pouvoir de résolution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pouvoir de résolution.



  1. #1
    le géant vert

    Question pouvoir de résolution.


    ------

    Bonjour j'aurais voulu savoir comment mesurer expériementalement le pouvoir de résolutiond'une lunette astro réelle et celui d'une fabriquée avec deux lentilles (comme en TS).
    Je ne dispose pas de bifentes d'écartement réglable et en gros je fais la manipe du Duffait (ou Sextant) avec une biffente a l'infini et une fente devant l'objectif.
    On ferme progressivement la fente qui sert de diaphragme d'ouverture et a un moment on observe le brouillage de l'image des bifente par la lunette.
    Question: pourquoi ce brouillage a t-il lieu?

    Je pense qu'il peut s'agir d'un pb de diffraction étant donné la très faible ouverture de la fente, on ne peut peut etre plus distinguer les deux taches centales
    Pb: la fente est tellement fermée avec une lunette fabriquée avec des lentilles que je ne voit pas comment je vais faire avec une lunette réelle qui doit avoir un bon pouvoir de résolution.
    De plus la diffraction est due a la fente et non à la lunette.

    Autre explication possible (peut etre) la nature granulaire de mes lentilles fait que tout se brouille avec une si petite ouverture et donc ça n'a rien a voir avec la diffraction et donc je ne voit pas pk le pouvoir de résolution doit d"pendre de la longueur d'onde comme il est suggéré dans les bouquins.

    Bref je suis pommé

    Si vous avez des réponses plus précises à m'apporter que les bouquins (ou plus clair) je sui preneur!!!!!

    merci

    -----
    Ho! Ho! Ho!

  2. #2
    le géant vert

    Re : pouvoir de résolution.

    bon ben j'ai trouvé la réponse pour ceux que ça interesse....

    Cette expérience sert a limiter le diametre de la lucarne d'entré de la lunette. Comme on sait que l'image d'un point a travers une lentille est une tache d'Airy, alors en diminuant la lucarne d'entré on augment le diametre de cette tache. Si on a un brouillage pour 0,1 mm alors tout ce passe comme si la lunette était composée de capteur de 0,1 mm d'épaisseur.

    Voila!!!
    Le géant vert alias l'homme qui parle tout seul
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. Pouvoir de résolution de l'oeil.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 10h37
  2. pouvoir de résolution dans fabry-pérot
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 12h18
  3. pouvoir de résolution d'un système optique
    Par invite02bbbabe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h03
  4. urgent: pouvoir de résolution
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2004, 20h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2003, 10h24