Motivé!!!
1ère belle nuit depuis longtemps; pbm Mme travaille donc je reste à la maison pour garder les enfants et pour les observations, et les dessins, je profite de la lumière des lampadaires boules. Passons..
Donc, comme hier, jumelles 10x60 sur trépied.
Amas M41, pas trop haut mais petit pour le zoom (je n'y vois qu'une dizaine d'étoile) donc je m'attarde sur les étoiles autour, histoire d'exercer l'oeil aux angles, distances et luminosité.
Durée du dessin: environ 1 h
papier 80 g blanc, scan niveau de gris puis inversion des couleurs et gommage de qq bavures que la gomme ne veut pas enlever.
Après, je suis passé aux pléïades mais je les ai pas finies car voile nuageux pas terrible pour les étoiles les moins lumineuses. Pour le fun, je vous mets quand même le dessin (à compléter, là y a 25 minutes de boulot)
Bonsoir Loïc ! on ne te tient plus : tu as un de ces rendements graphiques !! Je n'ose pas dire que je les trouve bien car fulie et tymax vont me trouver complaisante (mais chuuuuut : je les trouve vraiment très bien tes dessins d'amas ! bien détaillés, propres, nets...je retrouve même les étoiles en forme de mouette dans les pléïades ! un petit astérisme à moi mais si ça se trouve, il a un autre nom !!) .
Dernière modification par scopy ; 06/03/2008 à 00h16.
06/03/2008 - 00h28
tymax
Re : Dessin M41: amas ouvert
houu la médisante bravo loic ça s'améliore de jour en jour, super boulot quand c'est moyen j'le dis mais quand c'est bien faut le dire aussi. je crois que tu peux commander un ramette de papier car quand ton dob va arriver tu vas te regaler mon cochon.
amicalement
big mak russia + 80 ed pro series+ HEQ5 pro series +apn k10d + spc900
06/03/2008 - 01h42
fulie
oh! beau!!!
y'a rien à redire, ils sont vraiment superbe tes dessins!
dommage pour les pleiades, mais tu auras tout le temps de le finir, et il est déja trés bien.
Dobson Kepler GSO 200/1200
06/03/2008 - 01h44
whynotginiii
Merci Tymax, venant d'un pro aguerri, ça fait plaisir.
Ceci dit, le rendu peut être joli et le positionnement complétement faux donc, j'ai fait une expérience:
- j'ai extrait une image de stellarium pour l'heure du dessin
- j'ai repointé les étoiles qui figurent sur mon dessin et j'ai essayé de caler les deux (image stellarium + dessin)
- c'était un peu fouilli alors j'ai adopté une autre tactique en reliant les étoiles selon des formes géométriques similaires sur les deux images et ça donne ça:
En rouge, les figures issues de mon dessin
En vert les figures issues de stellarium
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait si l'on tient compte du fait que j'ai mis une heure à faire le dessin et que donc, l'objet avait bougé.
ah, j'suis pas la seule à trainer pour allé se coucher, lol
ca va etre interessant ce que tu as fait, vivement la validation! l'idéal aussi pour comparer ca serait d'avoir M41 dessiné par d'autres auteurs.
Dobson Kepler GSO 200/1200
06/03/2008 - 07h38
jbfe
Excellent travail, rien à redire
Voici M41 et M45 façon JB...
Jean
06/03/2008 - 07h59
whynotginiii
Quand je vois les dessins de Jean, je me dis que j'ai encore du chemin! Quelle précision dans les points; par moment, j'ai l'impression de faire des patés.
Je crois que sur les prochains dessins, j'écrirai les annotations par ordi, ça sera plus net.
Pour M41, vu le grossissement (x10) et la taille apparente de l'objet (<50'), j'ai pris le parti de dessiner plutôt l'environnement (de toute façon je n'aurai pas réussi à résoudre l'amas). Au dobson, je referai cet amas qui doit être bien joli.
En tout cas, merci à tous pur vos compliments, ça invite à continuer pbm, je vois pas trop quels messiers faire maintenant car franchement, les autres objets sont de taille égale ou inférieur à M41 (je parle des amas car avec les jumelles et les lampadaires, j'oublie les galaxies).
Peut êtres les hyades et le double amas (mais là, ya vraiment beaucoup de boulot)
Quand je vois les dessins de Jean, je me dis que j'ai encore du chemin! Quelle précision dans les points; par moment, j'ai l'impression de faire des patés.
Moi aussi je trouve ta technique très bonne; sinon pour les étoiles "rondes" ou à peu près, j'utilise des feutres noirs de différentes tailles...ou l'ordi, comme dans le dessin ci-dessous!
Envoyé par whynotginiii
pbm, je vois pas trop quels messiers faire maintenant car franchement, les autres objets sont de taille égale ou inférieur à M41 (je parle des amas car avec les jumelles et les lampadaires, j'oublie les galaxies).
Peut êtres les hyades et le double amas (mais là, ya vraiment beaucoup de boulot)
Oui, le dessin de simples champs d'étoiles est un bon exercice au jumelles, certaines configurations sont intéressantes: un exemple, puisque tu parles des Hyades
bonjour jean, quel programme utilises tu pour reproduire les etoiles ?
big mak russia + 80 ed pro series+ HEQ5 pro series +apn k10d + spc900
06/03/2008 - 12h10
jbfe
Photofiltre; c'est aussi le logiciel qui me sert à tout: redimensionner les images, insérer des textes, faire des assemblages...
Logiciel hyper simple à télécharger gratuitement, qui va bien au nul en informatique que je suis...
Jean
06/03/2008 - 15h10
dobcat
bonjour et bien moi je vais être trés complaisants, avec tous le monde ,j'adore tous les dessins ,ils se ressemblent étonnament ,mais sont tous differents et ça ressemble tellement a ce que je voie dans mon "gosmose" ou au jumelles,que je refais des soirée entieres d'observations avec vos dessins.
bravo !tu arrive et tu met les bouchées doubles, rien que pour nos yeux mercis !!!!
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan