maquette hémisphère boréal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

maquette hémisphère boréal



  1. #1
    invited0244bf9

    maquette hémisphère boréal


    ------

    Bonsoir à tous, je ne sais pas si je poste ce message dans la rubrique adéquate, Jean transfèrera le message s'il y a erreur !

    Voilà, avec nos amis du club d'astro, nous travaillons (dans la joie et la bonne humeur !!) à la fabrication d'une maquette de l'hémisphère boréal. Elle commence à prendre vraiment forme, et nous sommes assez fiers du résultat (enfin moi en tout cas ! ). Le but est de présenter au public une maquette avec un choix de constellations. Quand une personne voudra repérer une constellation, elle poussera un interrupteur et la constellation ( avec les objets messier ) s'allumera ! De plus, la personne pourra lire les caractéristiques de la constellation sur un tiroir correspondant.

    Rapidement le chantier : un ballon sur lequel ont été posées des bandes de papier journal + colle, puis ajout du socle, puis pose du mastic sur la demi-sphère. Enfin report des étoiles à l'aide des coordonnées en AD et déclinaison. Puis peinture de la sphère, et dessin à la peinture des constellations. ( je résume !)

    J'espère que la fabrication de cette maquette vous intéressera. Je ne manquerai pas d'ajouter des photos de notre oeuvre une fois terminée !! @ bientôt !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sylvain62

    Re : maquette hémisphère boréal

    Scopy tu te lances dans tout en ce moment
    le telescope maintenant une maquette apres l'observatoire non ??
    je rigole ca doit etre super ca mais j'attend la validation
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    louvecb

    Re : maquette hémisphère boréal

    Anne, je trouve cela tout bonnement génial, on va bientot te nommer "génératrice d'idées", ça donne trop envie
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : maquette hémisphère boréal

    C'est sympa Carine, mais pour le coup, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée !! Nous sommes 8 à travailler ( quand je dis "travailler", ça me fait rire : disons plutôt s'amuser !) sur cette maquette, et c'est vraiment bien agréable ! D'ailleurs, quand elle sera terminée, nous comptons bien en recommencer une autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : maquette hémisphère boréal

    Très belle réalisation!!!

    Jean

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : maquette hémisphère boréal

    bonjour un trucs genial!!!!!! vraiment tres intérressant, trés ludique et en plus interactif , chapeau !!!!!

  8. #7
    invite757da740

    Re : maquette hémisphère boréal

    ça c'est une tres tres bonne idée et bien ludique!
    faudra que tu nous envoie des photos "en situation" anne
    ça me rappel le planiciel version geant que l'on a ici...

  9. #8
    andrerussan

    Re : maquette hémisphère boréal

    Salut!

    Effectivement c'est une super idée et très bien réalisée en plus! Bravo!
    J'avais aussi vu ce genre de maquette, faite avec un globe de lampadaire de ville récupéré! Ca peut donner une idée de plus!

    Quentin.

  10. #9
    chamois

    Re : maquette hémisphère boréal

    Superbe boulot, bravossssssssssssssssss
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Sylvain62

    Re : maquette hémisphère boréal

    Maintenant que je vois a quoi cela resemble je trouve ca plutot sympas
    c'est meme magnifique et puis ca doit demander pas mal de boulot
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    jbfe

    Re : maquette hémisphère boréal

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    J'avais aussi vu ce genre de maquette, faite avec un globe de lampadaire de ville récupéré!
    Excellente idée pour diminuer la pollution lumineuse: on s'y met tous

    Jean

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : maquette hémisphère boréal

    Merci à tous pour vos messages !

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Salut!
    J'avais aussi vu ce genre de maquette, faite avec un globe de lampadaire de ville récupéré!
    Bonne idée de recyclage (bien que la maquette obtenue doit être assez lourde...) tu n'aurais pas une photo de cette maquette Quentin ??

  14. #13
    solarian

    Re : maquette hémisphère boréal

    pour info une adresse pour avoir un max de photos de la construction
    http://astronomes-amateurs-armorique...n_album_img=10

  15. #14
    solarian

    Re : maquette hémisphère boréal

    pour info , on approche des 3000 heures de travail . reste encore un peu de câblage et quelques transistors à souder et ce sera fini pour la maquette . Avec cette réalisation on rajoutera quelques infos sur panneaux pour expliquer les constellations, les galaxies et autres amas globulaire et nébuleuses planétaires ... avec un peu d'histoire ( mythologie et quelques personnages) , de géographie ( latitudes , longitudes , déclinaisons et autres solstices et équinoxes ...) , enfin tout ce qu'il faut pour de bonnes expos quoi !!!

  16. #15
    Thétis

    Re : maquette hémisphère boréal

    Citation Envoyé par solarian Voir le message
    pour info , on approche des 3000 heures de travail . reste encore un peu de câblage et quelques transistors à souder et ce sera fini pour la maquette . Avec cette réalisation on rajoutera quelques infos sur panneaux pour expliquer les constellations, les galaxies et autres amas globulaire et nébuleuses planétaires ... avec un peu d'histoire ( mythologie et quelques personnages) , de géographie ( latitudes , longitudes , déclinaisons et autres solstices et équinoxes ...) , enfin tout ce qu'il faut pour de bonnes expos quoi !!!
    Pour plus d'info :
    Une partie mythologique pour chaque constellation a été réalisée. Nous avons également indiqué la forme de la constellation et l'époque où elle peut être visible sous nos latitudes ainsi que les objets Messier que l'on peut y trouver
    (on s'est arrêté aux objets Messier sinon avec tous les ngc et ic, il n'y aurait plus de place sur la maquette !! ) et éric serait devenu fou avec toutes les fibres optiques à mettre

    bon a + pour les dernières nouvelles

    flo

  17. #16
    jbfe

    Re : maquette hémisphère boréal

    C'est vraiment un magnifique travail; il faudrait venir le présenter aux RAP!

    Jean

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : maquette hémisphère boréal

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est vraiment un magnifique travail; il faudrait venir le présenter aux RAP!
    Jean
    Merci Jean, cette année, on ne vient pas, mais l'année prochaine, tous les pontivyens descendent !! (on va entendre de la cornemuse !). La maquette est magnifique, je vous joins une photo faite cet après-midi !
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    astrololo

    Re : maquette hémisphère boréal

    pfiouuuuuuuuu, qu'est ce que c boooooooo !!

    Jean : d'accord pour participer au RAP l'année prochaine !

  20. #19
    fulie

    Re : maquette hémisphère boréal

    c'est genial!
    un grand bravo
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    jbfe

    Re : maquette hémisphère boréal

    Félicitations, et vivement l'année prochaine!

    Jean

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : maquette hémisphère boréal

    Je suis soufflé, c'est tout bonnement magnifique!
    Vincent Becker

  23. #22
    Thétis

    Re : maquette hémisphère boréal

    bien sûr que l'on va venir avec elle au RAP l'année prochaine !!! surtout qu'elle sera fini ! .
    En plus pour chaque constellation il y aura un petit bouton qui permettra de l'allumer sans qu'aucune autre le soit, bref l'idéal pour faire découvrir le ciel et ses merveilles au public

    flo

  24. #23
    solarian

    Re : maquette hémisphère boréal

    A moins qu'on nous invite cette année ????? rire !!

  25. #24
    invited0244bf9

    Re : maquette hémisphère boréal

    La photo de la maquette allumée était esthétique, mais voici une autre photo (toujours allumée) où on voit mieux les constellations. Je pense que ce sera un outil formidable pour les animations scolaires ou à l'occasion d'évènement tels que les éclipses ou la nuit des étoiles !!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. cyclone hémisphère nord ou sud
    Par invitec379f771 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 10h44
  2. maquette
    Par invite1774c3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 20h19
  3. maquette
    Par invite5067ed41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 22h23
  4. tpe aurore boreal (math-phy)
    Par invite19337360 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 07h35