Goto ou Picastro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Goto ou Picastro ?



  1. #1
    astrololo

    Goto ou Picastro ?


    ------

    Salut à tous .
    Voila, j'aimerais avoir votre avis sur la motorisation Picastro.

    Je projette d'acheter bientot une monture genre EQ6, et plutot que de prendre le systeme Goto, je pense plutot au systeme Picastro.
    Remplace t'il bien la fonction Goto, au niveau de la qualite de suivit, ainsi que du guidage, (ratrapage correction...) que vaut-il ?

    Qu'en pensez vous ? Ferais-je un bon achat optant pour cette option ?

    Merci d'avance pour vos conseils et arguments !

    ++

    Lolo

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Goto ou Picastro ?

    salut
    je regarderais plutot vers EQmod..
    ça fait tout ... c'est pas chere et ça fonctionne a merveille!
    le seul "default" c'est que tu as obligatoirement le Pc a coté meme pour le goto
    http://www.pierro-astro.com/

  3. #3
    chamois

    Re : Goto ou Picastro ?

    Bonjour,
    Pic-astro est le système le plus performant actuellement, supérieur à tout et en particulier pour l'autoguidage, mais cela ne se vend pas, il faut se le construire, donc savoir lire une doc et faire des soudures.
    Pic-astro fonctionne avec un PC et un logiciel comme carte du ciel.
    Maintenant si tu es bon brocoleur électronique tu lui ajoutes merop et là tu as un super système de goto et d'autoguidage qui n'a plus besoin de carte de ciel, pour l'autoguidage il faut quand même le PC pour faire tourner le logiciel de guidage.
    Pic-astro fonctionne avec les moteurs de la monture à condition de les débrancher de la carte électronique. Si tu veux un système encore plus précis il te faudra remplacer les engrenages par des couroies poulies et éventuellement remplacer les moteurs par des modèles plus puissants et à 400 pas, avec les heq-5, EQ6, Atlas et Sirius les moteurs d'origine sont déjà bien.
    Si tu veux plus de détails sur pic-astro mets moi un MP, j'en ai fait un et je connais bien son concepteur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Goto ou Picastro ?

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Je projette d'acheter bientot une monture genre EQ6, et plutot que de prendre le systeme Goto, je pense plutot au systeme Picastro.
    Remplace t'il bien la fonction Goto, au niveau de la qualite de suivit, ainsi que du guidage, (ratrapage correction...) que vaut-il ?
    Comme Xav: je te conseille EQMod sur une EQ6 non-goto. C'est très efficace,fait le goto, le suivi et l'autoguidage via tout un tas de logiciels compatibles dont Cartes du Ciel, guidemaster, phdguiding... Et il est conçu pour tirer le meilleur des moteurs et de la mécanique de l'EQ6 (précision de pointage de 0.144" à l'erreur périodique près), Picastro ne fera pas mieux. Tu as juste un câble à acheter et à brancher entre la monture et le PC et ça marche. Picastro, c'est beaucoup plus compliqué: il faut le monter soi-même, le connecter aux moteurs, etc. Et ça doit revenir plus cher, mais, ça Pierre pourra le confirmer!
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orinnel

    Re : Goto ou Picastro ?

    bonjour a tous!
    je suis nouveau sur ce forum et passioné d'astro.
    je possede un picastro, et bien que le montage soit à réaliser soit meme (entre nous c'est quand meme pas super dur, si on a deja soudé 1 ou 2 composants sur un CI et bien on sait faire!) il y a les plans de montage et tout ce qui faut.
    il faut juste quand meme savoir un peut bricoler.
    picastro a l'avantage de s'adapter à toutes les montures, quel que soit les rapports de reduction utilisé, (perso j'ai une monture que j'ai fabriquée et picastro etait le seul systeme me laissant autant de marge de maneuvre) tout et parametrable.
    franchement, je ne peut que conseiller ce systeme dont les points forts sont entre autre:
    goto, avec vitesse pouvant depasser les 400X avec acceleration et deceleration au debut et a la fin du goto pour pas flinguer le matos).
    compatible protocole LX200(carte du ciel, guidemaster, iris,guidedog....)
    pas besoin de PC pour s'en s'en servir (sauf goto et autoguidage)
    une super équipe qui ameliore sans cesse les partie soft et hard de picastro, et toujours dispo pour donner des infos si on rencontre un quelconque probleme.
    franchement si c'etait a refaire je me lancerai tout de suite!
    A+, lionel

  7. #6
    astrololo

    Re : Goto ou Picastro ?

    Salut à tous, et merci pour vos réponse !

    ca ma l'air interessant tout ça, mais voila, j'ai un ami qui me dit que si je veux mettre un EQmod, il me fallait obligatoirement une EQ6 goto, le cable qui relie le pc à la monture n'est là que pour remplacer la commande....
    Hors moi je souhaiterais quelquechose qui remplace la Goto tout entier et pas seulement la commande.

    il dit aussi qu'il faut un tres bon pc, si on veut faire du pointage + du guidage + de l'acquisition...

    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    chamois

    Re : Goto ou Picastro ?

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Salut à tous, et merci pour vos réponse !

    ca ma l'air interessant tout ça, mais voila, j'ai un ami qui me dit que si je veux mettre un EQmod, il me fallait obligatoirement une EQ6 goto, le cable qui relie le pc à la monture n'est là que pour remplacer la commande....
    Hors moi je souhaiterais quelquechose qui remplace la Goto tout entier et pas seulement la commande.

    il dit aussi qu'il faut un tres bon pc, si on veut faire du pointage + du guidage + de l'acquisition...

    Qu'en pensez vous ?
    Bonjour,
    EQmod est UNIQUEMENT destiné au EQ6 et Orion atlas d'une part et HEQ-5 et Orion Sirius d'autre part (pour les 4 les nouvelles versions depuis fin 2006) car EQMOD est fait pour travailler avec les cartes électronique de ces 4 modèles de monture et a pour rôle de remplacer la raquette GOTO (ou la rquette simple, il se branche à la place de la raquette en + prendre en charge l'autoguidage avec les drivers de la platforme ASCOM + le driver spécifique EQDIR qui s'intégre dans ASCOM.
    EQMOD-EQDIR remplace la raquette goto en MIEUX plus de fonction , alignement sur les étoiles que tu choisis, 1,2,3,4,5,...étoiles, la précision des goto est excellente et l'autoguidage est intégré sans rien rajouter, sauf le logiciel d'autoguidage comme guidemaster qui sait travailler avec ASCOM. pas de boites à relais.
    PICASTRO fait tout pareil mais peut équiper n'importe quelle monture y compris des très grosses montures d'obsevatoire. Il ne nécessite pas les drivers ASCOM, peut ètre utilisé sans PC car il possède une petite raquette simple.
    Comme PICASTRO se branche directement sur les 4 files des deux moteurs (AD et Dec) il n'a besoin d'aucune raquette ni carte électronique. Si il y a une carte comme sur les heq5 et EQ6 il faut l'enlever ou au mini ne pas l'alimenter et déconnecter les deux moteurs pour les brancher en direct sur PICASTRO.
    PICASTRO peut également étre utilsé avec la raquette sans fils Merop qui effectue les fonctions du GOTO donc sans PC.
    PICASTRO est particulièrement soigné pour la précision de son autoguidage avec guidmaster en mode LX200 (sans autre connexions ou accessoire).
    Les deux sytèmes fonctionnenet avec les PC portables basiques, PICASTRO est moins gourmand en puissance PC que EQMOD à cause des drivers ASCOM. J'ai un centrino, le plus petit modèle vieux de 3 ans qui suffit très largement, un bon pentium 3 convient parfaitement.
    Si tu veux d'autres infos, je connais assez bien les deux systèmes que je possède.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    astrololo

    Re : Goto ou Picastro ?

    Salut,

    merci encore pour vos réponses compètes et précises, je pense que si j'opte pour l'un ou l'autre systeme, je serais satisfait.

    Actuellement, je pencherais plutot vers le picastro, car c'est un systeme qui me parait fiable, de plus j'ai des amis qui savent lire de la doc technique ainsi que capables de souder des composants.
    Pour ce qui est du concepteur de picastro, parlez-vous bien de Mr Gerard ?
    Car si c lui, je le connais aussi (grace à sa présence à nos 2 éditions des G.R.A.O ).

    J'aurrais encore une petite question, est-ce que l'un des systeme que l'on a évoqué est capable de faire du suivit de satelite (genre la station spsation internationnal ?)

    @+

    lolo

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Goto ou Picastro ?

    J'insiste quand même sur eqmod, tu vas vraiment te simplifier la vie. Achète la monture EQ6 sans la raquette goto et le câble EQDirect que tu branches à la place, et tu as accès à toutes les fonctions : goto, autoguidage, suivi de satellites... Sans rien bricoler du tout. Le câble se branche en lieu et place de la raquette goto. Sur les nouvelles EQ6 seule la raquette change entre goto et non goto. Si tu envisages autre chose qu'une EQ6 PicAstro est sans doute une excellente option, mais avec une EQ6 (ou Orion Atlas) EQMod me parait quand même bien plus simple pour un résultat qui ne sera identique si tu conserves la mécanique de la monture. Après si tu veux passer aux courroies et poulies, c'est une autre histoire.
    Vincent Becker

  11. #10
    stevegourdon

    Re : Goto ou Picastro ?

    kikou !!!!

    je me permet de poser mon point de vue !!!

    j ai une monture atlas!!!! goto, donc avec raquette !!!!!! voulant passer en autoguidage je me suis egalement renseigné pour un mode fiable, pratique et évidemment pas trop cher !!!!!

    j ai décidé de prendre un petit boitier avec un cable de chaque coté !!!!!
    pour pas trop cher, et pret a l emploi !!!!

    mais pas aussi optionnel, pointu que le mode Picastro !!!

    mais les fonction d'autoguidage et goto me sont suffisantes !!!!!

    en faite il fo vraiment savoir ce que tu veux !!!!!!! si c est juste pour remplacer la fonction GOTO de la raquette de commande, les deux le font !!!!

    apres si tu veux aller plus loin, si tu te sens pret pour fabriquer ou faire fabriquer, utiliser, paramettrer, bricoler, changer des pieces (t as quelqu un ou tu le fera ??????????)

    perso, j ai choisi la facilitée pour ce que je recherchais !!!!!! toi a part le goto tu ne recherches rien de plus ?????


    bon sur ce je m en vais rejoindre mademoiselle Morphé !!!!!!!!! et madame !!!!!

    ciel ultra couvert avec petite pluie fine alors dodo les tubes restent au sec !!!!!!

    a l arvoyure !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    DavidCH

    Re : Goto ou Picastro ?

    Bonjour à tous,

    Pierre à dèja tout dit.

    J'ai une HEQ5 avec moteur d'origine. J'utilise picastro 2.2. Le montage de picastro n'est pas sorcier. Il faut simplement être méticuleux et bien tout vérifier avant d'envoyer le "jus". Sont prix de revient ce situe entre 100 et 150€. Mais il est possible de faire baisser ce prix si l'on récupère des choses à droite, à gauche.
    Un forum lui est aussi dédié.

    J'envisage maintenant MEROP.

    a+

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 13/01/2008 à 12h04.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    astrololo

    Re : Goto ou Picastro ?

    Pour le suivit des satelites, je connais quelques logiciels comme orbitron qui necessite régulièrement des mises à jours des TLE. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse connecter ce logiciel à la monture...

    Connaissez-vous d'autre logiciels qui permettent de commander la monture pour un suivit des satelites ?

    merci @+

    lolo

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Goto ou Picastro ?

    EQMod Il est capable de faire l'interface entre un logiciel de suivi de satellites utilsant le protocole LX200 et la Atlas/EQ6.

    http://eq-mod.sourceforge.net/eqmodlx/
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Heq5 pro goto
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h25
  2. manuel heq5 goto
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 10h58
  3. Enième problème de Goto
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 12h14
  4. EQ6 goto et non goto
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  5. fiabilté GOTO
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 09h19