test TMB burgess 4mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

test TMB burgess 4mm



  1. #1
    invite757da740

    test TMB burgess 4mm


    ------

    bonjour a tous...
    vous savez que depuis quelques temps sont arrivé sur le marché des oculaires alliant grand champs et piqué d'image...
    TMB a sorti un oculaire digne des légendaires ORTHOSCOPIQUE mais en modifiant le design pour récupérer un champs de 60°... les fameux TMB BURGESS
    j'ai donc utilisé deux instruments et quelques oculaires différent pour tester ce fameux burgess( LV et ortho celestron made japan) ... voici donc un CROA avec le BURGESS 4mm! sans renvoie coudé pour ne pas fausser les impressions

    test avec le C8 ->lune
    tout de suite on monte a 500x!!! attention aux conditions d'observations!
    a 2,5X le diametre du scope on est normalement a la limite haute théorique en optique et pourtant...

    le TMB se comporte de façon absolument remarquable... le contraste est largement au dessus du LV
    le champs est incomparablement meilleur... passer de 50° a 60° ça a l'air de rien mais en visuel ça compte . il rivalise sans aucun soucis avec l'ortho...
    meme si ce dernier est plus vieux ... le traitement des surface optique ( 6 dans le burgess) donne un resultat quasi identique... a moins d'avoir un oeil super aiguisé difficile de dire dans le quel on regarde.
    niveau piqué d'image... la encore il est largement au dessus du LV... mais fait toujours jeu egale avec l'ortho.
    restitution des couleurs.... TMB et ortho sont identique avec une couleur sur la lune totalement neutre alors que le LV ( pourtant plus cher) donne je trouve une légère dominante vert pas des plus agréables

    passage a saturne... la division de cassini est visible sans aucune difficulté malgré une turbulence assez presente se soir là!
    le champ prend la toute sa dimension ... les remarques sont équivalente a celle deja observé sur la lune... respect des couleurs/piqué d'image/contrast...
    c'est un sans faute pour le moment avec le C8!

    maintenant sur la lunette... 120ED skywatcher...
    l'avantage est tout de suite autre... meme si on baisse en diametre , sans obstruction central le contrast "pete" direct!
    avec le TMB on est a 225X... soit presque 2X le diametre ...
    retour sur la lune... que dire... la le TMB est devant l'ortho .. pas en terme de qualité d'image... mais en terme de champ!!!! le LV est largement derrière!!
    je decide de "pousser" un peu avec une barlow... donc TMB+powermate 2,5X... soit le chiffre astronomique de 562X donc 4,68X le diametre...
    se grossissement n'est la que pour un test et bien sur n'est absolument pas utilisable au quotidien !

    l'image est bien plus sombre... pas de détails supplementaires mais le TMB s'en sort la tete haute... l'ortho quand a lui commence a tiré la langue... le LV lui est rentré se coucher depuis un moment

    les détails dans les cratères sont parfaitement visible mais moins contrasté que sans la barlow... normal!
    couleur et piqué d'image sont toujours de la partie! IMPRESSIONNANT a se grossissement!!!
    par contre niveau MAP... faut y aller doucement...
    un tour sur saturne... tojours les memes impressions que sur la lune... malgré sa faible hauteur et la turbu... les anneaux/division/bande équatorial sont magnifique!! cassini se detache sans aucun soucis...
    le manque de peps des images dans cette configuration vient surtout de grossissement extreme utilisé

    bref voila un oculaire qui a en lui tout pour devenir un grand!!!
    piqué/contrast/couleur/champ/prix... pas l'oculaire ultime mais largement au dessus de certaines gammes plus connu mais plus cher!
    certains lui reproche une certaine difficulté au positionnement de l'oeil meme se tres desagréable effet de voir ses cils sur l'image... cela se regle grace a la bonnette vissable sur l'oculaire... ça evite en meme temps de le salir .

    bref a moins de 100 euros voila l'oculaire planetaire idéal pour ceux qui désir ne pas se facher avec leurs banquier mais disposer d'un oculaire qui donnera le meilleur de leur instrument!
    xav

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : test TMB burgess 4mm

    Merci pour ce test, Xav!
    Je viens de créer le tag "test astro", si vous connaissez d'autres discussions qui relèvent de cette rubrique, prévenez-moi par mp, merci!

    Jean

  3. #3
    invite091e8341

    Re : test TMB burgess 4mm

    merci pour ce superbe test!
    loic

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : test TMB burgess 4mm

    Merci Xavier.
    En fait, comme on a reçu l'info que les dobson de chez OU étaient partis de Chine, j'envisageais d'acheter cet oculaire en 4 ou 5 mm (avec une focale de 1250) pour le plnétaire et pour compléter les oculaires fournis avec le dobson (30 et 15 mm)

    Ca confirme tout ce que l'on peut imaginer de cet oculaire et ce qui se lit sur les sites marchands. A priori, je pars pour en commander un rapidement.

    Hesites pas à me conseiller entre le 4 et le 5. Je serai plutot partant pour le 4 pour ensuite intercaler un autre oculaire entre le 4 et le 15 (soit entre x310 et x83) voire une barlow (mais là, je suis moins fan sur un dobson où l'on ne fait pas d'astrophoto)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : test TMB burgess 4mm

    salut.... je te confirme bien que le 4 me parrait etre nikel...
    t'aurais un Gr de 312X c'est deja pas mal pour du planetaire avec un 250!
    apres le choix tu peux le faire aussi en restant dans la gamme des burgess... ils en font jusqu'a 9mm de focale .

  7. #6
    invite7e8cb579

    Re : test TMB burgess 4mm

    salt xav, je possede le 6mm planetary que j'utilise avec mon mac,lui aussi est nickel. je pense acheter le 3.2 ou le 4 pour ma 80 ed, qu'en penses tu ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : test TMB burgess 4mm

    bonne question... j'avoue que si ça reste dans la meme ligné que le 4mm.. cherche autour de 200X ça sera parfait ..

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : test TMB burgess 4mm

    bonjour xav , super le test, c'est bien utile pour tout le monde , je vais donc bien m'amuser en planetaire

  10. #9
    invite35dba04c

    Re : test TMB burgess 4mm

    merci xav pour ce test bien utile
    jeff

  11. #10
    invite375871d3

    Re : test TMB burgess 4mm

    Super! Merci Xavier pour ce test!


    Paul

Discussions similaires

  1. Automate PCD1 SAIA Burgess
    Par invitef887c0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 15h49
  2. occulaire SR 4mm
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 22h33
  3. Vente oculaire LV 4mm
    Par inviteeecf7d68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 09h31
  4. résistance Acier (plaque 4mm)
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2005, 11h24