80ED + reducteur focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

80ED + reducteur focale



  1. #1
    Mingus

    80ED + reducteur focale


    ------

    Bonsoir,

    Ca y est je suis décidé a acheter une 80ED (Skywatcher) pour la consacrer à la photo du ciel profond, car avec mon 200/1200 de 12 Kg pas facile

    Je souhaite y coupler un reducteur de focale pour faire du "très grand champs". A savoir certainement un modéle VIXEN 0.67X, ce qui passerait la focale à 402 soit un rappord F/D de 5.

    Que penser de cette utilisation ? Est-ce que cela pourrait engendrer quelques problémes optiques ou autre ?

    Sachant que le modéle de réducteur est initialement prévu pour les lunettes Vixen 81 Apo, donc à priori les même caractéristiques.

    Merci d'avance.

    Adrien.

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : 80ED + reducteur focale

    Bonjour,
    As-tu fait une petite étude sur la taille des objets les plus courant?
    Avec une focale de 400 et je suppose ton reflex tu vas avoir un champ de 2°7' X 3°10'
    Tu vas bien cadrer cadrer M31, l'ensemble des nébuleuses autour du cheval dans Orion, le double amas de persée et M45.
    Tout le reste va être perdu en tout petit au milieu de ton image.
    Je ne critique pas, je veux juste attirer ton attention surl;e fait que la majorité des objets ont des dimensions de quelques minute (M57 fait 1 minute) a quelques dizaines de minutes.
    Les grandes nébuleuses sont peu accessible sans une vraie CCD.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : 80ED + reducteur focale

    Bonjour,

    Pierre, j'imagine que ce réducteur ne doit pas être permanent, ce doit être pour donner une plus grande étendue de grossissements. Un peu comme on fait avec une lentille de Barlow. Je m'y connais sans aucun doute moins que toi, mais bon, je voulais juste attirer l'attention sur ce point.

    P.S: Est-ce que tu pourrais dire la formule pour calculer le champs SVP?

  4. #4
    Mingus

    Re : 80ED + reducteur focale

    En effet ce reducteur de focale ne sera pas la de facon permanente. Seulement pour cadrer comme tu le dit les tres grand objet (ce que tu site ), ensuite pour la photo "courante" du CP je reviendrais à 600 de focale.
    Je ne cherche pas a faire des portraits des objets mais bel et bien avoir du champs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mingus

    Re : 80ED + reducteur focale

    Après quelques recherches il vaudrait mieux ce tourner vers aplanisseur
    de champ, notamment les William Optics ou Télévue qui font également office de reducteur (0.8x).
    L'utilité serait double.

  7. #6
    marsululu

    Wink Re : 80ED + reducteur focale

    Salut,

    L'idée est bonne mais il faudra se renseigner, quand même

    Je te conseillerais plutôt comme réducteur le William's Optique ou encore mieux le Televue pour lunette de 400 à 600mm de focale.

    La formule pour calculer le champ est simple :

    (dimension de largeur du capteur x 3438)/ la focale de l'instrument = x en arcmin

    (dimension de longueur du capteur x 3438)/ la focale de l'instrument = x en arcmin

    Encore plus simple tu telecharges CCDcalc de Ron Woldaski

    Et bon courage pour la photo grand champ ou il y a aussi du boulot, les dentelles , North america et le pélican, les nébuleuses autour de gamma Cygne, le Cocon au milieu de son chemin sans étoile et cela rien que dans le Cygne
    Mais si tu permets un conseils pense à remplacer ton filtre d'origine par un Baader sinon c'est un peu dommage pour ses jolies nébuleuses

    @+

    Lucien

  8. #7
    invite072f76c1

    Re : 80ED + reducteur focale

    Merci bien pour la formule.

Discussions similaires

  1. Réducteur de focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h56
  2. pbl reducteur de focale
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 14h35
  3. réducteur de focale pour ETX 90 ?
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 20h13
  4. reducteur de focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 17h53