Rémunération animateur astronome
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rémunération animateur astronome



  1. #1
    invite5c9ba02f

    Rémunération animateur astronome


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, vu que c'est mon premier message, une petite présentation. Actuellement technicien, passionné d'astronomie depuis plus de 15ans.

    Je vous passe les détails, mais il y a peu, un "observatoire" si on peu appelé cela comme ça a été créer dans ma région.
    L'assocation qui gère cet "observatoire", aimerais qu'une personne anime des activités astro (contre rémunération bien sur).
    Evidemment, ces animations seront occasionnel/évènementielle, qu'elle dureron qqes heure environ.

    Quelle salaire peut on espérer pour une animation ?
    On me propose 25/30€ l'animation, je trouve que cela ne fait pas beaucoup, vous avez une idée ?

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Rémunération animateur astronome

    Moi personnellement je demanderais beacoup lus, pour le temps de préparation, le déplacement, etc...
    100$, et ce serais un minimum.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    calculair

    Re : Rémunération animateur astronome

    Citation Envoyé par fheraultviaire Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, vu que c'est mon premier message, une petite présentation. Actuellement technicien, passionné d'astronomie depuis plus de 15ans.

    Je vous passe les détails, mais il y a peu, un "observatoire" si on peu appelé cela comme ça a été créer dans ma région.
    L'assocation qui gère cet "observatoire", aimerais qu'une personne anime des activités astro (contre rémunération bien sur).
    Evidemment, ces animations seront occasionnel/évènementielle, qu'elle dureron qqes heure environ.

    Quelle salaire peut on espérer pour une animation ?
    On me propose 25/30€ l'animation, je trouve que cela ne fait pas beaucoup, vous avez une idée ?

    Tout depend l'objectif que vous recherchez et votre niveau de competence.

    Si c'est pour vous faire plaisir et partager votre passion avec des amateurs, qui peuvent être tout aussi passionnnés que vous et competents en axtronomie, mecanique celeste et astrophysique, alors la prise en charge de vos frais me parait tout à fait satisfaisant.

    Maintenant s'il s'agit d'un veritable job, et que vous êtes capables de faire un exposé construit, documenté et d'un haut niveau scientifique, si un expert passionné vient vous rendre visite, je pense que vous pouvez demander outre la prise en charge des frais ( deplacement, herbergement, repas ) un tarif de l'ordre de 100 € à 250€ de l'heure, mais vous devez donner des garantis sur votre niveau, sur votre pedagogie, sur votre manière d'interesser le public.

  4. #4
    invite5c9ba02f

    Re : Rémunération animateur astronome

    Bonjour,

    Petite explication, l'observatoire est un grand bâtiment (anciennement agricole) qui dispose d'une petite coupole a proximité et qui abrite un C11 sur monture losmandy (de mémoire), en plus de cela, quelques instru "de base" de petit diametre (Mak 127, lunette 110mm, newton 150).

    Pour l'instant, faute d'animateur, les activités se résume à la projection de film éducatif ou ludique, donc aucune séance d'observations. Evidemment, l'observatoire étant une entreprise, les séances sont payantes (6€ pour les films), et le prix des soirées d'observations n'est pas encore fixé.

    Le but n'est pas de faire des conférences poussées sur l'astrophysique, mais d'animer des soirées d'observations publique durant l'été, le public sera donc "monsieur tout le monde",donc pas à destination d'astronomes ou de passionnés d'astronomie.

    De plus, mes connaissances en astronomie ne me permettent pas des considérations astrophysiques. Elles se cantonnent à une bonne connaissance du ciel, des objets, des principes de base.
    Dans l'idée, le but est de faire durant l'été des animations au moins tous les samedis soirs et peut être le vendredi soir si le public est au rendez vous.
    Par conséquent, je serais pas dans le cadre associatif (ce que je pensais au départ) ou je pourrais comprendre le bénévolat, mais bien "travailler" dans une entreprise dont le but est bien évidemment de faire des profits.

    Du coup, je trouve a plus forte raison que 30€ ne fait pas beaucoup (je ne sais pas encore sous quel forme se sera, cdd, interim vacation ...). Puis je exiger d'être payé au moins le smic horaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rémunération animateur astronome

    Bjr fheraultviaire,
    Tu peux TOUJOURS exiger (je dirais demander !) tout ce que tu veux !
    Le "profil" récherché ne correspond probablement pas à une prestation à 200 euros de l'heure.
    C'est bien souvent un "job" pour se faire un peu d'argent de poche (jeunes).
    La rénumération se fait souvent à la vacation .
    A la limite tu peux négocier, tes frais de déplacement.
    Faut pas espérer le Pérou dans ce genre d'activité.C'est avant tout associatif, pas une entreprise !

    A+

  7. #6
    blacksky

    Wink Re : Rémunération animateur astronome

    Salut !

    En confirmation de ce qui vient d'être dit, j'ai été il y a quelques années animateur bénévole dans la MJC d'une petite ville de 5000 habitants.
    Il s'agissait d'animer le groupe Astro une fois par semaine, plus les observations avec des groupes scolaires à l'Observatoire, ainsi que les évènements, sorties, conférences et autres Nuits des Etoiles !

    La règle était le défraiement (carburant, achats de consommables ...), le reste étant du plaisir personnel de faire ce "boulot" !
    Et je dois dire qu'aujourd'hui, ça me manque ...
    L'ambiance est vraiment géniale dans ce milieu, si bien sûr on joue le jeu !

    Maintenant, s'il s'agit d'un "vrai" boulot et de la source de ton revenu, alors c'est une autre approche et donc une autre structure d'animation. Cette dernière devra avoir les moyens de soutenir ce poste, lequel financement étant motivé par des chiffres de fréquentation, contacts, retours Presse, etc.
    A voir ...
    Il reste que ce doit être génial de pouvoir vivre de sa passion !

    Bonne réflexion, bon ciel
    @+
    Vincent

  8. #7
    invitef353a0b8

    Re : Rémunération animateur astronome

    Salut

    Mon avis strictement personnel est le suivant:

    -soit c'est par PUR plaisir que tu fais ça, alors remboursement des frais pour quelques euros comme tu dis

    -soit c'est du travail, qui mérite beaucoup plus. Prends un métier ne nécessitant pas de connaissances préalables, vérifie combien il est payé, fais une appréciation de tes compétences et demande au mois le double.

    L'exploitation semble être à l'ordre du jour, alors méfie toi. Ceci dit, te laisseront-ils jouer avec le matériel?

  9. #8
    Bearny

    Re : Rémunération animateur astronome

    Bon il faut un mauvais coucheur , c'est moi et ne m'en veut pas.

    Je suis sur ce fofo par plaisir, une de mes plus grandes joies a été d'y rencontrer des jeunes passionnés et plein de talent. Ils refusent l'aide financière des vieux comme moi, pour les aider à se déplacer à une star party où leur présence est bien plus nécessaire que la mienne. Tu comprendras que ta question, bien légitime d'ailleurs, ne me semble pas dans l'esprit de ce forum.
    Ici l'euro n'a pas cours, la passion, l'amitié et l'entraide suffisent à notre bonheur..
    Mais c'est une réponse strictement personnelle et elle n'engage que moi...
    Amitiés
    Bearny

  10. #9
    jbfe

    Re : Rémunération animateur astronome

    Je crois que Bearny a bien résumé la situation: nous sommes sur un forum d'observateurs passionnés, pas sur un site de recherche d'emplois

    Tout a été dit: une association ne roule en général pas sur l'or, il ne faut donc pas rechercher fortune avec ce genre de "job", surtout quand on n'a aucune qualification particulière

    Je ferme donc la discussion.

    Jean pour la modération

Discussions similaires

  1. [Formation] Animateur en archéologie
    Par invite7dc75483 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 22h05