aide utilisation AD / DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide utilisation AD / DC



  1. #1
    invite8e30429e

    aide utilisation AD / DC


    ------

    Bonjour , j 'aimerais avoir si possible une expliquation claire, pour pouvoir utiliser les reperes d'AD/DC pour arriver à mieux cibler un objet dans le ciel avec mon telescope. Ca m'aiderait beaucoup, merci de votre atention, j'attends une reponse de votre part.
    A Bientot Vince

    -----

  2. #2
    andrerussan

    Re : aide utilisation AD / DC

    Salut!

    Alors pour les cercles je ne m'en suis jamais servi mais bon je vais t'écrire ce que dit le mode d'emploie : (c'est bien un SW 200/1000 que tu as?) :

    " Cercles gradués

    La meilleure façon de trouver des objets est d'apprendre les constellations et d'utiliser le chercheur, mais si l'objet est trop flou, vous pouvez utiliser les cercles gradués sur une monture équatoriale. Les cercles gradués vous permettant de localiser des objets célestes ont été déterminées par les cartes des étoiles. L'alignement polaire de votre télescope doit être calibré et le cercle gadué en AD doit être calibré avant l'utilisation des cercles gradués.

    Lire le cercle gradué en ascension doite

    Le cercle gradué en AD du télescope est gradué en heures, de 0 à 24 avec des petits traits entre chaque heure qui correspondent à 10 minutes. Les chiffres se trouvant au dessus sont pour l'observation dans l'Hémisphère Nord et les chiffres au-dessous, dans l'Hémisphère Sud.

    Régler le cercle gradué en AD

    Pour régler le cercle gradué en AD, vous devez premièrement trouver une première étoile dans votre champ de vision avec des coordonnées déjà connues. L'étoile Véga dans la constellation de la Lyre est une bonne étoile avec 0 de magnitude. D'après la carte des étoiles, nous savons que les coordonnées en ascension droite et DEC de Véga sont de 18h36m et 38°. Desserez les freins en AD et DEC. Centrez Véga dans le champ de vision du télescope en tournant autour des axes AD et DEC. Resserez à nouveau les freins pour maintenir le télescope en place et centrer l'objet observer dans l'oculaire. Puis tournez le cercle gradué en AD jusqu'à ce qu'il lise 18h36m. Si le cercle en déclinaison n'indique pas 38°, le ramener à cette mesure pour le régler de nouveau.

    Trouver des objets en utilisant les cercles gradués

    Exemple : Trouver la nébuleuse m57

    D'après la carte des étoiles, nous savons que les coordonnées de la nébuleuse M57 sont 33° en déclinaison et 18h52mn en ascension droite. Tournez votre instrument jusqu'à ce que le cercle gradué en DEC affiche 33° et que le cercle en AD affiche 18h52mn. La nébuleuse devrait alors se trouver dans le champ de vision de votre instrument. Pour un réglage plus approfondi, utilisez la raquette de commande. Il est parfois plus facile de trouver un objet en mettant 33° sur le cercle gradué en DEC, puis en pardourant la constellation de la Lyre en ascension droite jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans le champ de vision du télesope. "

    Voilà j'espère que ça t'aidera,
    A+,
    Quentin.

  3. #3
    invite8e30429e

    Re : aide utilisation AD / DC

    he Merci quentin, qu'est ce que je ferais sans toi ... ^^
    Je vais essayer et je tiens au courant sur le forum

  4. #4
    invitebe5bae95

    Re : aide utilisation AD / DC

    merci de l'info.
    ou peut on trouver la liste des objets et de leurs coordonnees
    ainsi que celle des principales etoiles.
    merci.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : aide utilisation AD / DC

    Citation Envoyé par etpourtantelletourne Voir le message
    merci de l'info.
    ou peut on trouver la liste des objets et de leurs coordonnees
    ainsi que celle des principales etoiles.
    merci.
    @+
    Bonjour,
    Sur tous les logiciels d'astronomie, comme: carte du ciel, winstar, dans les moteurs de recherche d'internet comme google
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite8e30429e

    Re : aide utilisation AD / DC

    Moi perso, j'ai stellarium et ca m'est bien utile et facile d'utilisation .
    A+

  8. #7
    Sylvain62

    Re : aide utilisation AD / DC

    oui moi aussi j'ai stellarium et c'est claire qu'il mais bien utile aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    andrerussan

    Re : aide utilisation AD / DC

    Alors Vincent ça marche ces cercles gradués? C'est précis?

    A+,
    Quentin.

  10. #9
    invitebe5bae95

    Re : aide utilisation AD / DC

    je vais tenter ce soir si le vent veux bien tomber.
    @+

  11. #10
    invite8e30429e

    Re : aide utilisation AD / DC

    lol Quentin, attends je retrouve seulement en ce moment les rayons du soleil, donc peut être ce soir...... , j'ai bien envie de tenter andromede ( j'ai jamais visé encore, comment est-elle ?)

  12. #11
    andrerussan

    Re : aide utilisation AD / DC

    Ah ok pas de chance! Pareil pour moi ce soir c'est bon mais le vent est là! Pour Andromède dans le 200 tu vois très bien le coeur qui apparaît comme une grande tache floue, puis sous un bon ciel on peut deviner le tout début des extensions, enfin tu devines sa forme allongée de toute façon...
    Je l'ai vu récemment dans un 600 aux RASSP c'était superbe!

    A+,
    Quentin.

Discussions similaires

  1. Utilisation Webcam
    Par yvan30 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 20h30
  2. utilisation PIC18F2620
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 08h07
  3. Aide utilisation d'un ballast électronique
    Par RomainP31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 07h06
  4. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
  5. P-SPICE: aide utilisation d'un potentiometre
    Par invitee37923cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 11h59