Bolide du 25 janvier - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 27 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #241
    invite2f4c97b7

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    J'ai vu le passage du bolide (sous forme d'une rapide boule blanche étincelante) non pas depuis l'endroit de prise de vu de la photo, mais uniquement d'une fenêtre de la maison avant qu'il ne disparaisse derrière un toit de maison.

    Pour pouvoir prendre la trainée par la suite en photo j'ai du rejoindre le seul point dégagé vers ce coté du ciel, ici la terrasse. Deux minutes se sont à peu près écoulés entre ses deux moments.

    La pointe sur mon tracé correspond environ au point terminal (bas) de la trainée de fumée.

    -----

  2. #242
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    voila, j'ai enfin reussi à partir d'un dessin à reproduire le plus fidèlement possible ce que j'ai pu observer.
    Bien sur le ciel était pleu et non noir et les étincelles bien plus brillantes, mais les propostions sont fidèles.



    il serait interessant de savoir si d'autre témoins ont à peu près vu la météorite comme dessinée ci-dessus.

  3. #243
    invite2f4c97b7

    Re : Bolide du 25 janvier

    En effet, les proportions correspondent bien à l'objet observé de mon coté.

  4. #244
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Très bien, JP, on attend l'avis d'autres observateurs!

    Jean

  5. #245
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'en ai profité pour revoir mon montage : reconstitution fidèle de ce que j'ai pu voir ce vendredi 25 janvier vers 18h10


  6. #246
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    voila, j'ai enfin reussi à partir d'un dessin à reproduire le plus fidèlement possible ce que j'ai pu observer.
    Bien sur le ciel était pleu et non noir et les étincelles bien plus brillantes, mais les propostions sont fidèles.

    il serait interessant de savoir si d'autre témoins ont à peu près vu la météorite comme dessinée ci-dessus.
    Personnellement, je l'ai vue quasiment horizontale et non pas verticale, un peu comme une fusée d'artifice. La queue m'a parue plus longue, en proportions de la tête, et plus fine également.

  7. #247
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour.
    Je viens de m'inscrire parce que je suis très intéressé par le bolide du 25 janvier et que je veux vous faire profiter de mes observations:
    J'habite Toulouse et le 25 janvier, aux environs de 18 heures 15( je n'ai pas noté l'heure précise) je travaillais sur mon ordinateur.
    Je suis au troisième étage et j'ai une fenêtre qui donne vers l'est, juste au dessus de l'écran de mon ordinateur.
    Donc le 25 janvier j'ai observé,en levant les yeux de l'écran, un phénomène lumineux extrèmement bref, au dessus du toit du musée Labit, au dessus d'un pin parasol, une trainée lumineuse qui a disparu presque immédiatement.
    J'ai d'abord cru à un phénomène lumineux qui s'était réfléchi sur la vitre en provenance de mon dos mais en vérifiant, je n'ai rien trouvé.
    Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai lu dans les journaux l'observation de la météorite du 25 janvier.
    L'heure correspond à ce que j'ai vu et je puis indiquer la direction très précise dans laquelle le phénomène se situait.
    J'ai sûrement vu la toute fin du phénomène car la trainée lumineuse était entre 20° et 30° au dessus de l'horizontale.
    Pas de bruit, d'étincelles, et une rémanence trés courte puisque tout avait disparu quelques secondes après.
    Je viens d'essayer de définir avec précision la direction du phénomène.
    Grace à Géoportail,j'ai repéré l'endroit exact où se situe mon appartement.
    C'est possible parce qu'il est au coin d'un immeuble qui donne sur le musée Labit(coordonnées 01 27 29_43 35 27) et très facilement repérable.
    J'ai placé ce point au centre de la carte géoportail la plus agrandie.
    A partir de repères alignés avec le tracé lumineux, des éléments du toit du musée, j'ai pu déterminer une direction sur cette carte.
    Puis en passant à des agrandissements de plus en plus faibles, j'ai toujours conservé l'angle de cette direction.
    La droite partant de ma fenêtre passe entre Lautrec et Saint Paul Cap de Joux.
    J'ai donc une direction extrémement précise et qui correspond à la partie finale de la trajectoire du bolide, très proche d'une verticale.
    J'ai lu dans des témoignages,que des personnes ont observé le phénomène près de Vabre, sur la route qui monte à la Glevade mais si j'ai pu situer Vabre, je n'ai pas trouvé où se trouve la Glevade.
    Or Vabre est précisément dans la direction que j'ai repérée.
    Vous pouvez reporter cette info sur les cartes que vous avez déjà publiées.
    Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.
    Amitiés

  8. #248
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Super ! il manque en effet de témoignages précis avec geolocalisation et direction précise de l'observation... on va passer le WE dans lmes champs à chercher les debrits

  9. #249
    invite85fb8f04

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    De retour dans ma ville Bourges après 6 mois de recherches dans le Sahara (météorites). Mon fils m’appelle en me donnant la nouvelle sur une météorite tombée près de Bourges. Etonnant non ?, et cela suite à un témoignage d’un contrôleur de l’aéroport.
    Une bénédiction je réside à 200m de cet endroit. Tout fraîchement arrivé en France, je me dis c’est fait exprès. Depuis le 26 je recueille le maximum d’informations sur ce sujet, aussi bien des militaires que de gens lambdas qui ont vu ce phénomène, internet....
    J’ai retenu pour ce cas 3 témoignages qui me semble digne de foi, et bien sur des radaristes. Il faut savoir que Bourges est une ville, qui a son tissu économique principalement axé sur l’armement( DGA, Dassault…) , Missiles, bombes, chars.. sont construits et étudiées dans cette ville.
    Une immense zone de tir touche la ville et se perd dans la région de Dijon…. Cette zone juxtapose l’aérodrome(civil/militaire). Il y est formellement interdit d’y pénétrer…. A j’oubliais, il y a une base aérienne : Avord (20km), stratégique, où est entreposée les fameuses sentinelles du ciel AWACS. Plus au Sud-Est, la BA de Dijon, et aussi le système radar GRAVES. Légèrement au nord-Ouest(30 km ) il y a le radiotélescope de NANCAY. Donc une région intéressantes pour rechercher des infos fiables.
    Des radaristes ont vu plusieurs bolides sur les écrans, dont 1 c’est écrasé dans la zone Bourges TROUY (voir l’intervention TV). Etant pilote de métier je fais confiance à la technologie et mesures. Suivant les renseignements cohérents, récoltés, je vais commencé les recherches et je vous tiendrai au courant des dernières. Pour moi, il y a plusieurs éléments séparés ou non qui ont illuminé un instant notre ciel, c’est pour cela que beaucoup de témoignages sont contradictoires.
    J’ai retrouvé une météorite suite à des témoignages de Touaregs, 2 mois après, en faisant 30 km à pieds, 5 jours/semaine. Donc si elle existe, je trouverai, sauf si elle se trouve dans la zone interdite..
    A bientôt

  10. #250
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Que disent ces témoignages en termes de direction d'observation? Ces personnes ne peuvent-elles se connecter elles-mêmes sur le site et apporter directement leurs témoignages?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #251
    Cherifa

    Smile Re : Bolide du 25 janvier

    J’ai été témoin de la chute rapide de la « météorite » le 25 janvier vers 18 h15, 18 h 30.
    Je roulais sur l’autoroute A10 en direction du Sud au KM 130 entre la sortie Mer et Blois . mon œil a été attiré par un lumière intense qui venait sur ma gauche a 60° par rapport a l’axe de la route. L’objet volumineux avait une trajectoire de 10° vers le sud. Les couleurs extraordinaires allaient de l’orange au début puis bleu mélangé de vert clair, jusqu’à la disparition sans explosion à l’horizon. Des particules s’échappaient de l’objet. Le phénomène a duré environ 2 secondes.
    Merci pour le forum

  12. #252
    highflyaddict

    Re : Bolide du 25 janvier

    Personne n'aurait vu un AUTRE bolide (soirée du 27) dans le Sud-Ouest ?

    J'ai vu ce soir là vers 21h (mais je suis pas très sur de l'heure) une grosse étoile filante pourvue d'une trainée lumineuse dans une direction approximative NNE-SSO, elle s'est fragmentée en 3 objets brillants et un nuage "d'étincelles" au dessus de l'Espagne (au jugé).

    P.S. : j'habite au nord de Lannemezan (Hautes-Pyrénées, piémont)

  13. #253
    djbed

    Re : Bolide du 25 janvier

    Personne n'aurait vu un AUTRE bolide (soirée du 27) dans le Sud-Ouest ?

    J'ai vu ce soir là vers 21h (mais je suis pas très sur de l'heure) une grosse étoile filante pourvue d'une trainée lumineuse dans une direction approximative NNE-SSO, elle s'est fragmentée en 3 objets brillants et un nuage "d'étincelles" au dessus de l'Espagne (au jugé).

    P.S. : j'habite au nord de Lannemezan (Hautes-Pyrénées, piémont)
    ah ben voilà !
    moi aussi je l'ai vu j'étais sur l'autoroute... (posté 2 pages plus tot)
    Pour la direction je dirais que c'était plus Est Ouest par contre, car je rentrais sur toulouse et le phénomène s'est produit au dessus et sur la gauche de ma position, mais dans le même sens (apres peut être que la route était orienté NNE-SSO à ce moment là....)

    C'est une pluie de météorites alors ???

  14. #254
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous les nouveaux venus et merci pour leurs témoignages; Cherifa, il me faudrait une localisation géographique plus précise sur la carte ci-dessous (situation vers une ville ou une lettre d'un mot...)

    Pour d'éventuelles autres chutes, je ne peux me prononcer, j'ai déjà bcp à faire avec celle-ci

    Dbeghoura, je te souhaite bonne chance, mais je suis très septique:
    1) contrairement à ce que tu dis, les témoignages ne sont pas contradictoires, au contraire; simplement certains observateurs lointains (comme celui de Bourges) se sont trompés de plusieurs centaines de kms pour estimer la distance, mais tous les témoignages nous conduisent dans la région Languedoc-Roussillon

    2) tous les témoignages concordent: il y a eu désintégration en haute altitude, en aucun cas chute de morceaux

    3) nous disposons des enregistrements radar pris depuis Rennes et ils ne montrent aucun passage de météore entre 18h10 et 18h20 au-dessus de Bourges

    Jean
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 31/01/2008 à 19h28.

  15. #255
    djbed

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour jbfe,
    Pour la chute du 27 je ne peux pas donner beaucoup plus de détails car en conduisant...
    Ma copine qui l'a vu aussi pense qu'il était un peu plus tot que 21h

  16. #256
    Cherifa

    Smile Re : Bolide du 25 janvier

    JBFE
    Pour répondre à ta question, vu ma position juste avant Blois, et ayant fait un alignement sommaire sur des cartes, je fixerais la direction de l'impact, vers Vierzon sans me prononcer sur une distance
    A+

  17. #257
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un axe Blois-Vierzon? ça ne colle pas du tout avec l'ensemble des directions proposées; tu es certain de l'orientation?

    Jean

  18. #258
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un Article dans le quotidien Sud-Ouest daté de Mardi 29 Janvier

    http://www.sudouest.com/290108/vil_g...8aP1797348.xml

  19. #259
    phil310

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    voila, j'ai enfin reussi à partir d'un dessin à reproduire le plus fidèlement possible ce que j'ai pu observer.
    Bien sur le ciel était pleu et non noir et les étincelles bien plus brillantes, mais les propostions sont fidèles.



    il serait interessant de savoir si d'autre témoins ont à peu près vu la météorite comme dessinée ci-dessus.
    Le dessin ressemble à ce que j'ai observé, à la différence près qu'il y avait comme des flammèches plus importantes que sur le dessin, qui se détachaient et restaient dans la queue. Mais cela venait peut-être du fait qu'à Toulouse, j'étais plus proche du phénomène. Demain, je vais essayer de repasser sur la route où j'étais au moment de l'observation, pour préciser l'angle.

  20. #260
    Cherifa

    Smile Re : Bolide du 25 janvier

    JBFE
    J'ai repris mon calcul en m'aidant de Google Heart ( pour les courbes de l'autoroute ), j'avais précisé que j'étais au nord de Blois, donc plus vers Mer, entre Orleans et Blois, donc si je refais mon axe à partir de Blois parallelement je suis dans l'axe de Blois à Chateauroux
    A+

  21. #261
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par phil310 Voir le message
    Le dessin ressemble à ce que j'ai observé, à la différence près qu'il y avait comme des flammèches plus importantes que sur le dessin, qui se détachaient et restaient dans la queue. Mais cela venait peut-être du fait qu'à Toulouse, j'étais plus proche du phénomène. Demain, je vais essayer de repasser sur la route où j'étais au moment de l'observation, pour préciser l'angle.
    J'étais à Toulouse,

    Et je n'ai pas pu voir quelque chose d'aussi net...
    J'en déduit, qu'il n'y a pas eu un météore... mais plusieurs.
    Si les habitants de Toulouse, Cugnaux, et alentours pouvaient confirmer mon dessin... ainsi que le film... (on a quand même un film très similaire à l'évènement que j'ai vu ! c'est pas mal, non !?)

    A mon avis, la probabilité de rester le nez collé au ciel 2 fois de suite au bon endroit et au bon moment étant assez faible, j'en déduis que ce n'est pas impossible : Si qqn a vu 2 météores... qu'il le dise !!!
    Ou si qqn a la preuve du contraire (extrait radar ou autre).

    Question : les satellites espions ne pourraient-ils pas nous renseigner..? (je parle d'un point de vue théorique bien évidemment !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #262
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Cherifa Voir le message
    JBFE
    si je refais mon axe à partir de Blois parallelement je suis dans l'axe de Blois à Chateauroux
    A+
    Ca correspond bien avec le météore de Bézier !

    [edit : remplecer dans mon post précédent "qu'il n'y a pas eu" par "peut-être n'y a-t-il pas eu"]
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #263
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par phil310 Voir le message
    Le dessin ressemble à ce que j'ai observé, à la différence près qu'il y avait comme des flammèches plus importantes que sur le dessin, qui se détachaient et restaient dans la queue. Mais cela venait peut-être du fait qu'à Toulouse, j'étais plus proche du phénomène. Demain, je vais essayer de repasser sur la route où j'étais au moment de l'observation, pour préciser l'angle.

    Surtout que le dessin n'est pas aussi net que ce que j'ai vu... Je recommence à croire qu'il y a eu plusieurs météorites

    bon sang il faudrait les echos radar de la région...

    http://www.sudouest.com/290108/vil_g...8aP1797348.xml

  24. #264
    invite690e4fce

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par highflyaddict Voir le message
    Personne n'aurait vu un AUTRE bolide (soirée du 27) dans le Sud-Ouest ?

    J'ai vu ce soir là vers 21h (mais je suis pas très sur de l'heure) une grosse étoile filante pourvue d'une trainée lumineuse dans une direction approximative NNE-SSO, elle s'est fragmentée en 3 objets brillants et un nuage "d'étincelles" au dessus de l'Espagne (au jugé).

    P.S. : j'habite au nord de Lannemezan (Hautes-Pyrénées, piémont)
    Bonsoir Messieurs
    J'ai quelques echos qui sont peut être ceux de votre observation à 20h50 et 21h02 exactement voici un lien sur quelques unes de mes captures sur ma station ici à Rennes http://www.ovnipresent.com/spectrumlab/Lannemezan/

    Plus le fichier kmz pour Google Earth ci-joint de votre observation
    http://www.ovnipresent.com/spectruml...2008-21h00.kmz

    Cordialement
    Laurent

  25. #265
    invite9555f2c4

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voila ce que j'ai vu

    Je me suis amusé à tracer la trajectoire apparente de l'objet

    voir document joint

    J'espère que mon modeste document compltera les temoignages existants

    Salut et bon courage aux chercheurs du rousillon car il semblerait qu'elle soit tombée dans cette région; si vraiment quelques fragments ont pu toucher terre

  26. #266
    Ouk A Passi

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,

    Et bravo pour ce prodigieux travail d'équipe.

    Au message # 50, Cunlhaontz a évoqué l'astéroïde TU 24,
    mais il n'en est pas fait mention par la suite.

    Qu'en pensent nos astronomes?

  27. #267
    invite27b3a9ea

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'avais mentionné l'objet en disant qu'il est fort probable que des morceaux de faibles masses gravitant autour de l'aséroide ont pu etre attirés par la masse de la terre en se déplacant vers elle. Seulement une hypothése qui peut etre valable ? non ?

    Enfin, le phénomène est toujours magnifique a voir. Maintenant, seul les micro météorites qui seront décelées permettront de dire quelle est la nature de l'objet ; comme l'a souligné Jean.

  28. #268
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    merci pour votre participation toujours aussi fidèle!

    JP33, merci pour le lien vers ce nouvel article; si tu as un peu de temps, peux tu reposter un message avec les liens vers tous les articles de presse cités dans cette discussion depuis son commencement? merci d'avance

    phil310, il faut que chaque observateur tente de dessiner ce qu'il a vu ou qu'il recherche une image la + proche possible de sa vision, ça nous aiderait beaucoup, à défaut de photos

    Cherifa, ça colle bien, merci, je mets la dernière mise à jour de la carte

    Merci itestoo; sinon pas de nouvelles des radar du sud de la France? Au passage, pourrais-tu nous en dire plus sur ton travail: tes recherches, dans quel but, ce qu'est un radar bi-statique,etc...avec des photos, ça serait super!

    ddx, merci de m'envoyer ce doc par MP

    Ouk A Passi, l'astéroïde est très loin, il n'y a pas besoin de lui pour trouver des météorites qui croisent autour de la Terre (et pour le moment rien ne prouve que ce soit une météorite!)

    Si certains d'entre vous ont un peu de temps, qu'ils me contactent par MP: il y a un gros travail de compilation qui s'annonce,de l'aide sera bienvenue!
    Par exemple il faudrait reprendre tous les témoignages depuis le début de cette discussion en sélectionnant les descriptions du phénomène pour les comparer entre elles...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  29. #269
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,

    j'ai fait une petite page avec des liens, c'est à compléter bien sur,

    http://www.jpf-photo.com/meteorite.htm

  30. #270
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    il serait interessant d'essayer de contacter ces témoins qui ont vu la météorite dans le tarn - Article dans Le Post

    Le Post http://www.lepost.fr/article/2008/01/31/1092013_la-france-cherche-sa-meteorite.html

Page 9 sur 27 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46