Qu'observer avec un UHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'observer avec un UHC



  1. #1
    loicnasa

    Qu'observer avec un UHC


    ------

    Ca y'est! J'ai recu mon filtre! Murphy à l'air de me laisser une chance pour ce soir (bon vu murphy, on sait jamais! avec lui nouveau matos+temps clair=turbu monstre). Bon , donxc j'ai une petite question. Quels sont les objet (du ciel d'hiver si possible) sur lesquels le filtre est efficasse. Car selon le principale rayonnement de la nébuleuse le filtre et + ou - efficasse. Pour M42, qui rayonne en hydrogène et en oxygène (ce qui rends sa couleur verdatre je crois) et le filtre et efficasse dans l'hydrogène béta (dite moi si je me trompe) et une l'oxygène (mais ca c'est plutot le terain de l'OIII). Alors pouvez vous me donner une petite liste? Je vous en serai reconnaissant.
    Loic


    PS: ca marcherais sur la nébuleuse du cone?

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    blacksky

    Re : Qu'observer avec un UHC

    Salut Loïc

    Heureux possesseur d'un UHC (un Lumicon, sur un Newton 250), je peux te dire sans hésitation qu'il faut absolument l'essayer sur M42 !!! Ca va te décoiffer comme observation !
    Ca m'a fait un choc la première fois, les zones gazeuses deviennent de fins voils recelants de détails dans tous les sens !
    Superbe !

    Sinon, ne pas hésiter à l'essayer sur n'importe quelle nébuleuse, on a parfois des surpises ...

    J'espère que tu pourras observer, ici en Massif Central, c'est mort pour ce soir.

    Bon ciel
    Vincent

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Qu'observer avec un UHC

    bonsoir , je n'ai que celui là et je l'utilise sur toutes les nebuleuses, M 27, 57, les dentelles ,M 46, M 42 , M 76 , helix , nébuleuse saturne,il y en a d'autres quant elles ne viendront je te les donnerai

Discussions similaires

  1. filtre UHC-S (S ???)
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 21h03
  2. Comparaison filtres: IDAS-LPS Baader UHC-S
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 09h18
  3. Filtres UHC
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 19h56
  4. Vente : Hyperion ; filtre UHC-S et Barlow 2X
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 05h05