,et 2 fois ... crack .
    Je me vois mal acheter du matos en ce moment (voyage d'été des filles oblige ...),donc on a monté un plan avec le collègue de l'usine ;il est absent en ce moment .Dés qu'il rentre je lui saute dessus ,mais je n'y crois plus trop
    Donc si vous avez des solutions
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Faut pas insister, si tu fait une prochaine réparation il faut que ce soit la bonne, autrement tu va finir par endommager ce qui reste de bon.

    Quelle est l'épaisseur du métal du corps cylindrique?
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Je pense 2 mm ,je ne peux pas voir car la 3 ème répar. me permet au moins d'observer ,si le ciel ..............
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Ha oui c'est pas épais, impossible de tarodé alors...mais j'ai une idée..je fini le dessin et je t'envoie ça...
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  8. #7
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Voila, la piéce en gris doit être en acier assée épais pour être très rigide. Il y a 6 vis + écrous. Par contre je ne sait pas trop où se situe la cassure, mais il faut que les deux premières vis soient le plus proche possible du frein pour empêcher au maximum que la pièce grise travaille.

    Cela reste une idée.....

    a+

    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Ou alors souder mais là c'est "chaud"....
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  10. #9
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Voila, la piéce en gris doit être en acier assée épais pour être très rigide. Il y a 6 vis + écrous. Par contre je ne sait pas trop où se situe la cassure, mais il faut que les deux premières vis soient le plus proche possible du frein pour empêcher au maximum que la pièce grise travaille.

    Cela reste une idée.....

    a+

    Ton dessin va m'aider à expliquer ce que l'on a prévu ,merci .
    On mettrait un cercle métallique (en gris) tout autour de la monture avec desserage en 2 points ,bloqué en plusieurs points par des vis ou écrous ,avec un taraudage du diamétre de la vis du frein ,le frein rentrerait ds ce trou ,j'ajoute la petite pastille métallique qui fait tampon .En serrant je retrouve un frein tout neuf (enfin j'espère !)
    Au fait ,il est beau ton dessin !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    inviteb082c813

    Re : Hydride d'EQ5

    lu ' pas de chance mais deja une info pas de soudure sur se genre de matiere , deja de l acier couler ça cout la peau des fesses se serai plus a mon avi de la fonte .
    donc 1 soudure a l arc ou au metal rapporter , niet ça tiens pas.
    2 une brassure serai plus conseiller
    3 le mieux a mon avis se serai brasure + piece de serrage et la si ça casse c est que tu es tomber sur une vrais merde.
    pour se qui et du viseur polaire si tu connais un tourneur demande lui de te fabriquer un tube d adabtation sur mesure ; c est pas la mort a faire .

  12. #11
    nayx

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Au fait ,il est beau ton dessin !
    c'est vrai, on voit bien Vénus qui commence à sortir de la Lune, en bas.
    Même si je la trouve un petit trop carrée et schématisée.

    Bonne chance Marc pour tes réparations.

    Yann.

  13. #12
    jbfe

    Re : Hydride d'EQ5

    Bon courage, Marc, le beau temps va revenir et les solutions de réparation avec!

    Jean

  14. #13
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Merci ,
    En mettant de côté les pb de casse , pour le viseur polaire ,je joint une photo .Le grand est celui vendu avec la monture mais avec un opercule "hémisphère sud " constellation de l'octan , le petit celui de "l'astronome " une croix avec en son centre un petit cercle pour l'étoile polaire .
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Re,
    Est-ce que cette EQ5 est compatible avec les moteurs que j'ai ,car acheté la monture sans les pieds ou moteur ,revient évdemment moins cher ?
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/i...e/EQ5_A_hm.jpg
    je ne comprends pas ces reférences :EQ5 (M) ...
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    chamois

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Merci ,
    En mettant de côté les pb de casse , pour le viseur polaire ,je joint une photo .Le grand est celui vendu avec la monture mais avec un opercule "hémisphère sud " constellation de l'octan , le petit celui de "l'astronome " une croix avec en son centre un petit cercle pour l'étoile polaire .
    Marc
    Bonjour Marc,
    Pour ta réparation vois ce que je t'avais écrit au début, l'araldite allu, j'ai réparé un carter de petit moteur diesel en allu cela a tenu des années.... jusqu'à la mort du moteur.
    Ta monture est en fonte d'allu, alors oublies toute soudure.
    Le viseur polaire que tu montres (le gros) est celui que j'avais sur la skyview pro, le même qu'actuellement sur ma HEQ-5 pro goto.
    diamètre de la partie objectif (le tube qui regarde la polaire) 19 mm
    diamètre de la partie oculaire: 30 mm (là ou tu règles la netteté
    diamètre de la partie ou se trouve en intérieur le pas de vis de fixation sur la monture : 30 mm (derrière la collerette graduée)
    longueur hors tout 142 mm +- queque millimètre suivant le tirage de l'occulaire pour la map
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Marc,
    Pour ta réparation vois ce que je t'avais écrit au début, l'araldite allu, j'ai réparé un carter de petit moteur diesel en allu cela a tenu des années.... jusqu'à la mort du moteur.
    Ta monture est en fonte d'allu, alors oublies toute soudure.
    Le viseur polaire que tu montres (le gros) est celui que j'avais sur la skyview pro, le même qu'actuellement sur ma HEQ-5 pro goto.
    diamètre de la partie objectif (le tube qui regarde la polaire) 19 mm
    diamètre de la partie oculaire: 30 mm (là ou tu règles la netteté
    diamètre de la partie ou se trouve en intérieur le pas de vis de fixation sur la monture : 30 mm (derrière la collerette graduée)
    longueur hors tout 142 mm +- queque millimètre suivant le tirage de l'occulaire pour la map
    A plus
    Pierre
    Je cherche depuis que tu m'as donné cette solution ,n'ayant pas trouvé et aprés ta piqure de rappel ,je viens de commander sur le net une colle spéciale métaux non-ferreux chez Araldite .
    On verra bien .
    Pour le viseur polaire ,effectivement le mien est plus grand et d'aprés "l'astronome" je ne pourrais pas en trouver adapté à ma monture et pour l'hémisphère Nord ,et là je ne comprends pas pourquoi !
    Merci encore.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    chamois

    Re : Hydride d'EQ5

    Bonjour,
    Le viseur polaire que j'ai sur la HEQ-5 et qui était sur la SVP est celui-ci que tu trouveras aussi ici ou encore .
    Je t'ai donné les dimensions, vérifies avec celui que tu as.
    Les réticules sont adapté à notre hémisphère Nord avec la grande ourse et cassiopé.

    Pour ta cassure j'ai sous les yeux le produit de la marque LOCTITE, c'est du POXYMATIC aluminium, mais les autrs marques le fond également
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Pardon de ma méfiance ,
    Tu es sùr du coup , car les prix passent de 40 à 45 à 79 euros ?
    Autrement ,mon viseur a exactement les dimensions que tu donnes .Et en oubliant ce que m'ont dit "l'astronome " n'importe quel modèle des 3 serait bon pour ma monture ?
    Marc le paumé

    PS: en plus se serait le modèle pour HEQ5 ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Pour la colle j'ai acheté celle_là :
    "COLLE BICOMPOSANT 2013 50ML; Couleur:Gri 1403006 ARALDITE"
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Sur ma heq-5 j'utilise juste la croix au centre pour faire la mise en station. Avec l'entrainement on fini par savoir ou il ce trouve le pôle entre l'étoile polaire et lambda de la petite ourse.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  22. #21
    chamois

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Pardon de ma méfiance ,
    Tu es sùr du coup , car les prix passent de 40 à 45 à 79 euros ?
    Autrement ,mon viseur a exactement les dimensions que tu donnes .Et en oubliant ce que m'ont dit "l'astronome " n'importe quel modèle des 3 serait bon pour ma monture ?
    Marc le paumé

    PS: en plus se serait le modèle pour HEQ5 ?
    Bonjour Marc,
    Je ne suis sùr de rien, jusqu'à ce que je puisse visser le viseur sur ta monture.
    Je te joins 2 photos du mien, celui de la Heq-5.
    Ce que je suis sùr c'est que celui que j'ai acheté à Optique Unterlinden en avril 2006 pour la SVP à 45€ (à l'époque) était identique à celui que j'ai actuellement sur la HEQ-5, sauf que sur celui de la SVP il n'y avait pas de graduations sur la colerette.
    A plus
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Bonsoir ,
    Excuse moi de ce retard ds les réponses :
    Pour moi le tube interne fait 20 -21 mm de diamètre
    le tube extèrieur 30 mm
    la longueur 142 mm
    Mais le pas de vis est male
    autrement il ressemble en tout point au tiens ?
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Bonjour,
    D'aprés ce que j'ai vu sur ebay ,j'ai peur que ma monture soit une CG5 ,en fait .Elle y ressemble beaucoup .A part le viseur polaire ,je n'ai pas vu beaucoup de différence entre EQ5 et CG5.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  25. #24
    chamois

    Re : Hydride d'EQ5

    D'après ce que je sais EQ5-CG5 bonnet blanc-blanc bonnet.
    Une idée bête:
    Tu as un viseur qui s'adapte sur ta monture mais un réticule hélisphère sud et un viseur avec le bon réticule qui ne va pas sur la monture ----- > écha,ger les réticules ? non ?
    Tu dévisses l'oculaire plus les 3 petites vis de règlage du réticule, sur le viseur de la SVP je l'avais ainsi récupéré dans la main.
    La diffiultée est d'arriver à bien remettre le réticule à sa place, mais avec un loupe et de la patience on y arrive bien, puisqu'avec mes 2 mains gauches j'y suis arrivé
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    J'y ai bien pensé ,mais les réticules n'ont pas le même diamètre
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    chamois

    Re : Hydride d'EQ5

    Reste à passer un jour avec la monture et les viseurs.
    Je ne me suis jamais avoué battu, ce n'est pas maintenant que cela va commencer.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Reste à passer un jour avec la monture et les viseurs.
    Je ne me suis jamais avoué battu, ce n'est pas maintenant que cela va commencer.
    Pierre
    Passer à a maison ,c'est pas un pb .
    Avec les viseurs : l'astronome m'a proposé de renvoyer le viseur et de me faire un avoir ,donc j'attends les soldes et on verra .
    J'attends la colle pour la monture , et pour le viseur polaire je ne sais pas . D'aprés tes photos, le mien n'a pas de rapport avec le tiens donc ,à moins d'aller habiter ds l'hémisphère sud ou de changer de monture , je ne vois pas de solution .
    J'ai toujours aimé trafiquer , bidouiller mais là je suis dépassé .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #28
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Sur ma heq-5 j'utilise juste la croix au centre pour faire la mise en station. Avec l'entrainement on fini par savoir ou il ce trouve le pôle entre l'étoile polaire et lambda de la petite ourse.
    Bonjour ,
    Comme la réparation à l'air de tenir ,j'aurai voulu savoir ,David ,comment tu fais ?
    En attendant d'avoir une monture ds les normes ,je voudrai évaluer la MES de ma monture avec le viseur actuel .
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    DavidCH

    Re : Hydride d'EQ5

    Slt,

    Sur mon viseur polaire j'ai une croix en son centre. Avant tout il faut le réglé correctement pour que la croix ne bouge pas pendant la rotation de l'axe horaire, et le vérifier de temps en temps. Une fois tout le matériel en place, mise au point faite etc etc....et qu'il fait bien nuit, j'affiche ce que je doit voir dans le viseur polaire sur "ciel", ceci. Et part comparaison je positionne la croix de mon viseur au même endroit. Pour une plus grande précision j'utilise la MES d'astrosnap. Mais franchement avec nos matériels je me demande si c'est vraiment utile. Le fait de déplacer un contrepoids "dérègle" tout. Surtout sur le trépied. Qu'en pensez-vous?

    A bientôt

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  31. #30
    hammadi

    Re : Hydride d'EQ5

    Ca veut dire qu'en ce moment la polaire doit être à cet emplacement par rapport au centre du viseur polaire ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière