dessin M43 aux jumelles 10x60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dessin M43 aux jumelles 10x60



  1. #1
    whynotginiii

    dessin M43 aux jumelles 10x60


    ------

    Bonjour à tous,

    A force de vous lire et de voir vos dessins, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse la main avant de recevoir mon dobson.

    Bien que le temps soit pourri (neige ce matin, et 2 averses de grêle ce soir), j'ai essayé de chopper M44 mais trop de nuage. Je me suis rabattu sur M43 (orion) qui était dévoilé pendant la mi temps (mon soutien aux lyonnais!!!)

    Je vous livre donc mon premier dessin fait avec mes jumelles 10x60, de ma cuisine (je pense que je pourrais faire mieux en dehors du lotissement, malheureusement éclairé toute la nuit).

    Environ 10 minutes pour faire l'observation et le dessin. J'ai essayé de faire des étoiles rondes en respectant les magnitudes (référence aux remarques de Tymax je crois).
    Je ne suis pas rancunier et ouvert à tout conseil.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    oups Loïc, tu n'as pas écouté tymax (pardonne-moi tymax !): 3 feutres de diamètres différents et bien à la verticale !! Meueueueh non, je plaisante !! Pour un premier dessin, et fait en 10 minutes, je trouve que c'est vraiment très bien ! Tu as fait le dessin au crayon blanc sur du Canson noir ? Faut continuer en tout cas (les 3 dessins que j'ai fait c'était aussi aux jumelles : quand l'objet à dessiner est au zénith, c'est le torticolis assuré !)

  3. #3
    whynotginiii

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Tu as fait le dessin au crayon blanc sur du Canson noir ?
    Non, au crayon HB sur papier blanc 80g puis scan en niveau de gris..au plus simple quoi.
    Je pense qu'avec de meilleures conditions (temps et en rase campagne) et en prenant un peu plus de temps, y'a travail à s'améliorer.

    Merci en tout cas scopy
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    bonsoir, excellent ce dessin , bravo , ça promet pour plus tard! un repère d'artistes déssinateurs ce forum ! il y en a un qui doit etre content ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Voui, je suis content, un nouveau dessinateur, super!

    Jean

  7. #6
    jbfe

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    D'autres dessins de cette région avec différents instruments

    Jean
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    whynotginiii

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Bonjour Jean,

    Et oui, j'essaie de me faire un peu la main avant de recevoir le dobson.

    Aux jumelles, c'est pas mal quand même, le champ est un peu plus large qu'au scope. J'étais sceptique avant de faire la nébuleuse d'orion et ça m'a bien plu du coup, j'ai guetté l'éclaircie pour me lancer sur M44.

    Prochaine étape: M45, M41 et peut être M35 si le torticoli ne me guette pas avant (je croise les doigts, pour le moment, le temps est ensoleillé).

    On va tenté d'améliorer la technique!!!

    Faut que je regarde sur des photos de ces amas si mes dessins sont proches de la réalité.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    ha..... les jumelles un merveilleux instrument

  10. #9
    invite7e8cb579

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    bien vu loic, comme dit jean: un de plus dans la communauté des crayonneux.
    les étoiles sont biens en place
    juste a perfecctionner le rond de l'oculaire et un peu la precision graphique des étoiles mais l'important reste la démarche . bon debut en tout cas

    quand au posts de jean, que dire ? et ben rien , c'est du nikel ..comme dab.
    je vais d'ailleurs essayer les étoiles au logiciel ( demarche differente contre ma nature mais qui semble plus " scientifique " que graphique ) a voir ....

  11. #10
    invite7e8cb579

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    ps pour jean : il me sempble que nous postons nos dessins dans le forum " materiel et photos " a quand une rubrique spéciale dessin ?

  12. #11
    Sylvain62

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Tres jolie dessin
    En plus avec des jumelles

    Et oui tu as raison de commencer avant l'arriver de ton dobson car apres tu vas t'amuser

    Euh sinon pour la gallerie dessins euh je ne suis pas trop d'accord car apres on vas se melanger ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    fulie

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    salut!
    bravo pour ton dessin, c'est un trés bon début! surtout en 10 min!

    pour la rubrique, pareil, ca m'embéte un peu que le forum soit "cloisonné", j'admire autant les dessins que les photos, et puis tout le monde voit le travail des uns et des autres et ca me plait bien perso.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    whynotginiii

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Merci à tous,

    Question à Tymax:
    les étoiles sont biens en place
    Qu'est ce que tu entends par là? le positionnement est bon d'après tes observations ou c'est autre chose? J'ai comparé avec les dessins de Jean mais j'ai pas retrouvé mes étoiles. Ce ne sont pas les mêmes grossissements et Orion est vaste (+ orientation peut être différente) Donc, je ne m'inquiète pas trop (pour l'instant)

    juste a perfecctionner le rond de l'oculaire
    J'ai pris un bol. Pour plus de netteté, je devrais appuyer un peu plus pour faire ce tour.


    et un peu la precision graphique des étoiles
    Je vais essayé de faire des efforts à ce niveau. Sur le second dessin (mis dans le forum M44), j'ai essayé de les faire plus rondes mais j'en suis pas très satisfait (trop grosses peut être et pas assez de nuance dans les tailles, non?)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    invite7e8cb579

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    c'est vrai qu'avec une rubrique spéciale on sera cloisonnés et qu' actuellement c'est plus conviviale et ludique mais c'était surtout une remarque ironique pour conforter jean et pour souligner la production des dessinateurs sur ce forum. pour loic tente le rond avec un cd, tu en mets un vieux dans tees accessoire qu tu trimbale partout, ou alors un neuf que tu n'aimes pas trop .

  16. #15
    whynotginiii

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Merci Tymax pour le (tjs bon) conseil (je piquerai le cd de Christophe.Willem de ma fille!!!....Ben non, elle l'a pas mais si elle l'avais)

    Sinon pour le "étoiles bien placées"?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    paul13

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Bravo à tous les deux pour tous ces magnifiques dessins!

    Rien à dire de plus que ce qu'à dit tymax!

    Tu vas te régaler quand tu auras reçu ton dobson!

    Astromicalement
    Paul13

  18. #17
    fulie

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    didonc, critique pas trop, j'ai le cd
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    whynotginiii

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Et tu fais des dessins astro avec

    (je connais même pas ses chansons)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  20. #19
    fulie

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    nan j'écoute pas de musique en astro, j'suis trop pétocharde! (euh, enfaite j'écoute plus du tout ce cd, )
    bon allé, ce soir j'essaye avec de la musique
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    invite7e8cb579

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    si tu veux, je peux t'envoyer en fichier electronique la tres relaxante musique du film l'exorciste. avec ça dans les oreilles, seul en campagne ça va le faire.
    ha ha ha

  22. #21
    Sylvain62

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    héhé

    Fulie tu dois etre en vacances (encore) pour observer le soir en ce moment non ??

    Sinon Tu veras apres M43 vas te changer
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    fulie

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    mdr! l'exorciste, un de mes films culte! le rapport avec c.Willem?euh... aucun
    c'est bon, je crois que je vais me mettre du Moby, ca va etre plus zenifiant.
    oui, malheureusement je suis toujours en vacances forcées... à part quelques aprém, quand c'est la marée. Bref, faut voir le coté positif, je peux faire de l'astro quand je veux!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    jbfe

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    Bon, reparlons astro

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    ps pour jean : il me semble que nous postons nos dessins dans le forum " materiel et photos " a quand une rubrique spéciale dessin ?
    Il n'y a pas assez de dessinateurs pour créer une rubrique "dessin astro", mais si tu cliques sur le tag "dessin" tu verras que c'est tout comme

    Jean

  25. #24
    fulie

    Re : dessin M43 aux jumelles 10x60

    oui désolé jean pour le hors sujet
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Lune du 19/01/2007 avec Mars pas loin (aux jumelles)
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2008, 13h48
  2. Dessin: la lumière cendrée aux jumelles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/01/2008, 17h48
  3. promenade aux jumelles
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 19h49
  4. Observations aux jumelles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 09h40
  5. observation aux jumelles
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2004, 08h07