Entretien oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Entretien oculaires



  1. #1
    nawack02

    Entretien oculaires


    ------

    Comment peut-on nettoyer des oculaires sans pates microphybre???

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : Entretient oculaires

    Bonjour !
    sont-ils vraiment sales ? ou poussiéreux ?
    j'utilise simplement une bombe de gaz dépoussièrant .
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    jbfe

    Re : Entretien oculaires

    Citation Envoyé par nawack02 Voir le message
    Comment peut-on nettoyer des oculaires sans pates microphybre???
    Quelle politesse! On a vraiment envie de te répondre...

    Jean

  4. #4
    nawack02

    Re : Entretien oculaires

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Quelle politesse! On a vraiment envie de te répondre...

    Jean
    Hem excuser moi de mon impolitesse alors ( un peut en retard) bonjour.

    Oui marc ils sont vraiment très sale et merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Entretien oculaires

    salut
    deux possibilitées:
    la bombe dépoussierante... tres bien quand c'est pas trop sale!
    sinon j'utilise des lingettes pour lunettes...
    si c'est vraiment horrible, je demonte l'oculaire... attention quand meme a bien noté comment se positionne les lentilles... ça c'est vraiment le dernier recourt

  7. #6
    DavidCH

    Re : Entretien oculaires

    Bonjour à tous,

    Je profite du poste pour poser une question. Est ce certains utilisent des produits antibuée sur les oculaires. Surtout pour les jumelles, ça serait pas mal.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  8. #7
    lmdlg

    Re : Entretien oculaires

    Un déterrage en règle pour vous demander si une soufflette placé au bout d'un compresseur peut faire l'affaire, ou vaut-il mieux utiliser ces fameuses bombes dépoussiérantes ?
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    lau-val

    Re : Entretien oculaires

    salut, perso il faut faire gaffe aux aérolsols dès fois ils ejectent de la matière ( ? graisse et autres trucs qui encrassent ) qui salis l'oculaire donc le faire un peu hors champ puis dessus sans arrêter le jet de gaz , enfin je trouve perso qu'il y a moins de risque après essais , ensuite si vraiment sale , j'utilise un spray nettoyage lunette plus chiffon le plus doux possible .
    j'éviterai la pulverisation sous haute pression car si il y a une particule dure elle va rayer le verre en arrivant vite , en plus une bombe aérosol gicle tout , je l'ai fait sur un oculaire ou la poussière et poils avaient colinisés l'intérieur des lentilles de mon oculaire , j'ai dévissé soulever les lentilles sans les sortir toutes , ensuite j'ai mis la petite paille de mon aerosol à l'intérieur de l'oculaire et hop une giclette qui a tout à viré à l'exterieur , heureusement pas de trace n'est venues se greffer sur les lentilles.
    Dernière modification par lau-val ; 12/12/2011 à 12h04.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    lmdlg

    Re : Entretien oculaires

    Merci ! Et que penses-tu des lingettes lunettes style "vu" (j'l'avais pas vu) ?
    On me dit aussi qu'il ne faut pas être un maniaque de la propreté, le mieux étant l'ennemi du bien, qu'en penses-tu ?
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    lau-val

    Re : Entretien oculaires

    en fait je fais le ménage surtout après l'hiver j'ai les yeux qui pelurent pas grand froid , donc je le fais rarement, si non je préfère les spray j'ai l'impression (?) que c'est mieux avec un oculaire plus humide moins de risque de rayer le verre (?) la lingette c'est du papier , je préfèr le coton doux.
    mais bon je me trompe sans doute grandement
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    lmdlg

    Re : Entretien oculaires

    Moi ce qui me gène, c'est la condensation sur l'oculaire, en effet, j'ai la chance de pouvoir faire de l'astro depuis mon jardin, et parfois j'ai la flemme de rentrer le télescope avant d'aller me coucher. Le lendemain, je retrouve plein de condensation du brouillard de la Garonne sur toutes les parties de mon télescope, j'ai l'impression que cette condensation salit mon oculaire, mais je suis peut-être suis-je trop maniaque et/ou trop faignant !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    lau-val

    Re : Entretien oculaires

    c'est autre chose , perso vu le prix je ne laisse rien à l'humidité quand je rentre , j'expose tout sous chiffon (j'aime ) ma femme aime moins une fois sec , j'emballe tout , pour mon dobson c'est different en général il sec une fois à la maison le reste c'est de l'aluminium peint donc pas grave.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    lmdlg

    Re : Entretien oculaires

    Mon épouse trouve mon télescope très joli (c'est un noir et blanc de chez SW) et me permet donc de le laisser tout monté dans un coin du salon. Il a (pensé-je peut-être à tort) le temps de sécher convenablement à l'intérieur dans un air sec et sain. Mais les oculaires gardent de petites traces d'eau qui m'ont fait déterrer ce fil...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    lau-val

    Re : Entretien oculaires

    perso je laisse les oculaires emballés dans un chiffons coton la fin de nuit et le matin (je dors) et je les remballe dans l'am , ils sont sec.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    astro31

    Re : Entretien oculaires

    trop de nettoyage , pas bon pour l'oculaire . pour moi quant ils sont très sales (très rare) une goutte de mir dans l'eau d'une bassine, tu laisses couler l'eau dessus pour evacuer les particules abrasives , chiffon doux coton et seche-cheveux nickel !
    sinon pinceau en poil de chameau !

Discussions similaires

  1. les oculaires
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 20h04
  2. Oculaires, que choisir?
    Par invite3c95b68c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 23h34
  3. oculaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 14h35
  4. oculaires
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 10h38