Mars, Saturne et Venus 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mars, Saturne et Venus 1ère



  1. #1
    omicron

    Mars, Saturne et Venus 1ère


    ------

    Salut à tous,

    Décision: Expédition tôt ce matin pour imager Mars, peut être Saturne et Vénus !

    Hier soir préparatif : tentative de collimation sur une étoile, mais en vain la turbu était trop forte, je m'en suis alors remis à mon oeilleton de collim! J'en profite pour looker la lune ... toujours aussi belle ! 22h00 la décision est prise, faut rentrer dormir.
    Monture et ordi au chaud dans la maison et tube à la température ambiante abrité (sous le toit abritant la terrasse) et bien enroulé dans un plastic recouvert de journal.
    Réveil 5h00 ... c'est tôt ! Mais quand il faut, il faut !

    Arrivé dehors:

    Très humide, assez froid et des fins nuages d'altitudes, ce n'était pas les conditions idéal, mais l'envie était là !!

    Matos installé, réglage du pointeur et mise au point fait sur la lune (merci copine), shoot vers 6h00 ...

    Turbu moyenne (ça danser un peu), humidité forte (voir post sur le halo entourant la lune)

    SW 200/1000 + barlow x3 + ToUcam 3 en raw => 2 minutes à 10 im/s => 1200im => 300 composites traitées avec Iris: wavelet+masque flou

    Elle est bien petite, je n’ai pas réussi à la cadrer avec la barlowx2 + barlowx3 => demain matin peut être ...hihihihi

    J'ai aussi fait Saturne et Vénus, mais le résultat n'est pas génial. Trop basse sur l'horizon je pense ! Vénus je l'ai même faite cramé !! oups pardon...

    Demain matin, je remets le couvert si le temps me le permet !!

    Voilà, à vos commentaires !!
    Merci
    A++

    Ps: La Vénus posté est du 13.09.07 ...

    -----
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    jbfe

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Quel dommage que l'image de Mars soit si petite, on devine différentes formations! Le croissant vénusien est superbe...

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    bien joue tres belle photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    pierrejos

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Belles photos.
    L'humidité, c'est bien embêtant pour l'observation au matin.
    Pour voir saturne correctement samedi passé, j'ai dû attendre jusque 6-6h30.
    Mais lundi, à 5h45 c'était ok. Je l'ai montrée à ma maman et à ma soeurette avant de partir à la gare pour prendre mon train (comme tous les jours)
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Merci pour vos réponses, c'est encouragent.

    J'aurai quelques petites questions, histoire de vous embêter un peu ...

    Tout d'abord sur les photos :

    Comment ce fait il que je n'ai aucun contraste sur Saturne ?

    Et une question matériel.
    J'aimerai bien grossir un peu plus Mars en ajoutant une barlow.
    J'ai déjà une barlow x3 télévue et une x2 de mauvaise qualité. Est ce qu'en les combinant j'aurai une x6 de mauvaise qualité ? Si oui je compte investir dans une autre Barlow, une x2,5 apo ou une x5 apo.
    Mais plusieurs questions se posent :
    => Est ce que le montage x2,5 apo + x3 achro est possible (sans détériorer l'image) ?
    => Un rapport f/d = 37,5 n'est il pas trop grand sachant que je ne me trouve pas dans un site exceptionnel, que je ne suis pas un pro de la collim et que j'utilise la toucam3.

    D'après vous, vers quelle configuration je dois m'orienter ?
    barlow x5 ou x3 achro + x2,5 apo ?

    Merci d'avance
    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Est ce que le montage x2,5 apo + x3 achro est possible (sans détériorer l'image) ?
    Un rapport f/d = 37,5 n'est il pas trop grand sachant que je ne me trouve pas dans un site exceptionnel, que je ne suis pas un pro de la collim et que j'utilise la toucam3.

    D'après vous, vers quelle configuration je dois m'orienter ?
    barlow x5 ou x3 achro + x2,5 apo ?

    Le dimanche après midi, le moment idéal pour partager son savoir sur internet. Je suis sûre qu'il y a pleins de personnes qui ont des conseils a partager... siou plait
    Avis aux amateurs de Mars ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    pierrejos

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Le dimanche après midi, le moment idéal pour partager son savoir sur internet. Je suis sûre qu'il y a pleins de personnes qui ont des conseils a partager... siou plait
    Avis aux amateurs de Mars ...

    J'aime pas le caramel, pas de bol, je ne peux pas t'aider lol
    www.ppjastro.be

  9. #8
    andrerussan

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Moi j'ai juste envi de dire... Bravo!
    De bien belles images, qui annoncent le retour de Mars et Saturne! Et un bien beau croissant!

    Quentin.

  10. #9
    jbfe

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Bonjour Omicron,
    pour savoir ce que peut donner le montage de tes deux barlows, une seule solution: fais un essai!

    Sinon, pourquoi ne veux-tu pas essayer la projection par oculaire? Cela donne d'excellents résultats, il me semble...

    Jean

  11. #10
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    @Pierrejos:
    @andrerussan: Merci ça fait chaud au coeur ... Mars attack

    @Jbfe: La dernière fois, j'aurai dû persévérer sur Mars au lieu de vouloir shooter Vénus et Saturne, j'aurai eu un élément de comparaison ! J'essayerai cette combinaison la prochaine fois !! Pour ce qui est de la projection d'oculaire, je ne connais pas dû tout la technique et mon oculaire de courte focale (10mm fourni avec le scope) n'est pas de très bonne qualité...
    Merci Jean pour l'idée je vais voir aussi de ce côté !

    Rien sur la combinaison Apo-Achro et sur le rapport f/d = 37,5 ?
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #11
    blacksky

    Arrow Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Salut Omicron

    Sympa, ces images planétaires !
    Et ta Mars présente des détails intéressants.

    Pour Saturne, elle est encore vachement basse ; c'est déjà pas mal d'avoir obtenu cette image ! T'as remarqué l'inclinaison des anneaux ?!

    Pour tenter de répondre à tes questions, j'ai ressorti l'excellent livre de Thierry legault (que je conseille à tous : Astrophotographie, ed. Eyrolles) contenant les formules de calculs dont je m'étais servi pour mon propre cas pour connaitre l'échantillonage idéal de mon matos !

    Celui-ci se trouve avec cette formule :
    E = 206 X (taille d'un pixel / focale totale)
    E = 206 X (5,6 pour la Touc3 / 3000 avec ta Barlow)
    E = 0,38.
    Ce qui signifie qu'un photosite de ta Touc "voit" 0,38" de champ sur le ciel.

    Il est dit plus loin que l'échantillonage idéal est égal à la moitié du pouvoir séparateur du tube employé.
    Avec cette formule :
    PS = 120 / diamètre utile
    PS = 120 / 200
    PS = 0,6.
    50 % de 0,6 = 0,3.

    Finalement, avec ton 0,38, tu n'es pas bien loin de la bonne valeur !
    A ta place, je rajouterai un peu de tirage entre ma Touc et la Barlow avec un tube allonge par exemple ... 3 ou 4 cm devraient être suffisants (au pif !).
    Empiler les deux Barlow est faisable (je l'ai fait !!!) mais tu sur-échantillonnerais, ce qui ne sert finalement qu'à agrandir ... du flou. A tenter seulement par très bonnes conditions de turbulence !

    La projection oculaire est une piste à suivre, on voit de très bons résulats avec cette technique sur les Forums.

    Par contre, avant d'en venir là, je te conseille de t'acharner sur ta collimation : bien que ce soit pénible, difficile (quoi que ...) et souvent fastidieux à cause de la turbu qui empêche de bien visualiser la figure d'Airy, le fait de paufiner au maximum cet alignement apporte de gros progrès en qualité d'image !
    Un scope pas collimaté, c'est comme essayer de rouler avec tous les freins serrés !!!
    J'insiste là dessus parce que j'en ai fait l'expérience et que lorsque je n'arrive pas à paufiner, je sais que mes images ne seront pas tip top ...
    Ceci étant aussi valable en obs visuelle !

    Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.
    Au plaisir d'en voir d'autres !

    @+, bon ciel
    Vincent

    P.S : n'hésitez pas à me corriger si je dis des bétises ...

  13. #12
    blacksky


  14. #13
    José9

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    magnifique j'adore vénus
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Salut

    José, en effet même sans détail, du fait de son diamètre apparent et de sa phase Vénus est magnifique !!

    Blacksky, j'aime beaucoup ta réponse ! Elle m'éclaire bien sur le rapport f/d : il ne faut pas trop en demander... Mais quand même ça m'a fait un peu peur au début : Quoi, comment je peux pas agrandir plus Mars sans quoi je floute l'image ???!! Noooooooonnnnn !!! .... Et puis je me suis rappelé qu'il y a quelques temps t'avais posté une Mars, en Août me semble t-il. Je suis allé voir et là, soulagement : t'as poussé ton rapport f/d = 7200 / 254 = 28 et ton image n'est pas toute flou !!! Fiuuuuu faut pas me faire une peur pareil !! La théorie c'est bien, mais la confrontation avec l'expérience c'est mieux !! J'en conclu que pour Mars, un sur échantillonnage est plutôt conseillé. Aussi je me disais, j'ai vu des très grosse Mars avec un 300, ils ont forcement sur échantillonné !! (Par exemple, dans le livre de Patrick Lécureuil y a une mars faites à f/d = 64 !!!! Faite avec une très bonne lunette, sans doute sur un très bon site)

    Pour les autres planètes (Saturne et Jupiter) je dis pas, mes juju me satisfont bien avec la barlow x3, mais pour mars qui est toute petite faut pousser la bête !!

    Je voulais juste savoir dans les limites du raisonnable, pour Mars et seulement pour Mars expérimentalement jusqu' où on peut pousser le rapport f/d (avec la toucam3) ?
    Avis à la populas Martienne ...

    T'as déjà fait mieux qu'avec une x6 Blacksky ?

    Merci
    Cordialement
    Romain

    Ps: pour la collim je me suis déjà pas mal arsouillé avec un collimating Eyepiece, pour la collim sur une étoile j'ai essayé qu'une fois et ça turbulé beaucoup j'ai pas vu la figure d'Airy... Par contre en défocalisant un peu le cercles semblaient bien centrés...
    Dernière modification par omicron ; 30/09/2007 à 20h14.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    blacksky

    Wink Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Non, pour l'instant rien de mieux avec cet empilement de deux Barlows !!!
    L'image obtenue avec ce set-up était vraiment pauvre ...

    Ta remarque sur la théorie est intéressante car elle me semble en partie vraie.
    J'ai vu aussi des images de Mars carrément sur-échantillonnées et vraiment sympa à l'écran !

    J'ai l'impression que la stabilité de turbulence doit être primordiale, associée à une bonne collimation. Après quoi la qualité du tube doit jouer aussi !!!

    On va ré-essayer, hein ?!

    @+, bon ciel après la flotte !
    Vincent

  17. #16
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message
    J'ai l'impression que la stabilité de turbulence doit être primordiale, associée à une bonne collimation. Après quoi la qualité du tube doit jouer aussi !!!

    On va ré-essayer, hein ?!

    bon ciel après la flotte !
    Tout a fait d'accord avec toi !! Si tout va bien mardi matin je la retente !!!

    Allez bonne nuit a tous,

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  18. #17
    jbfe

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Je vous rejoins concernant la théorie, toujours à prendre avec précaution. Un autre exemple: lorsqu'on dit qu'on grossit au maximum 2.5X le diamètre, et bien mes plus belles images planétaires sont obtenues au 5mm derrière l'ETX-125, ce qui fait 380X pour un 125mm, donc 3X le diamètre!
    Conclusion: les limites sont faites pour être repoussées!

    Jean

  19. #18
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Salut,

    D'après ce que j'ai pû glaner sur un Forum voisin, il est courant de sur échantillonner en planétaire ! Je suis un peu soulagé ... Je pense que je vais tenter d'ici Décembre la projection d'oculaire avec mon 10mm et que je vais me prendre la barlow apo x2,5 télévue(mais pas tout de suite, méditons un peu avant ...) de cette manière j'aurai une x3 pour les soirs de grande turbu, une x5 et une x7,5 pour les très bons soirs !

    Je tente ce soir ce que donne le montage x2 ( mauvaise qualité) + x3 (télévue) !

    A suivre demain matin ...


    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #19
    invite757da740

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    la degradation d'une image viens de la plus mauvaise partie.
    -turbulence
    -optique
    -imageur
    etc...
    donc (pour avoir essayer) j'ai tester une powermate 2,5X avec une barlow basic ( pour pas dire autre chose) l'image etait une catastrophe... par contre avec une powermate 5X la aucun souci....
    enfin essaye mais ça m'etonnerais que tu sorte quelque chose d'exploitable

  21. #20
    omicron

    Re : Mars, Saturne et Venus 1ère

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    donc (pour avoir essayer) j'ai tester une powermate 2,5X avec une barlow basic ( pour pas dire autre chose) l'image etait une catastrophe... par contre avec une powermate 5X la aucun souci....
    enfin essaye mais ça m'etonnerais que tu sorte quelque chose d'exploitable
    L'essai reviendrai trop chère pour ma petite bourse !! Je te fais confiance si tu dis que le résultat ne donne pas !
    Que me conseillerai tu pour imager Mars ? J'ai peur qu'avec seulement une barlow x5 l'image soit bien petite ...
    En achetant un bon oculaire de courte focale et en faisant de la projection ? Ou peut être 2 achro en série ?
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Saturne - L'amas de la Crèche et Vénus
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2007, 15h08
  2. Saturne le 12 Mars
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2007, 03h16
  3. ma saturne du 16 mars
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2007, 09h10
  4. saturne du 09 mars
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 11h06
  5. Rapprochement Saturne Venus à l'Apn
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 17h09