la nébuleuse d'orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la nébuleuse d'orion



  1. #1
    invite0ebcdb06

    la nébuleuse d'orion


    ------

    bonsoir à tous

    Ce soir en plein Est, je pense avoir repéré la nébuleuse d'orion. J'ai essayé de la voir avoir ma lunette 60/900 mé je ne lé pa trouver .
    Pouvez vou me dir si je peu la voir avec ma lunette?

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : la nébuleuse d'orion

    Citation Envoyé par nico44
    bonsoir à tous

    Ce soir en plein Est, je pense avoir repéré la nébuleuse d'orion. J'ai essayé de la voir avoir ma lunette 60/900 mé je ne lé pa trouver .
    Pouvez vou me dir si je peu la voir avec ma lunette?

    bonsoir,

    Ce soir, à 21h20 ( TU ) , soit 22h 20 légales, ORION est située au Sud sud est, c a d presque sud, à 45 ° d' élévation, c' est un grand trapèze, avec au centre un carré sur pointe, comme un cerf volant avec la ficelle vers le bas .On voit parfaitement au centre du quadrilatère les trois étoiles parfaitement alignées. Ces trois étoiles sont ce qu' on appelle le " baudrier d' ORION ."
    Juste au dessous du baudrier se trouve la nébuleuse d' orion proprement dite. ou M42. On peut repérer à l'oeil nu une petite tache diffuse de teinte laiteuse Une paire de jumelles offre déjà une vision exceptionnelle de cette grande étendue gazeuse.
    Il ne faut pas utiliser un grossisement trop important, car M42 est particulièrement étendue , 2 fois le diamètre de la pleine lune!!!
    L' aspect verdâtre de cet objet se révèle avec un petit télescope de 115 mm d' ouverture , pourvu que le site d' observationne soit pas trop pollué par les lumières parasites ..

    bonne observation

    claude 27

  3. #3
    invitea3e14106

    Re : la nébuleuse d'orion

    Avec une 60/900, Orion peut être pas mais le Larousse sûrement.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : la nébuleuse d'orion

    Oh, sans souci. Vu qu'elle est déjà bien visible à l'oeil nu ...

    Tant que tu y es, dans un secteur proche (le Taureau), tu as en ce moment la splendide comète C-2004 Q2 Machholz, qui se voit aussi à l'oeil nu comme une petite étoile floue.

    Elle bouge vite, mais tu dois pouvoir chercher sa position sur quelque site Internet.

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : la nébuleuse d'orion

    Citation Envoyé par ITISAR
    Avec une 60/900, Orion peut être pas mais le Larousse sûrement.
    C' est pas le LAROUSSE, mais un extrait de " les plus belles curiosités célestes " de Hervé BURILLIER, editions BORDAS, fort bien fait.
    Mais la nébuleuse, je l' ai juste devant moi, plein sud, à travers la fenêtre , il fait quand même pas chaud ce soir: 6°1 sous abri dans l' EURE à côté de LOUVIERS.

    claude27

  7. #6
    invitea6e38981

    Re : la nébuleuse d'orion

    Puisque vous en parlez, la voici ...

    Photo prise le 19/12/04 au foyer d'un Meade LX50 de 200 mm, réducteur de focale 6.3, compositage avec Iris de 15 poses prises au Canon EOS 300D.

    Il y a plus de couleurs qu'à l'oeil nu, mais elle très belle à regarder à l'oculaire!

    A bientôt.

    Madjid
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitea3e14106

    Re : la nébuleuse d'orion

    Citation Envoyé par claude27
    C' est pas le LAROUSSE, mais un extrait de " les plus belles curiosités célestes " de Hervé BURILLIER, editions BORDAS, fort bien fait.
    Mais la nébuleuse, je l' ai juste devant moi, plein sud, à travers la fenêtre , il fait quand même pas chaud ce soir: 6°1 sous abri dans l' EURE à côté de LOUVIERS.

    claude27


    Je m'adressais à l'auteur du topic et faisait allusion
    aux fautes d'orthographe.

    Tu as été plus rapide...

  9. #8
    claude27

    Re : la nébuleuse d'orion

    Ah les fautes...
    Je tape avec deux doigts en regardant le clavier et pas l' écran, j' ai pas été chez PIGIER .... Donc il y a les fausses frappes, l' ordre des lettres inversé, Il y a aussi les coquilles, mais on le voit bien quand c' est de la dyslexie ou une coquille ; moi j' ai grand mal à me relire sur un écran frontal et je vois pas toutes les fautes . Pour être sur de mon coup, je dois, quand c' est un courrier, imprimer pour pouvoir me relire consciencieusement et me corriger.
    Mais c' est vrai qu' on en voit de toutes les couleurs dans le forum. Une vraie hécatombe. Et celà parait normal à beaucoup!
    Certains devraient quand même avoir honte. de cliquer sur " envoyer ", sans s' être au moins relus une fois . Mais même en se relisant , trouveraient ils les fautes???

    claude27

  10. #9
    invite010c4611

    Re : la nébuleuse d'orion

    bonsoir !
    encore plus nouveau que Nico44, j'avoue que la réponse de Claude est plus intéressante que celle d'Itisar, surtout que cette dernière a aussi une faute
    alors merci Claude, je devrais trouver maintenant ce que je cherche

  11. #10
    invite62b98e18

    Re : la nébuleuse d'orion

    coucou me revoila! mais c'est pas casimir ;
    bon voici une tiote photo d'orion et comete machholz avec nexstar 8 gps + 300 D +flip miror
    une pose de 30 s a biento
    http://img235.exs.cx/img235/5536/ORION2005_resize.jpg
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitea6e38981

    Re : la nébuleuse d'orion

    Pas mal Orion : il faudrait que tu additionnes plusieurs images et que tu soignes un poil le suivi car les étoiles sont un tantinet ovales.

    Continue! Au fait, tu as fait ça quand, parce qu'ici je n'ai pas vu une étoile depuis mi-janvier!

    A+

    Madjid

Discussions similaires

  1. M42 Nebuleuse d'Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 18h35
  2. Nébuleuse d'Orion
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 19h53
  3. la grande nébuleuse d'orion
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 10h43
  4. la nébuleuse d'orion bis
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 16h54