Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)



  1. #1
    invited0244bf9

    Red face Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)


    ------

    Cet article est paru dans Ouest-France du vendredi 12 octobre dernier.



    Auriez-vous une explication ??

    -----

  2. #2
    invite407e1e05

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    je connais un phénomène dont je ne connais plus le nom... c'est une "tache de lumière" due au rebondissement de la lumière du soleil sur des morceaux de glace contenu dans la haute atmosphère (un peu le meme principe que l'arc en ciel).

    dommage que ton image ne soit pas meilleure... car j'arrive pas à voir si ca peut etre ca...

    (rien à faire le nom ne me revient pas)

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Citation Envoyé par sbabeh Voir le message
    je connais un phénomène dont je ne connais plus le nom... c'est une "tache de lumière" due au rebondissement de la lumière du soleil sur des morceaux de glace contenu dans la haute atmosphère (un peu le meme principe que l'arc en ciel).

    dommage que ton image ne soit pas meilleure... car j'arrive pas à voir si ca peut etre ca...

    (rien à faire le nom ne me revient pas)
    En fait, c'est l'image sur l'article qui n'est vraiment pas bonne. Je l'ai scannée résolution maxi, mais c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose ! Si tu retrouve le nom de ce phénomène, dis le nous, c'est peut-être ça ??

  4. #4
    pierrejos

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    C'est vrai, c'est bizarre. Mais, il doit y avoir une explication rationnelle.
    Moi aussi, j'ai déjà vu quelques fois des "trucs un peu...", quand je sors mon chien en hiver, quand il fait noir. Maintenant, je m'en préoccupe plus de trop. Quand ça arrive, je zieute et je le tiens pour moi. Sinon on va me prendre pour un fou.
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407e1e05

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    ca y est !!!
    après avoir chercher un peu sur internet, j'ai retrouvé !!! c'est la parhélie !



    maintenant reste à savoir si c'etait ca ou quand meme des petits hommes verts en ballade!

  7. #6
    invite407e1e05

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    grrr... voici le lien de mon image : (un exemple parmi d'autres)

    http://meteoquebec.blog.ca/2007/01/30/a_suivre~1647987

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Citation Envoyé par sbabeh Voir le message
    grrr... voici le lien de mon image : (un exemple parmi d'autres)

    http://meteoquebec.blog.ca/2007/01/30/a_suivre~1647987
    effectivement, ça y ressemble, mais comment pourrait-on expliquer la double trainée ? de plus, les ingénieurs de Météo-France disent que ce n'est pas un phénomène météorologique ??? c'est sûr qu'il doit y avoir une explication très rationnelle. (en tout cas, merci d'avoir retrouvé le nom du phénomène ! )

  9. #8
    jbfe

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Oui, rien de bien extraordinaire! Des infos sur le phénomène:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie
    L'heure correspond bien au phénomène, la durée de visibilité aussi, et la double trainée est logique, puisqu'il s'agit en fait d'un tronçon d'arc-en-ciel avec seulement deux couleurs...
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 14/10/2007 à 20h47.

  10. #9
    Lolo de Cornouaille

    Exclamation Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Salut Scopy et les autres,
    il ne s'agit absolument pas d'un parhélie (oui, c'est un mot masculin), pour la simple et bonne raison que le Soleil est encore couché à 8h en ce moment en Bretagne ! Hors, un parhélie est toujours à hauteur du Soleil, à un peu plus de 22° de part et d'autre de l'astre du jour. Donc, c'est pas possible.

    Mais rassurez-vous, j'ai une bonne hypothèse : il s'agit tout simplement d'une courte traînée de condensation d'un avion éclairée par le Soleil (l'avion volant haut, il était déjà illuminé). Il arrive parfois, pas souvent quand même, que la traînée de condensation d'un avion soit très courte. Elle se forme sur un ou deux degrés derrière l'avion et disparait rapidement, comme si l'air pouvait "diluer" cet excès de vapeur d'eau. Les témoins médusés voient alors une courte traînée, double s'il s'agit d'un bi ou quadriréacteur, accrocher la lumière orangée du Soleil levant, sans être capables de voir la carlingue elle-même.

    En novembre 2002, des Norvégiens assistaient et filmaient le même genre de phénomène : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=201
    Il s'agissait d'un simple avion hors des couloirs aériens habituels. C'est pourquoi j'ai pensé à ça de suite.

    Vous savez tous à quel point il est souvent difficile de comprendre les explications d'observateurs non aguerris. De plus, l'article ne fait pas écho de la hauteur du phénomène, de sa vitesse de déplacement, du temps pendant lequel il était visible, etc. En gros, à part la photo, on n'a rien !

    Que pensez-vous de mon explication ? Car c'est la bonne ou pas !
    Kénavo !

  11. #10
    Lolo de Cornouaille

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    et en lisant les "témoignages" visible sur le site loreint.maville.com on s'aperçoit qu'avec un rien, d'autres témoins croient avoir vu la même chose alors qu'ils n'ont fait que voir Vénus. Cet extrait est significatif :
    "Cathy, Hennebont : "Vu aussi"
    Mardi matin, vers 7h30, mon fils m'appelle pour me montrer cette étrange "étoile" (plus grosse et d'une forme différente) il se demandait s'il ne rêvait pas... je suis surprise aussi mais il me semblait l'avoir déjà aperçue il y a de cela quelques nuits..."
    Si c'est pas Vénus, c'est que j'y connais rien ! La forme différente, c'est parce que la dame, elle est astigmate et qu'avec un point brillant, ça donne une forme allongée.

  12. #11
    jbfe

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Salut Lolo, le soleil pas levé en Bretagne à 8 heures? Ah, ces bretons, ils utilisent tous les moyens pour rester au lit...
    Mais c'est vrai que vous êtes les plus à l'ouest, donc ça s'explique!

    OK pour ton explication; amusant, l'astigmatisme pour Vénus

    Jean

  13. #12
    Tofix

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Salut à tous,

    Lolo, si tu te levais plus tôt (référence à l'heure tardive de ton post), tu verrais que le soleil est bel et bien levé à 8h00 ici .
    Ceci dit il n'est pas très haut encore et ça n'enlève rien au reste de ton argumentaire. Je ne pensais pas non plus à un "sundog*" (*parhélie).
    Pour Vénus, ça ne m'étonne pas que le commun des mortel soit lui étonné, surtout en ce moment, ça "flashe" terrible le matin. Et c'est beau en plus!

    A+
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    Lolo de Cornouaille

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Salut Tofic,
    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Lolo, si tu te levais plus tôt (référence à l'heure tardive de ton post), tu verrais que le soleil est bel et bien levé à 8h00 ici .
    N'importe quoi lui ! Si tu regardais ta montre quand tu vois le Soleil se lever, tu verrais qu'il est 8h30 (8h25 le 11 octobre à Lorient). Je le sais car c'est l'heure à laquelle je me lève. Je suis un peu à l'image du Soleil finalement, comme Louis XIV. L'avantage, c'est qu'en se levant à 8h30, on voit plus facilement l'heure de sa montre

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Pour Vénus, ça ne m'étonne pas que le commun des mortel soit lui étonné, surtout en ce moment, ça "flashe" terrible le matin. Et c'est beau en plus!
    Ah bon ? En ce moment, c'est brouillard tous les matins, alors j'essaie même pas de me lever plus tôt pour voir ça !
    A bientôt mignon ! Kénavo !

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    c'est vrai que c'est etrange ce phenomene
    mais tout s'explique
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    Lolo de Cornouaille

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    c'est vrai que c'est etrange ce phenomene
    mais tout s'explique
    Salut Sylvain,
    ce qui est surtout étrange, c'est l'interprétation que le gens peuvent faire de ce qu'ils voient. Et aussi la façon dont il le décrive.
    Un gars observe Vénus avec des jumelles non stabilisée et on bascule direct dans Xfiles. Et après, il est bien difficile de remonter à la source et d'interpréter son interpétation !
    Je ne peut pas être sûr de mon explication, mais je pense que c'est assez probable.
    Bonne soirée. kénavo !

  17. #16
    Tofix

    Re : Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    Salut Tofic,

    N'importe quoi lui ! Si tu regardais ta montre quand tu vois le Soleil se lever, tu verrais qu'il est 8h30 (8h25 le 11 octobre à Lorient). Je le sais car c'est l'heure à laquelle je me lève. Je suis un peu à l'image du Soleil finalement, comme Louis XIV. L'avantage, c'est qu'en se levant à 8h30, on voit plus facilement l'heure de sa montre


    Ah bon ? En ce moment, c'est brouillard tous les matins, alors j'essaie même pas de me lever plus tôt pour voir ça !
    A bientôt mignon ! Kénavo !
    Ok, séance photo demain matin , j'ai encore eu la joie de voir Vénus ce matin, comme tout les matins en ce moment d'ailleurs, brouillard ou pas brouillard. Tu es sûr que c'est pas toi qui est dans le brouillard le matin? .

    A demain gamin! ...pourvu que ça ne soit pas couvert demain
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Myscanthus sinensi: adaptation au Sud Ouest de la France?
    Par invite3dad90c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 16h05
  2. Bizarre bizarre
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 22h05
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31