Kepler Dobson 250/1250
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Kepler Dobson 250/1250



  1. #1
    pol1

    Kepler Dobson 250/1250


    ------

    Bonsoir à tous !
    Voilà !! je l'ai ... il est bien là ! le T250/1250 de GSO Kepler (chez O.U)

    *A première vue cet instrument est de bonne facture; montage du rock simple et bonne finition. Le tube est impressionant par rapport à mon SW 200/1000.
    *Le porte oculaire est robuste et système Crayford 1/10 !! génial et bien fini (ça me change de la crémaillère à shifting récurent !!
    *Test rapide entre 2 nuages sur Vega: étoile ponctuelle (au 15 mm 68° fourni, jolies aigrettes, ... ça promet !) malgré collimation approximative par l'employé au départ de O.U + transport + fixation du sabot de support du EZ Finder + nbreuses manip du tube ... la collimation semble assez stable.
    (je collimaterai au millipoil demain !)
    *chercheur 8x50 coudé (je devrai m'y habituer par rapport au "droit" et visée au 2 yeux !!)
    !!! quelle ne fut pas ma surprise lorsqu' à la périphérie du champ du chercheur j'ai découvert 1 patte de mouche Taîwanaise (?) !!!!! tibia + tarse !!!
    (il vallait mieux une patte qu'un moustique complet du genre Aedes du Chikungunya !!
    Pas grave j'ai démonté le chercheur et nettoyé ! dommage j'ai touché le réticule qui n'est plus totalement centré; pas trop important car j'ai constaté que sur le ciel noir ce réticule n'apparait plus du tout !! contrairement au 9x50 Skywatcher - c'est un défaut !
    *le tube tourne aisément en azimut et altitude - il a un peu tendance à descendre lorsqu'il est affublé des Hyperion Baader ... lester l'arrère ??? a voir ...
    *Position d'observation très confortable (utilisation de la chaise de "repassage" comme me l'avait suggéré un membre du forum (merci encore !!)
    *Les oculaires fournis me semble tout bons !!(30 et 15 mm 68°). A tester sur le CP ... (légère coma avec le 30 mm mais collimation pas à 100%)
    *Le EZ FINDER Deluxe de ORION est décevant par rapport au Telrad !! en effet celui qui a mis le système au point n'a certainement pas pratiqué sur le terrain ... le réglage se fait par 2 vis type Halen de 2 mm ... pas évident quant il gèle, dans le noir ... si on lâche la petit clé ... faut même pas chercher après ... pas génial. Sur le Telrad le réglage se fait SANS outil ...
    De plus le potentiomètre d'intensité de la cible point rouge n'est pas facile d'accès surtout avec les doigts "gelés" !! faudra faire avec ...
    * Alimentation du ventilo en 12 volts (8 piles de 1.5 v !!!) Dommage je venais d'acheter une batterie au Pb 6 V pour mon EQ5 ... elle aurait pu servir aussi pour le ventilo du Dobson ... il me reste à me racheter une petite 12 V.!!

    Premières impressions bonnes; je confirmerai dès mes premières observations en situation réelle et une collimation parfaite.

    Amicalement
    Pol1

    -----
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  2. #2
    Mingus

    Re : Kepler Dobson 250/1250

    Felicitations !
    Tu vas t'en mêtre pleins les mirettes
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

Discussions similaires

  1. Dobson Kepler 250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2007, 10h51
  2. Orion ou Kepler ? dobson, mak ou newton ???
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 22h09
  3. Dobson Kepler 250
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2006, 16h31
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  5. collimation dobson kepler
    Par johan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2004, 07h53