Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg



  1. #1
    Pierre Desvaux

    Smile Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum que je viens de découvrier (je sais, je ne suis pas très curieux...), je me permets de vous présenter mon tout dernier Dobson, un 300 de voyage ultra léger, de moins de 10 kg, et qui démonté, tient dans une boite à chapeau de 42 cm de diamètre et 12 cm de haut.

    Je souhaitais créer un télescope de diamètre raisonnable (300 m'a semblé d'un diamètre optimal), transportable facilement, à la main, en avion, en train, dans un sac à dos pour les randonnées en montagne.

    Il s'agit d'un dobson compact et minimaliste, sans boite à miroir (on peut mettre bien sur une protection), reprenant le principe du flex rocker (un simple anneau) reposant sur une base annulaire solide. De meme, la cage supérieure est un simple anneau, pour gagner du poids.

    Le porte oculaire est de ma fabrication, de type hélicoidal sur roulements, très léger.

    Noter les attaches des tubes du serrurier, articulées.

    Le dobson est présenté sur les photos sur une plate forme équatoriale ultra basse et simplifiée (j'en parlerai dans un prochain post).

    Tous les détails et les photos sur la construction sont ici:

    http://dobson.2005.googlepages.com/u...yageultraléger

    Pierre Desvaux






    http://dobson.2005.googlepages.com/D...0001-large.JPG

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Thumbs up Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    l'idée est vraiment bien. Que je serais heureux de pouvoir transporter un 300 mm facilement .
    www.ppjastro.be

  3. #3
    pierrejos

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    on ne voit pas bien le porte-oculaire. Il est en quelle matière

    C'est vraiment génial.
    www.ppjastro.be

  4. #4
    VLe

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    Salut Pierre,

    bienvenu dans le forum ! Et bien encore un télescope que je vais pouvoir essayer aux RAP !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre Desvaux

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    Le porte oculaire est de fabrication maison, inspiré des PO helicoidaux à roulements de chez Kyneoptics.
    Il est constitué de 3 petits roulements inclinés sur un axe à 2°; Le tube est ici en pvc, mais il pourrait bien sur etre en alu fin.
    ON avance ou recule le PO en tournant le tube.

    On le voit mieux ici:


  7. #6
    pierrejos

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    merci, le lien pour la fabrication ne marche pas .

    C'est vraiment super. Je me verrais bien avec un scope comme ça pour me balader. C'est du pocket

    De plus, ça ne doit pas couter trop cher. (excepté miroirs,etc...)
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    bonjour, c'est avec plaisir ,que je pourrais admirer ton travail aux rap ,moi je viendrai avec mon 400mm sac a dos de 20kg en alu et le grégorien sur sa table équatoriale ,si j'ai assez de place dans la voiture!
    j'ai decouvert ces portes oculaires la semaine derniere, en allant chez j12 pour voir le travail du carbonne et j'ai été séduit pour faire le même , comme toi ,dans du pvc pression de 2" de diamêtres.
    puisque tu l'as dejas, fait quelles sont tes impréssions avec le pvc? ça marche bien ?

  9. #8
    Pierre Desvaux

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    Voici a nouveau le lien: http://dobson.2005.googlepages.com/u...yageultraléger

    Si cela ne marche pas, on peut le trouver sur google en cherchant: "dobson.2005"

    Le pvc pour le porte oculaire, cela marche très bien. C'est très doux, on peut ajuster la pression avec un vis en nylon, et quand cela s'use, on peut facilement le changer. Bien sur, on ne peut pas supporter 1 ou 2 kg de matos dessus, mais ce n'est pas l'objectif non plus...
    Ce qu'il faut faire ausi, c'est piquer une petite tige fine, dans le tube, de manière à faire une sorte de cabestan. On ne touche plus le tube lui meme, mais la petite tige, on a un bon bras de levier, et cela ne vibre plus quand on fait la mise au point.
    D'autre part, avec des roulements dont l'axe est trs légèrement désaxé, on peut avoir un "pas de vis virtuel" très fin, de l'ordre de 5 mm d'avancement pour un tour.

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Un dobson 300 de voyage de - de 10 kg

    Slt
    Belle fabrication
    Ca doit etre vraiment agreable de transporter son matos aussi facilement ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. lequel choisir DOBSON 300 ?
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2009, 22h39
  2. C = 300 km/h.
    Par invite0bf06272 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h28
  3. a y'est j'ai commandé mon dobson 300
    Par invite75d3fcb7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2007, 19h37
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45