se déplacer pour observer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

se déplacer pour observer



  1. #1
    louvecb

    Question se déplacer pour observer


    ------

    Salut tout le monde,

    Bon voilà vous savez que j'observe ou dans la cour de mes beau parents ou sur mon trottoir, les 2 étant noyés par la pollution lumineuse de ma commune.

    J'envisage de faire 5 à 6 km en périphérie pour avoir un ciel plus noir, il restera toujours des horizons lumineux, mais ce sera mieux quand même.

    Cependant, ce qui me fais hésiter à sauter la pas, c'est ma sécurité. Je m'explique, une femme seule (ou avec sa petite fille), avec du matériel cher dans la campagne, loin de tous (ou presque). Dans le meilleur des cas avec quand même du réseau mobile, mais bon.

    Aussi, ce serai sympa de me faire part de vos expériences de déplacements astro et est-ce si risqué que je le crains (ou que Mr le craint parce qu'il y aurait que moi, je m'en fous un peu j'avoue, je suis une inconsciente chronique )

    Merci pour vos conseils

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : se déplacer pour observer

    bonsoir, je te déconseille toutes seule, surtout si tu vas toujour au même endroit ,on peut te reperer et là c'est risquer ..
    j'observe souvent en dehors a 10mm du village ,il y a toujour du monde qui rode la nuit et plus qu'on ne croit.
    je n'est jamais eut de problêmes( 90kg de muscle, rire ) par contre ,un soir au hazard , tu peut! mais toujours, prendre des précautions , mitrailleusses, barbelés ....
    rien ne t'empêche , il ne faut pas être paranoiaque

  3. #3
    Sylvain62

    Re : se déplacer pour observer

    euh oui mefie toi de la campagne j'y habite j'ai plein de champs derriere chez moi avec une petite route de boue et la nuit il y a beaucoup plus de monde que je le croyais en ce qui concerne les jeunes(comme moi ) et les couples...
    bon moi je suis a 2 min a pied sans telescope mais avec c'est plus long...
    apres si tu es entoure c'est bon
    bon apres je ne suis pas une femme et je n'ai que 16ans ...
    sinon tu vas te regaler en ciel de campagne tu vas bien voir la voie lactee... c'st magnifique et puis M31 que tu vas bien voir a l'oeil nu.
    bonne observations
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    Axoloth

    Re : se déplacer pour observer

    Coucou,

    Je n'ai que 59kg de muscles ... Mais j'ai jamais eu de problème.
    Juste une fois je me suis fait engueuler car le propriétaire de la maison la plus proche. Il pensait que je les matais (alors que le télescope etait dirrigé à l'opposé) mais bon ca fait plus rire qu'autre chose. J'ai bouger de 200m pour pas faire d'histoire et puis voilà.

    Je dirais même qu'au contraire, généralement les personnes s'approchent, posent des questions, demandent si elles peuvent jeter un oeil dans l'oculaire....

    Bref pour moi aucune mauvaise expérience.
    Par contre t'es une Lady, donc sois prudente quand même.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrice G

    Re : se déplacer pour observer

    slt
    Au lieu de se cacher ne serait-il pas mieux de faire savoir ou tu es, voir même sympathiser avec quelques propriétaires pour qu’ils s’habituent à ta présence et finiront par même te protéger, et se qui te permettrai en plus de partager ce que tu fais.
    Au lieu de pensée en gibier traqué, c’est toi le chasseur…d’étoiles. Méfiance quand même.

    Pour ma part j’observe du jardin déjà bien chez moi et quand je sors je préfère des routes en impasse éloignée des habitations, moins de circulation, il faut apprendre à connaître les lieux, quitte à ne faire au début que des observations visuelles, histoire de voir comment vie le quartier.
    Bon courage et si t’as besoin d’un garde du corps…..96kg

    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  7. #6
    jbfe

    Re : se déplacer pour observer

    Bonjour, avec pas mal d'expérience, je confirme:
    - éviter impérativement d'observer seul, ce n'est jamais très rassurant et en plus, comme certains le font remarquer, on n'est jamais seul: chasseurs qui terminent une journée bien arrosée, amoureux qui cherchent un coin tranquille, teufeurs et j'en passe...
    - il n'existe aucun endroit libre, tout est privé: toujours se faire connaître du propriétaire et lui demander l'autorisation

    L'idéal est de trouver un endroit sûr (de préférence clos) avec accord du propriétaire: pour ma part je m'étais inscrit à un club de dressage canin pour profiter de leur terrain clos dont j'avais la clé!
    Mais tt le monde n'a pas cette possibilité...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 06/01/2008 à 11h50.

  8. #7
    chamois

    Re : se déplacer pour observer

    Bonjour,
    Même avec 1m82 et 80 kgs je ne me hasarde pas à installer un matos qui coute quand même donc génére des envies, tout seul dans la nature.
    A 40 kms de chez moi il y a l'observatoir de Calerne, j'aimerai bien planter mon trépied dans le voisinage mais seul je n'ai pas osé. Je préfére mon ciel plus pollué derrière ma cloture dans mon jardin avec mon chien et parfois un sanglier, compagnie bien plus rassurant que certains humains. Calerne ce sera peut être une nuit mais en groupe.
    Si je laisse souvent mon matos dans le jardin d'une nuit à l'autre si je dois m'absenter ne serait-ce qu'une heure je rentre tout dans la maison sous alarme et surveillance, trop de vols, agressions dans la région.
    Alors pour une femme je ne saurais que conseiller la plus extrème méfiance, car en plus du matos........
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Je m'explique, une femme seule (ou avec sa petite fille), avec du matériel cher dans la campagne
    Je sors rarement seule en campagne, non pas par peur de l'agression, mais parce que j'aime bien observer avec les amis ! Quand je vois de superbes objets et que je suis toute seule, je me sens horriblement frustrée de ne pas pouvoir partager mes émotions !

    Il m'arrive de partir en campagne toute seule ou avec ma fille , mais en général pour des déplacements très courts (photographier un iridium par exemple !). En Bretagne, nous sommes privilégiés, il y a somme tout assez peu de problèmes d'agressions (même si ça a tendance à augmenter! )
    N'y a-t-il pas un club près de chez toi ou tu pourrais te faire des amis astrams pour des observations sympas et tranquilles ?? @ bientôt !

  10. #9
    pierrejos

    Re : se déplacer pour observer

    c'est pour ça que je compte faire un club.

    C'est frustrant, de ne pas pouvoir partager. Maintenant, je suis déjà en campagne donc... pas trop trop de soucis pour la pollution lumineuse. Y a pire.

    De plus, où que j'aille, il y aura toujours une lampe. La belgique, c'est comme ça.
    www.ppjastro.be

  11. #10
    Sylvain62

    Re : se déplacer pour observer

    ou sinon une idee tout simple si tu as un chien tu le prends avec toi
    et la tu seras en securite ...
    apres cela depend de ta ville ou village .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    pierrejos

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    ou sinon une idee tout simple si tu as un chien tu le prends avec toi
    et la tu seras en securite ...
    apres cela depend de ta ville ou village .
    Mon chien, pas de problème. Il n'y aura PERSONNE autour de moi. Un pti malinois de 40 kg. Je ne serai pas embêter mais je dois l'attacher sinon c'est la course.
    www.ppjastro.be

  13. #12
    Sylvain62

    Re : se déplacer pour observer

    a oui moi je parlais d'un gros chien pas d'un petit de 30 cm lol
    bon je crois que je m'eloigne du sujet et de l'astro j'en arrete la
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    tommyweb

    Re : se déplacer pour observer

    bonjour a tous ,

    moi je prend ma chienne qui est melange de griffon et berger elle n'est pas trés mechante ,mais elle previens si elle sent quelque chose ou entend un bruit.
    depuis quelle vient avec moi je suis plus rassuré.Car en race campagne cela n'est pas evident .

    thomas

  15. #14
    louvecb

    Re : se déplacer pour observer

    Merci pour vos réponses,

    L'idée du chien est pas mal, mais j'ai un bichon caniche, qui a peur de son ombre!!! Je l'ai même déjà vu aboyer auprès d'oiseaux dans un arbuste EN RECULANT!!! on ne sait jamais si les oiseaux venaient à l'attaquer

    Cependant,j'aimerai beaucoup observer avec d'autres mais tous ceux que je connais s'en foutent, voir me prennent pour une dingue ou une rêveuse

    En revanche, il y a près de la mer un parc dans ma commune épargnée par les lampadaires, mais y a t-il du passage à tester sans autre matos que les jumelles à la limite, juste pour voir. Et puis en semaine, je peux espérer moins de passage. Après se pose le problème du WE, à voir...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    Sylvain62

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Cependant,j'aimerai beaucoup observer avec d'autres mais tous ceux que je connais s'en foutent, voir me prennent pour une dingue ou une rêveuse
    la je suis entirement d'accord moi c'est exactement pareil...on me prend pour un fou
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    Tofix

    Re : se déplacer pour observer

    Salut à tous,

    je ne sais pas dans quel coin vous vivez, mais je trouve la discution, voire la question assez hallucinante.

    Qu'on est peur seul dans le noir au "milieu de nulle part", (peur irrationnelle), je peux comprendre. Mais de là à partir dans des délires, "j'ai peur de l'agression", faut pas pousser quand même. Surtout à la campagne.
    Jean, souligne aussi le fait qu'il n'y ai pas forcement de terrain public pour observer (par ici c'est pas ça qui manque). Quand bien même on s'installe dans un champ, il y a toujours moyen de s'arranger avec le paysan le moment venu.
    Maintenant, je trouve étonnant des interrogations de la sorte par une citadine (même si au fond je comprend), si le fait de te retrouver seule dans le noir dans un milieu isolé te fait peur, alors ne te pose même pas la question n'y va pas (seule). Maintenant je le redis, tu ne risque surement pas plus de te faire agresser qu'en allant chercher ton pain...
    Et des "chiens qui font peur" on en trouve partout, ville ou campagne (plus en ville d'ailleur).

    Cordialement, je veux juste un peu relativiser les choses .
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    jbfe

    Re : se déplacer pour observer

    Oui, tu as raison; on peut aussi faire de "belles" rencontres:
    un soir j'ai eu la visite d'un promeneur qui se passionnait pour le ciel et n'avait jamais observé dans un instrument: il a pu le faire!
    une autre fois, ce sont...les gendarmes qui sont venus, craignant que je veuille faire sauter le relais TV situé à 200m au nord

    Jean

  19. #18
    Tofix

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Oui, tu as raison; on peut aussi faire de "belles" rencontres:
    un soir j'ai eu la visite d'un promeneur qui se passionnait pour le ciel et n'avait jamais observé dans un instrument: il a pu le faire!
    une autre fois, ce sont...les gendarmes qui sont venus, craignant que je veuille faire sauter le relais TV situé à 200m au nord

    Jean
    Je connais aussi une histoire comme la tienne avec deux gars de mon asso. C'était pendant la guerre du Golfe, les keufs on fait foirer les nombreuses minutes de poses (en argentique). Idem, par "peur" du terrorisme...

    Mais je te rejoint sur les rencontres agréables de gens, étonnés de ce que tu fait. Je ne parle pas de mon histoire avec le sanglier qui doit trainer quelque part sur le forum, qui lui aussi était étonné... .
    Observer en groupe c'est génial, seul c'est bien aussi, c'est pas Jean qui part s'isoler avec sa lunette pour nous faire de magnifiques dessins, qui va me contredire (enfin j'espère).
    Amicalement, Christophe.

  20. #19
    jbfe

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    c'est pas Jean qui part s'isoler avec sa lunette pour nous faire de magnifiques dessins, qui va me contredire (enfin j'espère).
    Je ne te contredirai pas

    Jean

  21. #20
    loicnasa

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    la je suis entirement d'accord moi c'est exactement pareil...on me prend pour un fou
    Moi j'ai l'impression que les gens se dise; "Quel intérêt y'a-il à observer les étoiles?"
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  22. #21
    Sylvain62

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    une autre fois, ce sont...les gendarmes qui sont venus, craignant que je veuille faire sauter le relais TV situé à 200m au nord
    Jean
    Oh je savais pas Jean que tu faisais de la resistance
    sinon loic c'est exactement pareil quand je dis ca en cours il dit "mais y'a rien a observer" " c'est nul c'est toujours les memes choses "...
    mais le principal c'est que j'aime ce que je fais
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    invitee26c3e20

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Moi j'ai l'impression que les gens se dise; "Quel intérêt y'a-il à observer les étoiles?"
    La même avec moi, mes potes disent qu'ils n'y a aucu intérêts à mettre tant d'argent dans une activité qu'il qualifient d'inutile et de complétement idiot car pour eux c'est regarder des points brillants dans le ciel! Ils me prennent pour un !

    Sinon pour revenir au sujet, j'avoue que même moi qui habite en campagne et qui me déplace très peu car le coin est pas mal dégagé, au début je faisait pas le malin c'est vite impressionant, les bruits suspects de la campagne sont assez flippants! Donc pour m'habitué je prené avec moi de la musique (mp3) pour un font sonore et la magie opéré plus de peut rien que la beauté des astres. Mais même si j'aperçois des gens, personne n'est venue me chercher quoique ce soit!
    Sinon l'idée du chien n'est pas mal, mais avec un model réduit ... .

    salut à tous!

    Raph!

  24. #23
    louvecb

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    je ne sais pas dans quel coin vous vivez, mais je trouve la discution, voire la question assez hallucinante.
    Maintenant, je trouve étonnant des interrogations de la sorte par une citadine (même si au fond je comprend), si le fait de te retrouver seule dans le noir dans un milieu isolé te fait peur, alors ne te pose même pas la question n'y va pas (seule). Maintenant je le redis, tu ne risque surement pas plus de te faire agresser qu'en allant chercher ton pain...
    Et des "chiens qui font peur" on en trouve partout, ville ou campagne (plus en ville d'ailleur).

    Cordialement, je veux juste un peu relativiser les choses .
    Tofix, je n'ai pas peur d'être seule dans le noir, cependant, je trouve qu'être seule à la campagne de nuit est plus risqué qu'aller chercher le pain, car dans la rue il y a souvent plusieurs passants (et pis la boulangerie est au coin de ma rue )
    Il faut quand même garder à l'esprit que je suis une femme, mais bon j'ai un très bon katana et peut-être qu'en arborant ma ceinture verte j'aurai la paix
    Cependant, je vais tenter l'aventure à un moment ou un autre reste le repérage à faire
    à+ Carine. GSO 254/1250

  25. #24
    José9

    Re : se déplacer pour observer

    loïc,silvain, moi aussi en cours de science la prof me demande pourquoi pluton n'est plus une planète je lui explique avec des pauses (car elle prenait des notes) puis après elle me demande de simplifier puis après:
    -j'ai déja simplifié m'dame
    -alors simplifie plus!
    puis touts mes camarades se sont moqués de moi en disant
    -ah José tu fait pitié observer les étoile ahahahahâhahah!!!!
    -tu veut en voir des étoiles avec une belle claque? (c'est moi qui l'ai dit)
    puis: blaf ******
    -aieu
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  26. #25
    invite757da740

    Re : se déplacer pour observer

    Louvecb

    la bonne solution ( a mon avis)
    fait des reperages... va voir si dans le coin que tu cherche il n'y a pas un agriculteur sympa qui pourrait t'accorder un coin pour t'installer...
    genre a coté de la ferme ou dans les environs... ( chemin d'acces, a coté de l'etable etc)

    c'est ce que j'ai fait ici... un champs bien degagé.
    on etait installer quand l'agriculteur c'est pointé...
    "-vous faite quoi dans mon champs?
    -a ba on observe les étoiles monsieur!
    -mais pourquoi dans mon champs?
    -bien on est loin de la pollution lumineuse, on a pas beaucoup de turbulence etc...
    -et vous regardez quoi?
    -on est sur Saturne ( a l'epoque )
    -rooo je peux venir voir???
    -mais biensur!!!"


    resultat il est resté une heure avec nous... et maintenant on a son autorisation pour venir quand on veut!

    bref le mieux etant ou l'agriculteur, ou directement a la marie pour savoir a qui appartient tel ou tel endroit...
    non seulemnt tout le monde sera ou tu es, mais en plus ça peut te premettre d'observer avec du monde a tes cotés

  27. #26
    Tofix

    Re : se déplacer pour observer

    Salut,
    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Tofix, je n'ai pas peur d'être seule dans le noir, cependant, je trouve qu'être seule à la campagne de nuit est plus risqué qu'aller chercher le pain, car dans la rue il y a souvent plusieurs passants (et pis la boulangerie est au coin de ma rue )
    Il faut quand même garder à l'esprit que je suis une femme, mais bon j'ai un très bon katana et peut-être qu'en arborant ma ceinture verte j'aurai la paix
    Cependant, je vais tenter l'aventure à un moment ou un autre reste le repérage à faire
    Je comprend ton point de vue aussi Carine.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  28. #27
    louvecb

    Re : se déplacer pour observer

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    Louvecb

    la bonne solution ( a mon avis)
    fait des repérages... va voir si dans le coin que tu cherche il n'y a pas un agriculteur sympa qui pourrait t'accorder un coin pour t'installer...
    genre a coté de la ferme ou dans les environs... ( chemin d'acces, a coté de l'etable etc)
    Tu vas rire Xav, mais les grands esprits se rencontrent: cette nuit pas moyen de dormir alors j'ai cogiter et je me suis dit qu'en effet à la périphérie il y a une ferme chez qui je vais parfois chercher mes oeufs et ma belle mère y va tout le temps.
    Aussi, je pense y aller avec belle maman pour faire ma jolie demande
    C'est pas tout à fait loin des lampadaires mais ce sera beaucoup mieux que mon trottoir
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Questions pour observer Mars
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h21
  2. Couple pour deplacer un véhicule
    Par invite0dd8f78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h44
  3. Force pour déplacer objet
    Par invite102523dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 19h30
  4. Force pour déplacer chariot!!
    Par Skybreaker dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 09h36
  5. pour observer neptune
    Par invitea5f092d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h26