Les ruines de la chapelle de Languidou
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Les ruines de la chapelle de Languidou



  1. #1
    Tofix

    Smile Les ruines de la chapelle de Languidou


    ------

    Salut les amis,

    Dimanche 21 Octobre,

    Cette nuit, je suis allé faire une petite virée avec mon ami Laurent, sur un site que j'avais repéré il y a quelques mois : Les ruines de la chapelle de Languidou dans mon cher pays Bigouden.
    Laurent m'a donné rendez-vous à 5h00 dimanche matin, désirant capter quelques phénomènes astronomique (attendez ses photos et ses explications pour les détails).
    Le ciel était magnifique malgré quelques lointaines pollutions lumineuses. Bravant le froid, on a donc erré dans ces lieux un peu magique. Captant de temps à autre avec nos « p'tites boites noires », les lumières célèstes (Le majestueux Orion, la lumineuse Vénus, les sept sœurs...).

    Bon, fin de la prose, voici donc une petite série de cette sympathique nuit.

    Matériel utilisé :
    • Canon 400D
    • Sigma 18/50mm f/2,4 constant
    • Sigma 30mm f/1,4
    • Pied Photo
    • Un bonnet, une paire de gants, une écharpe, deux pulls et de grosses chaussettes.
    Ce sont des poses uniques évidement, pas de compositage.

    Je sais qu'au niveau du traitement et autres, je peux certainement améliorer les choses, alors n'hésitez pas, vos critiques sont les bien venues.

    Voici une première serie:

    -----
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  2. #2
    VLe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut Tofix,

    très belles images ! Un p'tit peu dommage qu'on voit un peu trop les ruines en "ombres chinoises" du coup ça fait un cadrage bizarre au niveau du ciel. Mais bon, c'est pour chipoter, elles sont très piquées et très belles à regarder.
    A+

  3. #3
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Tofix,

    très belles images ! Un p'tit peu dommage qu'on voit un peu trop les ruines en "ombres chinoises" du coup ça fait un cadrage bizarre au niveau du ciel. Mais bon, c'est pour chipoter, elles sont très piquées et très belles à regarder.
    A+
    Merci Valère.
    Tu a raison, j'ai trop baissé les basses lumières (j'avais franchement un doute).

    Je vais corriger ça pour la suite de la série. Je vais aussi mettre le reste des photos sur un autre serveur, ça soulagera celui-çi .
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Tofix,

    très belles images ! Un p'tit peu dommage qu'on voit un peu trop les ruines en "ombres chinoises" du coup ça fait un cadrage bizarre au niveau du ciel. Mais bon, c'est pour chipoter, elles sont très piquées et très belles à regarder.
    A+
    Oui, mais c'est justement l'originalité de ces photos je trouve. Je préfère la première, car j'y retrouve plus de profondeur que dans les suivantes. (chuis myope, alors ça vaut ce que ça vaut !) Elles sont toutes superbes : j'ai hâte d'avoir mon 30mm f1.4 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2d06d26

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Oua magnifique, on aperçoit bien M42.

    Magnifique photos Tofix.


    @+

  7. #6
    VLe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Au fait, Tofix, pendant que je te tiens...y'a t'y pas moyen de connaitre ton prénom ? Avec le temps, ça finit par me gêner de t'appeler par ton pseudo !!
    A+++

  8. #7
    stevegourdon

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    kikou !!

    vraiment tres belles ces photos !!!
    une question qui me turlupine !!!!! pour avoir ces si belles etoiles et une si magnifique orion, certe tu as fait des pose unique mais le temps de pose ????

    en tout cas la derniere a fait surgire ma petite femme de ses bons et chauds draps !!!! elle trouve les dentelles de la rose avec les etoiles en fond magnifiques !!!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    jbfe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Belle série, j'aime beaucoup ces "ombres"...

    Jean

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    quel ciel et quelles photo!!!! bravo .
    a+ william

  11. #10
    Roule

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Bonjour

    Je sais que cela n'est pas tres original mais j'adore cette constellation et meme si les ombres des ruines suprennent un peu au debut je trouve ça bien sympa avec une preference pour la 2 ieme qui laisse une plus grande place au ciel mais en gardant la touche artistique
    Bonne journée
    Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  12. #11
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut à tous, merci pour vos commentaires, c'est encourageant.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Au fait, Tofix, pendant que je te tiens...y'a t'y pas moyen de connaitre ton prénom ? Avec le temps, ça finit par me gêner de t'appeler par ton pseudo !!
    A+++
    Ben moi c'est Christophe, mais parfois Tofic (d'où le pseudo )

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    kikou !!

    vraiment tres belles ces photos !!!
    une question qui me turlupine !!!!! pour avoir ces si belles etoiles et une si magnifique orion, certe tu as fait des pose unique mais le temps de pose ????

    en tout cas la derniere a fait surgire ma petite femme de ses bons et chauds draps !!!! elle trouve les dentelles de la rose avec les etoiles en fond magnifiques !!!!!!!

    stève
    Content de faire cet effet là à ta femme steve .
    Pour les temps de pose et les focales, ça tourne de 15s à 30s maxi suivant l'objectif (voir ma signature).

    Christophe.

    En attendant que je gère mon serveur, voici une autre ambiance avec Venus cette fois, plus une autre juste pour la femme à Steve .
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    jbfe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    La seconde est extra!

    Jean

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    La seconde est extra!

    Jean
    100% d'accord !!

  15. #14
    nayx

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    hi,

    tres belle série Christophe,

    C'est dommage que j'ai pas su avant que tu étais en bretagne, je serais passé te voir le dernier été...

  16. #15
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Merci encore,

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    hi,

    tres belle série Christophe,

    C'est dommage que j'ai pas su avant que tu étais en bretagne, je serais passé te voir le dernier été...
    Oui, ça aurait été avec plaisir.

    Je continue la série:

    Cache-cache avec vénus.

    30mm
    10s
    f/ 1,4
    800 iso
    Recadrée

    Le petit jour, crépuscule.

    Un satellite sur la droite de l'image (au dessus de l'arbre) qui pendant les 26s
    que dure la pose, forme deux traits, je pense que c'est le même objet. On en
    a observé un autre à l'œil nu durant la nuit qui apparaissant et disparaissait
    régulièrement. A moins que ça soit un duo, vous en pensez quoi?
    18mm
    26s
    f/ 2,8
    800 iso

    A bientôt pour la suite et fin de la série.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Merci encore,




    Un satellite sur la droite de l'image (au dessus de l'arbre) qui pendant les 26s
    que dure la pose, forme deux traits, je pense que c'est le même objet. On en
    a observé un autre à l'œil nu durant la nuit qui apparaissant et disparaissait
    régulièrement. A moins que ça soit un duo, vous en pensez quoi?
    ça m'a tout l'air d'être un tumbling iridium .... (veinard va ! ce n'est pas facile à photographier !!)

  18. #17
    VLe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut Christophe !

    encore une très belle série !
    A+

  19. #18
    jbfe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Voilà ce qui s'appelle tirer partie d'un site: série magistrale, bravo!

    Jean

  20. #19
    invite46286f68

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait m'indiquer Betelgeuse ou Rigel sur les photos d'Orion ? J'arrive pas tout à fait à "délimiter" la constellation. Je suis en plein apprentissage du ciel, et c'est plus difficile que sur papier

    Merci

    PS : Je pense avoir trouvé en fait

  21. #20
    astrololo

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ça m'a tout l'air d'être un tumbling iridium .... (veinard va ! ce n'est pas facile à photographier !!)

    on voit la trace se dirigé dans le sens nord-sur ou sud-nord, donc il ya des chances que se soit un Iridium.
    En plus sa trace estdiscontinue, sans doute que ce satellite n'est pas stabilisé et donc tourne sur lui meme (nous reflechissant periodiquement sa lumière...).

    Bon ben bref ! comme Scopy je pense qui s'agit d'un Tumbling Iridium.
    (tofix peut tu m'indiquer les coordonnées de ton lieu d'observation, ainsi que l'heure (local ou TU) de la prise de vue ?) Merci
    ++

    lolo

  22. #21
    astrololo

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par pietchow Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un pourrait m'indiquer Betelgeuse ou Rigel sur les photos d'Orion ? J'arrive pas tout à fait à "délimiter" la constellation. Je suis en plein apprentissage du ciel, et c'est plus difficile que sur papier

    Merci

    PS : Je pense avoir trouvé en fait
    jte la met quand meme, comme tu sera sur.


  23. #22
    astrololo

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    ...*comme çà*...

    j'oublie des mots par moment dsl

  24. #23
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut et merci encore pour vos commentaires, sincèrement ça fait plaisir.

    Pour le "tumbling iridium" je viens d'apprendre leur existence, je connaissais la constellation des Iridiums et leur fameux flash, mais pas leur "chute",merci.

    Alors, voici les coordonnées:
    21 Octobre 2007 à 7h34mm13s TL
    47°54' N
    4°20' O

    Je posterais les deux dernières images après ma réunion, ce soir, avec une autre surprise .

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  25. #24
    invite46286f68

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    jte la met quand meme, comme tu sera sur.
    Donc en fait, Betelgeuse, Alnitak et M42 sont presque colinéaires, juste ?

    Merci

  26. #25
    astrololo

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    presque, wè

    @+

    lolo

  27. #26
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut, voilà la fin de la série:

    Nuit blanche

    Vénus guidant le Soleil sur l'hémisphère Nord, pour lui laisser la place.
    18mm
    29s
    f/ 2,8
    800 iso


    Suivant le vieil adage, le Taureau et les Pléiades doivent faire un voeux.
    Une étoile filante, un satellite ou une portion de flash d'Iridium? D'aprés vous qu'est ce que c'est que ce "bolide" ? Une indication, j'ai un léger bougé perceptible en début de pose (appuis sur le déclencheur) qui me signifie le sens de déplacement de l'objet: du haut vers le bas.
    Dimanche 21 Octobre 2007 6h44mm49s TL
    47°54' N
    4°20' O
    30mm
    10s
    f/ 1,4
    800 iso

    A bientôt, merci d'avance pour vos indications.

    PS: Pour ceux qui le désire, je peux faire un "crop 100%".
    Amicalement, Christophe.

  28. #27
    invited0244bf9

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message

    Suivant le vieil adage, le Taureau et les Pléiades doivent faire un voeux.
    Une étoile filante, un satellite ou une portion de flash d'Iridium? D'aprés vous qu'est ce que c'est que ce "bolide" ? Une indication, j'ai un léger bougé perceptible en début de pose (appuis sur le déclencheur) qui me signifie le sens de déplacement de l'objet: du haut vers le bas.
    Salut Christophe,

    voilà des photos qui cloture la série en beauté !! (d'ailleurs c'est bien dommage que cette série soit terminée...). J'aime beaucoup la première, mais que l'étoile filante prenne ainsi la pose sur la 2è, ça me plait beaucoup aussi !

    Donc, pour moi, cette trace serait plutôt une étoile filante (un satellite aurait fait juste une portion de droite sans début effilé, et un iridium avec 10s de pose aurait fait une trace plus courte je pense, mais je peux vérifier), tu es décidément bien chanceux (un petit Loto ce soir me semble tout indiqué !!) entre tumbling et météores ! amicalement, Anne

  29. #28
    invite7fbb006d

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Magnifique série Christophe, j'adore la photo avec la crevasse

  30. #29
    jbfe

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Ah, moi aussi j'ai un faible pour la crevasse!
    Superbe album qui se referme...

    Jean

  31. #30
    Tofix

    Re : Les ruines de la chapelle de Languidou

    Salut, je suis content que la "crevasse" (qui n'est d'autre que l'ouverture pour un homme dans un un mur) plaise.
    Elle me parlait cette photo, mais dans mon entourage rien, nadda, aucun commentaires sur cette photo parmi la série.... Cette photo m'a fait prendre une décision, c'est la seule qui a une MAP parfaite (aigrettes sur venus à 29s sans suivi) et c'est aussi la seule sur laquelle j'ai utilisé un déclencheur à distance...

    Pour les objets sur les deux autres prises, vous avez d'autres infos, ou confirmations?

    A+
    Amicalement, Christophe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Essai chapelle
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 19h46
  2. [Chapelle de Languidou] Comme Tofic, mais en mieux :o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 19h07
  3. Eclairage dans une chapelle
    Par invite2450c087 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 21h57
  4. [identification] Qu'est-ce que ces ruines ?
    Par domacc dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 18h45